La K8200 me fatigue!

Petite précision : en diminuant le bridge flow ratio, le fil sort moins vite et le but est de l’étirer pour que le pont ne s’affaisse pas. Il ne faut pas qu’il casse non plus et c’est à tester en fonction du type de fil.

Si ton fil ne sort pas assez cela peut être parce que la température est trop faible, que le ressort de serrage de l’extrudeur n’est pas assez serré ou que les réglages de flow ne sont pas bon. Essaye d’utiliser le multiplicateur manuel de Repetier pour augmenter le débit de fil pour voir si cela va mieux…

1 Like

voici une photo de ma premiere couche, les fils ne collent meme pas ensemble

même en montant le debit au max, ca ne change rien

Ton width extrusion il est à combien ?
Et ta température d’extrusion ?
Tes valeurs de solide infill et de top solide infill ?

[quote=“sv650s”]Ton width extrusion il est à combien ?
Et ta température d’extrusion ?
Tes valeurs de solide infill et de top solide infill ?[/quote]
width extrusion 0.4 (mais j’ai essayé de 0.3 à 0.5)
temperature 190
sollid et op infill 140 %

Ça n’a pas l’air si si mauvais.
Il est très difficile d’obtenir une première couche parfaitement lisse comme on l’obtient pour les couches supérieures. On voit en général les lignes de fils. c’est un peu atténué quand on imprime directement sur le miroir. Il faudrait peut être augmenter la température du lit pour que cela ramollisse un peu???

ah ben tiens, un petit decalage en y sur la premiere couche …

allez ca continu !!!

PS : vend k8200 pas cher ^^

[quote=“raby”]Ça n’a pas l’air si si mauvais.
Il est très difficile d’obtenir une première couche parfaitement lisse comme on l’obtient pour les couches supérieures. On voit en général les lignes de fils. c’est un peu atténué quand on imprime directement sur le miroir. Il faudrait peut être augmenter la température du lit pour que cela ramollisse un peu???[/quote]
les fils ne sont meme pas soudés entre eux !!

et les autres couches, c’est 100 pire

mon width extrusion est à 100% soit 0.25
ma température de 1ere couche est à 200°C les autres à 195°C
Mon infill est à 170%
Mon solid infill est à 110%
Mon top solid infill est à 110%

[quote=“sv650s”]mon width extrusion est à 100% soit 0.25
ma température de 1ere couche est à 200°C les autres à 195°C
Mon infill est à 170%
Mon solid infill est à 110%
Mon top solid infill est à 110%[/quote]
je refais un test avec tes valeurs

sinon, je vend une magnifique imprimante 3d pas cher, ca te tente ?

bon

j’abandonne pour ce soir

la nuit porte conseil, je m y remets demain soir

Merci de votre aide en tout cas et à demain pour de nouvelles aventures

bon et bien encore un échec pour moi !!!
après 3h40 d’impression bing décalage en Y
Y en a ras le bol !!!

Sinon j’ai remarqué que lorsque le pololu Y était à 0.57V le décalage en Y était systématiquement dès la première couche
je l’ai redescendu à 0.45V et là le décalage s’est produit mais au bout de 3H40 d’impression
Peut il y avoir un lien avec les différentes valeurs du pololu ?

QUE FAIRE !!!

Essaye de permuter les pololus X et Y pour voir si le problème se déplace.
Cela permettrait de confirmer ou non une éventuelle défectuosité du pololu.

Ce n’est pas le pololu, c’est sûr
Je les ai déjà interverti et j’ai changé celui de l’axe Y par un neuf, ainsi que le moteur Y par un neuf, le endstop Y par un neuf
Pour information, j’ai redescendu la valeur du pololu Y à 0.435V (anciennement 0.57V) et le problème
est toujours présent et ce n’est pas pire qu’avant donc la tension du pololu ne joue pas !!!
Lors du décalage rien rien ne tape dans le nez de l’extruder !
Je commence à avoir un gros doute sur la courroie Y …. peut elle être trop tendue malgré le respect du nombre de dents et de la longueur
indiqués dans la notice ???

[quote=“sv650s”]Je commence à avoir un gros doute sur la courroie Y …. peut elle être trop tendue malgré le respect du nombre de dents et de la longueur
indiqués dans la notice ???
[/quote]
Normalement il reste un bon bout en trop pour pouvoir régler la tension. Elle doit être tendue mais pas comme un corde de piano.

J’ai détendu la courroie légèrement, le plateau bouge très facilement mais le décalage se reproduit à nouveau !!!

Donc je récapitule tout depuis le début
Décalage intempestif sur Y c’est visiblement le dernier gros soucis qu’il me reste.

Ce qui a été fait sur l’axe Y :

• Vérification parallélisme des rails Y
  • Graissage des rails Y
  • Contrôle des roulements linéaires Y
  • Changement du Pololu Y et tensions testées de 0.435V à 0.57V
  • Changement du endstop Y
  • Changement du moteur Y
  • Contrôle de la tension de courroie Y
  • Marlin V2 installé

MALGRE TOUT CELA LE DECALAGE EN Y EST TOUJOURS PRESENT !!!

Je viens de changer la poulie et la courroie Y par une poulie 20 dents GT2 et une courroie GT2 avec un pitch de 2mm et j’ai modifié en conséquence le nombre de pas de l’axe Y
soit à 80 au lieu de 64.25 à l’origine, changement effectué dans le config.h directement + envoie du fichier dans la carte suivi d’un M502 pour charger les valeurs en mémoire. Par contre si je débranche l’imprimante, je suis obligé de refaire un M502 pour recharger les valeurs notamment du nombre de pas en Y, POURQUOI ? et je ne sais toujours pas pourquoi la commande M503 ne fonctionne pas avec ce firmware Marlin V2
Par contre pour maintenir la courroie avec les pièces d’origine sous le plateau c’est pas super facile mais j’ai quand même réussi, quelqu’un aurais t’il vu des STL pour maintenir une courroie GT2 en Y sur une K8200 ?
Je relance une impression et je vous redis

Je pense avoir tout essayé et tout changé en ce qui concerne l’axe Y, il ne reste plus que la carte de contrôle principale…. cela peut il venir de là ?
QUE FAIRE ???

Maxdgdg tu en es où de ton côté ?
As tu vu le phénomène de décalage en live ?
Pour ma part, lors du décalage, on entend le moteur Y ou la courroie Y (je ne sais pas trop) qui grogne une demie seconde le temps du décalage….
je ne comprends pas d’où cela vient j’ai essayé courroie tendue, détendue, tensions pololu basse puis haute….
Sinon je pense que tu devrais essayer de descendre tes tensions de pololu en x et y moi j’ai x à 0.5V et Y à 0.45V car je pense que nous usons prématurément nos pololus pour rien
car à ces tensions le fonctionnement est identique, donc inutile d’aller si haut en tension.

[quote=“sv650s”]Donc je récapitule tout depuis le début
Décalage intempestif sur Y c’est visiblement le dernier gros soucis qu’il me reste.

• Graissage des rails Y
  • Changement du moteur Y
  • Marlin V2 installé

Je viens de changer la poulie et la courroie Y par une poulie 20 dents GT2 et une courroie GT2 avec un pitch de 2mm et j’ai modifié en conséquence le nombre de pas de l’axe Y
soit à 80 au lieu de 64.25 à l’origine, changement effectué dans le config.h directement + envoie du fichier dans la carte suivi d’un M502 pour charger les valeurs en mémoire. Par contre si je débranche l’imprimante, je suis obligé de refaire un M502 pour recharger les valeurs notamment du nombre de pas en Y, POURQUOI ? et je ne sais toujours pas pourquoi la commande M503 ne fonctionne pas avec ce firmware Marlin V2
Par contre pour maintenir la courroie avec les pièces d’origine sous le plateau c’est pas super facile mais j’ai quand même réussi, quelqu’un aurais t’il vu des STL pour maintenir une courroie GT2 en Y sur une K8200 ?

Je pense avoir tout essayé et tout changé en ce qui concerne l’axe Y, il ne reste plus que la carte de contrôle principale…. cela peut il venir de là ?
QUE FAIRE ???

Pour ma part, lors du décalage, on entend le moteur Y ou la courroie Y (je ne sais pas trop) qui grogne une demie seconde le temps du décalage….
je ne comprends pas d’où cela vient j’ai essayé courroie tendue, détendue, tensions pololu basse puis haute….
Sinon je pense que tu devrais essayer de descendre tes tensions de pololu en x et y moi j’ai x à 0.5V et Y à 0.45V car je pense que nous usons prématurément nos pololus pour rien
car à ces tensions le fonctionnement est identique, donc inutile d’aller si haut en tension.[/quote]

L’impression est toujours en cours, j’en suis à 2H50 d’impression pour le moment rien à signaler mais le premier point critique se passe généralement à partir de 3H40 d’impression
Par contre avec la poulie et la courroie GT2 et le nombre de pas à 80 sur Y, le moteur Y ne chauffe pas du tout contrairement à avant où le moteur était un peu chaud et les
mouvements en Y sont plus souples moins violents
Je pense que dans tous les cas je vais changer aussi la poulie et la courroie par du GT2 sur l’axe X
Donc j’attends la suite de l’impression, je vous retiens au courant

[quote=“sv650s”][quote=“sv650s”]Donc je récapitule tout depuis le début

• Graissage des rails Y
  • Changement du moteur Y
  • Marlin V2 installé

QUE FAIRE ???

car à ces tensions le fonctionnement est identique, donc inutile d’aller si haut en tension.[/quote]

L’impression est toujours en cours, j’en suis à 2H50 d’impression pour le moment rien à signaler mais le premier point critique se passe généralement à partir de 3H40 d’impression
Par contre avec la poulie et la courroie GT2 et le nombre de pas à 80 sur Y, le moteur Y ne chauffe pas du tout contrairement à avant où le moteur était un peu chaud et les
mouvements en Y sont plus souples moins violents
Je pense que dans tous les cas je vais changer aussi la poulie et la courroie par du GT2 sur l’axe X
Donc j’attends la suite de l’impression, je vous retiens au courant[/quote]

Bon après 4h d’impression pas de décalage d’impression c’était bon signe où un coup de chance ….
MAIS L’IMPRIMANTE S’EST ARRETEE NET, obligé de tout débrancher
et en rallumant l’imprimante, défaut T° extruder ….
après avoir cherché 2minutes, je triture le genre de gaine blanche qui protège les fils de la sonde de température de l’extruder et bizarrement cette gaine était plus où moins collée à l’extruder et du coup un contact devait se faire sur la carcasse de l’extruder.
Donc c’est reparti pour un tour, certes pas encore de décalage mais encore une nouvelle mer*@ !!!
Je vais donc mettre du kapton entre cette gaine et la carcasse de l’extruder dès que je pourrais, vendredi je pense.
Je vous retiens au courant de la suite des opérations…

De mon coté, j’ai réussi à imprimer ca
thingiverse.com/thing:144813

Les cotes ne sont pas bonnes et ca ne rentre pas dans l’emplcament prévu

dans en résumé, l’impression merde à 90 % du temps et quand ca ne merde pas, les dimensions sont pas bonnes donc la pièce est inutilisable quand même

J’en suis à 4 bobines parti en fumée pour rien …

comment faire pour avoir les bonnes dimensions sur x, y et Z ???

bon de mon côté c’était un coup de chance, là ça vient de décaler à nouveau
Donc on repart à 0

AIDEZ NOUS PAR PITIE !!!

LE SUPPORT VELLEMAN POURRAIT IL NOUS DONNER UN COUP DE MAIN SVP

Maxdgdg, pour tes dimensions, quand tu dis qu’elles ne sont pas bonnes, il y a un écart de combien ?
Si tu as genre 10,2mm pour 10mm, je crois que c’est dans les tolérances, donc normal. Pour les trous
il y a toujours un manque de 0.25mm exemple un trou demande de 4mm fera au mieux 3.75mm
Que l’on me corrige si je me trompe
Sinon cela reste de la petite pièce, sur ces tailles là mon imprimante ne décale pas.
As tu essayé autre chose pour ton décalage, as tu une idée ?