La K8200 me fatigue!

Bonjour,

Ca y est, je me suis lancé sur la K8200.
L’imprimante est reçue, montée et tout a fonctionné du premier coup avec le Marlin V2.
J’ai suivi tous les conseils que j’ai trouvés sur les forums, miroir, etc…

Manifestement l’axe Z n’est pas au top chez moi non plus, il manque de régularité et génère des pièces avec un état de surface granuleux.
J’ai commandé un coupleur souple, J’attends de le recevoir et de la monter pour voir si ça améliore les choses. Je vais aussi imprimer le support moteur, J’espère que ça suffira.
Si vous connaissez des sites avec une bonne solution pour l’axe Z, je suis preneur…

J’ai également commandé le montage électronique avec LCD de contrôle autonome, j’espère que ça fonctionnera bien puisque je n’ai pas vu de feedback dessus.
Pour le moment l’imprimante squatte mon unique PC…

Madrick

pour l’axe Z il faut :

Il y aura peut être besoin de décaler le moteur de 1mm environ à l’aide de rondelle si la tige ne tombe pas pli poil dans l’axe du moteur Z

Après tout ceci ton axe Z ne pourra pas être mieux sauf si tu te lances dans plus compliqué comme raby http://3dprinting.forumactif.org/t29p30-modification-de-l-axe-z

Tiens nous au courant

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Bonjour,

Première impression: ouhhh laaaààà…
Je me penche sur ta réponse dès que possible, pour le moment, j’essaie de résoudre un mauvais démarrage de l’impression du support moteur…
Cela fait trois fois que j’ai un décollement de première couche… Je cherche…
J’ai réduit à 0.20 le décalage de la buse, je vais voir si ça va mieux démarrer…
je te remercie pour ta réponse et je te tiendrai au courant…

Madrick.

PS: J’adore regarder l’imprimante travailler !!! C’est pas trop grave docteur !!! C’est magique…

Cela fait ça à tout le monde les 1eres semaines, on scotch devant l’imprimante comme des enfants !!!
Pour ton décollage de la pièces, tu peux réduire l’écart nez / plateau à 0.2mm voir 0.15mm et si cela ne
s’arrange pas tu peux aussi augmenter la T° de la 1ere couche à 195 voir 200°C
et si cela ne suffit pas il faudra que tu utilise la fonctim brin dans slic3r qui rajoute “une bande de plastique”
autour de la pièce, facile à enlever

Bonjour et Merci sv650s pour ta réponse.

J’ai bien étudié la liste des modifications que tu proposes pour améliorer Z,
je vais avancer petit à petit et faire amélioration après amélioration pour voir la progression.

Par contre, pourrais tu être plus précis sur la ligne à modifier dans Marlin V2?

Et ces modifications résolvent vraiment le problème de Z ?

J’ai toujours un problème de démarrage pour la première couche,
j’ai beau modifier dans le Slic3r et d’enregistrer mais ça ne fait pas évoluer la température sur les courbes.
Je suis passé à 200°C au lieu de 190 et ça reste à 190°C.
je suis en Marlin V2, REPETIERHOST 0.95, 0.25 de hauteur de buse… Quoi d’autre…

Merci d’avance.

Madrick

PS: J’ai suivi ta liste de course, tout est téléchargé ou acheté…

Pour les modifs firmware c’est ici http://3dprinting.forumactif.org/t29-modification-de-l-axe-z

Pour ma part ces changement ont grandement ameliores mes impressions

Pour commencer tu n’as qu’a modifier la temperature en live dans repetier
La ou il y a ecrit “heat on” tu indiques 200 degres et tu valides
Avec cette fonction tu modifies autant que tu veux la temperature en cours d’impression
Sinon dans les parametres slic3r il y a un onglet/case pour le start g-code et end g-code
Il y a certainement une ligne ou il est ecrit S190 , c’est ta temperature a atteindre avant de demarrer l’impression tu peut mettre 200 au lieu de 190 puis tu enregistres et tu reslice ton fichier avec ces nouveaux parametres
Sinon est ce que tu fais bien tourner la grande roue dans le sens horaire pour faire sortir le plastique de la buse et surtout pour bien la remplir car si ta buse n’est pas pleine cela n’imprimera jamais bien

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Bonjour,

Je ne fais pas tourner la roue de l’extruder, le logiciel le fait en faisant une goutte avant démarage.
Je vais essayer de le faire pour voir.

J’ai réussi à passer à 200°C en modifiant le G-code directement.
Mon impression est passée après plus de 6 tentatives infructueuses…
Le problème vient de Z qui monte sans aucune réularité entre les couches
et ça fini par accrocher la couche précédente et arracher la première couche.
Un coups j’ai 0.25 de hauteur de buse, je fais un retour origine de Z et je n’ai plus que 0.2 ou moins…

J’attends les pièces pour refaire l’axe Z et je vous tiens informé.
Merci pour les models Stl pour cette modification.

Madrick.

Pour ce phenomene de hauteur de Z qui varie lors des montees et descentes, j’ai eu le probleme et j’ai cherche longtemps avant de voir qu’il y avait du jeu au niveau de l’ecrou qui se trouve dans le suiveur Z
Tu peux verifier en soulevant doucement tout le bras avec l’extrudeur et tu verras qu’il y a du jeu et ton probleme vient de la c’est sur et certain !
Du coup lorsque j’avais ce probleme j’avais cale cet ecrou avec un minuscule bout de carton en attendant la reception de mes pieces pour modifier l’axe Z
Une solution plus propre serait de redessiner ce suiveur Z de façon a ce que cet ecrou soit verrouiller a l’interieur du suiveur.
C’est pour cela qu’il faut prendre une tige filetee tr10x2 avec l’ecrou carre comme ça plus de probleme !
Cette solution avec le support moteur Z + le support roulement Z resout les problemes de Z
Tiens nous au courant et bon courage

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Bonjour,

J’avais aussi pas mal de soucis avec mon imprimante:
-vagues sur les parois
-impossible d’imprimer de grandes pièces
-pièces se décollant après plusieurs couches
-décalage des couches
-obliger de recommencer plusieurs fois les impressions pour avoir un resultat potable.

aujourd’hui je réussi à coup sur toutes mes impression, et ce, avec une qualité plus qu’acceptable.
les modifications que j’ai apporté:
-accouplement flexible sur axe Z
-mirroir fixé sur lit chauffant et kapton tape dessus pour que le PLA colle encore mieux (ce scotch est un miracle)
-buse de ventilateur similaire à la tienne
-slicer version 1.0.0 pour Mac, repetier pour mac utilise encore l’ancienne version donc j’utilise cette version de slic3r à part et ensuite je charge le gcode dans répitier, la nouvelle version de slicer sur mac réalise des code mieux adaptés même en restant avec les réglages basique, pas besoin de rentrer en mode expert pour avoir des impressions correctes.
je trouve d’ailleurs que les parcours sont mieux étudié pour éviter les chocs etc…
-pour finir, je fait préchauffer mon lit chauffant avant de commencer l’impression comme ça la température est plus uniforme (surtout avec le mirroir)
voila j’espère que ça pourra aider.

Bonne journée.

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Bonjour

Merci pour ce retour d’expérience.
Je n’ai pas encore reçu ma nouvelle colonne en Z mais j’ai mis le nouveau support moteur et un accouplement souple.
Il, n’y a pas photo, les couches sont régulières et la finition pièce est acceptable.
L’accouplement souple fait des miracles.

Madrick.

Bonjour,

Ca y est la modification de l’axe Z est faite avec succès.
La régularité des couches est exemplaire, cela donne de belles impressions.
Enfin une K8200 qui fonctionne bien…

Pour ceux qui hésitent à faire cette grosse modification, il faut noter que l’ajout d’un coupleur souple et d’un support moteur donne déjà un très bon résultat à un moindre coût.
Après le remplacement de la colonne est un plus malgré tout.

Je vous remercie pour votre support dans cette aventure.
A bientôt.

Madrick.

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Bonjour à tous, après une brève présentation, je n’aurais qu’une simple question :wink:
j’ai acheté cette “belle” machine, malheureusement avant d’avoir parcouru le forum et constaté que tous les problèmes décris par sv650s, maxdgdg et bien d’autres sont devenus mon quotidien ! 5 impressions sur 100 de potable et je reste optimiste !
Seul raby et quelques autres ont la chance, tels des princes calme plein de succeès face à tout ces multiples soucis.
Pour ma part : une CM et alimentation cramée en une semaine seulement ! aller / retour chez le constructeur, un nez d’extrudeur cassé lors du montage, pièce très fragile, etc…
Il est vrai que le montage et le paramétrage sont un régal pour les amateurs de minutieux bricolages, mais au final le résultat n’est que la construction d’une maquette, je vais continuer les maquettes hein LOL.

Ma question est toute simple et je vous remercie d’avance de me faire part sincèrement de votre vécu :wink: : dois-je persévérer et presque doubler le prix du joujou pour tenter de l’améliorer afin de pouvoir enfin obtenir quelques impressions potables (modifs axe Z, modif alimentations etc…) ou bien tout simplement poser la chose à la cave ou l’offrir à un prof de techno afin qu’il puisse éduquer nos élèves ingénieurs à ne pas faire la même bétise ?

Si je dois perséverer, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me conseiller sur une configuration "standard’ Slicr autre que le K8200_pls_standard_new.ini :wink:

Bien à vous

il faut en effet persévérer mais tu ne dépenseras pas le double rassures toi

Ce n’est pas nécessaire mais il y a moyen ;). Vouloir améliorer devient une addiction et donc on finit par (presque) tout changer.

Ceci dit j’ai réussi d’excellentes impressions avec juste quelques changements simples :

  • Support moteur Z.
  • Coupleur souple Z.
  • Miroir sur le lit.
  • Fixation du lit à ressorts.

L’option suivante est d’alimenter le lit en 24V (chauffage plus rapide et plus stable).

Le reste est facultatif mais amusant :

  • Remplacer l’axe Z par un axe trapézoïdal 10x2.
  • Deuxième axe Z.
  • Poulies et courroies GT2 pour les axes X et Y.
  • Autre nez d’extrudeur (voire changer tout le système d’extrusion).

Un grand merci à vous, vos réponses m’ont redonné le sourire :wink:
Dans l’attente de la réception des alimentations (15 et 24v), j’utilise une vieille alim d’un vieux portable IBM en 16 V, çà marche bien même pour la chauffe du lit, et même si çà crame la CM ce n’est pas grâve, j’en ai déjà une de rechange LOL.
Je me suis permi quand même de poster un petit mail coup de gueule chez le vendeur, histoire de me défouler un peu, çà fait du bien :wink:
Je crois maintenant qu’il va falloir que je me concentre à la maîtrise de la configuration de Slic3r. Avec les paramètres K8200_standard_new.ini çà plante souvent l’impression, donc j’ai essayé aussi la config de raby, ya du mieux parfois mais j’ai souvent la pièce qui se décolle du lit (malgré un mirroir et de la laque), je vais essayer l’adhésif 3M bientôt pour faire le tour des solutions.

raby, je suis preneur de ton idée de changer pour un autre nez d’extrudeur, pour quelle solution / modèle as tu opté ? Je n’ai pas encore regardé tout le forum, mais çà viendra …

Je réitère ma gratitude envers vous pour toute l’aide et le soutien dont vous faites preuve envers ceux qui galèrent :wink:
Bonne journée et belles impressions @ vous tous

Normalement sur un miroir bien dégraissé le PLA colle bien sans rien d’autre (sauf des petites pièces où il vaut mieux rajouter un brim - ce que je fais systématiquement en ABS).
Avec du ruban de masquage ça colle limite trop et la surface est moins belle qu’avec le miroir seul (surface matte et lignes de raccord).

Pour l’extrudeur, il y a deux options équivalentes : E3D ou J-Head. Les deux fonctionnent bien semble-t’il.
J’ai opté pour l’E3D et j’y ai adjoint un extrudeur Bulldog XL… que je n’ai pas encore installé.

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Ok merci :wink: je vais donc commencer doucement à optimiser l’axe Z suite à vos premiers conseils, puis, petit à petit m’orienter vers des améliorations plus conséquentes et efficaces.
Je vais aussi continuer à parcourir le forum concernant les petits réglages du trancheur :wink:
Vos messages de soutien m’ont redonné des ailes LOL, mais je ne suis encore que le jeune Skywalker très très loin d’être un Jedi MDR
Je vous tiendrai au courant de mes avancées, je regarde l’avenir avec optimisme LOL
@+

Bonjour,

je confirme, il suffit juste de modifier:

  • Support moteur Z.
  • Coupleur souple Z.
  • Miroir sur le lit.
    Et ça fonctionne très bien.

Bon courage.

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Je dois être vraiment maudit LOL (je préfère en rire :wink:
Ma dernière impression c’est terminée avec une magnifique protection ! protection englobant la résistance chauffante, la thermistance (détruite maintenant), et sans oublier le nez de l’extrudeur qui a été la première victime.
C’est du grand art, style oeuvre de soufleur de verre expérimenté LOL
Je vais persévérer et rester zen :wink:
à suivre …

Bonjour @ tous
j’ai donc commencé à modifier l’axe Z comme vous me l’avez préconisé, et je crois savoir d’où viennent maintenant mes soucis.
Le filletage de la plaque dans lequel le bloc contenant l’écrou pour monter et descendre l’axe est mal usiné et l’écrou M5 tourne dans le vide !
Je vais passer à un écrou M6 et refaire le filletage.
Mais entre temps, il me faut quand même imprimer de nouveau les supports pour le moteur en espérant que tout ce passe bien.
Je reste zen et garde espoir gràce à vous :wink:
Bon dimanche