La K8200 me fatigue!

[quote=“sv650s”]Bon et bien décalage en Y de nouveau…
J’en ai ras le bol[/quote]
bon, alors voici une photo des ressorts

fais ca et je pense que le lit ne bougera plus

agrandi aussi les trous des 4 vis du plateau car les têtes des vis dépassent et ca peut t’emmerder

je m’absente ce soir mais je regarde tes messages en rentrant car comme promis je ne te laisse pas tomber donc on y arrivera à régler ta machine

Bon et bien décalage en Y de nouveau…

Lors du décalage, le nez a touché une partie de la pièce, j’en suis sur je l’ai vu et entendu
J’ai arrêté l’impression, enlevé la pièce, je mesure l’écart entre le nez et le plateau et là
j’obtiens entre 0.10 et 0.15 alors qu’au début de l’impression il y avait bien les 0.25
et j’ai laissé le plateau chauffer pendant 1h avant de commencer à imprimer
Je ne comprends pas, mon plateau se lève de 0.10 a 0.15mm au l’attaque de la 3eme couche
Le plateau est scotché ET attaché avec des pinces double clip, il ne peut pas bouger
Je pense être le seul a cumuler autant de problèmes avec cette maudite machine
Je suis perdu, j’ai encore besoin de votre aide
AU SECOURS !!!

J’en ai ras le bol

je me demande si ce n’est pas la vis de serrage de ton coupleur qui se desserre et le moteur tourne de temps en temps dans le vide, as tu vérifier cela

J’ai testé “à vide” en faisant monter Z de 10cm, puis retour à 0, puis monter de 5, retour à 0 plusieurs fois
et ma hauteur entre le nez et le lit reste bien à 0.25………
Est ce normal que le moteur Z ne soit pas vérouillé durant l’impression (on peut le tourner à la main)
Et qu’elle est ta tension sur le pololu Z ?
donc je ne pense pas que ce soit ça, mais je vais tout de même vérifier car désormais je m’attends à
tout et surtout n’importe quoi

[quote=“sv650s”]J’ai testé “à vide” en faisant monter Z de 10cm, puis retour à 0, puis monter de 5, retour à 0 plusieurs fois
Est ce normal que le moteur Z ne soit pas vérouillé durant l’impression (on peut le tourner à la main)
donc je ne pense pas que ce soit ça, mais je vais tout de même vérifier car désormais je m’attends à
tout et surtout n’importe quoi[/quote]

Pour commencer mon axe moteur et la tige M8 sont bien serrés au coupleur, il n’y a pas de soucis de ce côté
En fait après plusieurs essais de montée et descente de l’axe Z, lorsque je ramène le Z au Home il y a de temps en temps un décalage qui se
crée entre le nez de l’extruder et le lit chauffant, du coup je n’ai plus mes 0.25 (des fois plus, des fois moins)
Donc je rerègle, reteste et redécalage sur Z au bout d’un moment
J’ai l’impression que cela provient de la partie plastique appelée “suiveur Z” dans la notice et plus précisément de l’écrou M8 qui se trouve à l’intérieur
Cette pièce forme une “cage” pour maintenir l’écrou M8 et en démontant le suiveur je m’aperçois que l’empreinte pour cet écrou est plus
profonde que la hauteur de l’écrou et du coup je pense que l’écrou se “promène” d’un poil en hauteur dans la cage lors des mouvements de montée
car si je tente de soulever le bras de l’extruder à la main, j’arrive à le soulever d’une distance infime, il y a un petit jeu qui vient de la cage de l’écrou M8
Donc ce n’est pas mon lit qui bouge en hauteur mais c’est bien sur l’axe Z qu’il y a un souci
Chez vous avez vous ce jeu en hauteur dans la cage ?
Pouvez vous aussi soulever le bras de l’extruder en sentant ce jeu ?
Pensez vous que mon problème puisse venir de là ?

[quote=“sv650s”][quote=“sv650s”]J’ai testé “à vide” en faisant monter Z de 10cm, puis retour à 0, puis monter de 5, retour à 0 plusieurs fois
tout et surtout n’importe quoi[/quote]

Pour commencer mon axe moteur et la tige M8 sont bien serrés au coupleur, il n’y a pas de soucis de ce côté
En fait après plusieurs essais de montée et descente de l’axe Z, lorsque je ramène le Z au Home il y a de temps en temps un décalage qui se
crée entre le nez de l’extruder et le lit chauffant, du coup je n’ai plus mes 0.25 (des fois plus, des fois moins)
Donc je rerègle, reteste et redécalage sur Z au bout d’un moment
J’ai l’impression que cela provient de la partie plastique appelée “suiveur Z” dans la notice et plus précisément de l’écrou M8 qui se trouve à l’intérieur
Cette pièce forme une “cage” pour maintenir l’écrou M8 et en démontant le suiveur je m’aperçois que l’empreinte pour cet écrou est plus
profonde que la hauteur de l’écrou et du coup je pense que l’écrou se “promène” d’un poil en hauteur dans la cage lors des mouvements de montée
car si je tente de soulever le bras de l’extruder à la main, j’arrive à le soulever d’une distance infime, il y a un petit jeu qui vient de la cage de l’écrou M8
Donc ce n’est pas mon lit qui bouge en hauteur mais c’est bien sur l’axe Z qu’il y a un souci
Chez vous avez vous ce jeu en hauteur dans la cage ?
Pouvez vous aussi soulever le bras de l’extruder en sentant ce jeu ?
Pensez vous que mon problème puisse venir de là ?[/quote]
oui cela vient de la

j’ai aussi du jeu a ce niveau mais comme z ne fait que monter pendant l’impression, ca ne devrait pas gener, sauf si tu as un lift Z

dans ce cas, essai un lift z à 0 et dis moi

OK
mais lorsque l’axe Z revient à zéro cela fait monter l’écrou d’un chouilla et lorsque
l’on relance une impression l’axe Z monte et l’écrou doit vouloir redescendre et avec les vibrations
il doit finir par redescendre et du coup cela ferait baisser d’un poil le bras de l’extruder
ce qui expliquerait qu’à la 3eme ou 4eme couche le nez de l’extruder vienne taper la pièce puisqu’il
serait redescendu et du coup cela engendre le décalage en Y….
Y aurait il un risque à bloquer cet écrou avec une rondelle ou une cale par dessus ce qui ferait que
cet écrou ne bougerait plus du tout dans sa cage ?
Est ce que cela pourrait être la solution ?

D un point de vue mécanique oui cela devrait regler le problème en théorie

L’écrou a du jeu latéralement. je l’ai d’ailleurs changé pour un autre un rien plus grand qui bouge moins. Ceci dit comme rien n’est vraiment parfaitement droit, un minimum de jeu est nécessaire pour que l’axe Z ne coince pas.
Par contre, je n’ai jamais remarqué de variation verticale, je n’ai pas l’impression que chez moi l’écrou a du jeu vertical. Une variation de hauteur pourrait arriver si le côté libre du bras était freiné mais alors ce ne serait que par moment.
Si il y a vraiment un jeu vertical tu peux mettre une rondelle mais il faudra sans doute quelque chose de très mince car comme je l’ai dit plus haut il vaut mieux garder un peu de jeu latéral.
.

Je vais essayer de diminuer ce jeu demain, il faut que je réfléchisse à ce que je pourrais mettre
Pour essayer je pourrais peut être juste mettre une rondelle imprimée avec une seule couche en 0.25 d’épaisseur
qu’en pensez vous ?

[quote=“sv650s”]Pour essayer je pourrais peut être juste mettre une rondelle imprimée avec une seule couche en 0.25 d’épaisseur
qu’en pensez vous ?[/quote]
Pour tester c’est bon mais cela ne tiendra pas la durée.

0.25 sera peut-être déjà trop mais tu peux la poncer pour l’amincir si nécessaire.

je tente ça demain
et je vous dirais lors du démontage du suiveur, l’espace en trop qu’il y a en hauteur

Bon et bien finalement cela me gonfle tellement que je viens de démonter le suiveur Z et j’ai approximativement un jeu
de 0.6mm ce qui me parait tout simplement énorme, j’ai donc calé cet écrou à l’arrache juste pour faire un essai
je verrais bien ce que cela donne, je tente demain matin

Sinon, raby toi tu n’as absolument aucun jeu sur le bras de l’extruder en vertical ?

En fait si il y a un léger jeu mais comme le poids de l’extrudeur pousse tout vers le bas cela n’a manifestement pas d’influence (pas de décalage vertical).

et tu penses avoir un jeu de combien raby ?

Il doit être de l’ordre de 0.5 mm max.

Donc du coup c’est soit mon bras d’extruder qui redescend a un moment x ou bien mon lit chauffant qui remonte mais vu comment il est fixe je ne vous pas comment cela est possible
Sinon d’autres idees ?

Normalement quand tu fais un Home Z c’est le Z-stop qui détermine l’arrêt qui devrait donc se faire toujours à 0.25. Comme tu dis le lit ne peut bouger et à priori le bras de l’extrudeur non plus. La seule chose qui peut changer c’est le contacteur du Z-stop (la tige ou le switch). J’ai rapproché la vis de contact du bord interne du switch parce que je trouvais que la lame était fort souple et pliait avant de déclencher le contact.
Cela n’explique toujours pas pourquoi ça cogne en cours d’impression. C’est comme si le moteur Z sautait des pas.

Donc pour toi ce serait la lamelle du endstop Z qui serait trop souple ?
Du coup ce ne serait pas dû au jeu dans le bras de l’extruder d’après toi ?
La tige du Z est fermement fixée donc elle ne peut pas bouger et la lamelle ne semble pas se courber
Un moteur qui saute des pas cela s’entend non ? hors je n’entends rien a la montée de Z
Sinon ton pololu Z est réglé à combien ?