Power expander ne semble pas fonctionner (reprap)

Bonsoir,

J’ai connecté le power expander pour le lit chauffant. J’ai bien la température qui s’affiche et qui est correcte mais (stable 19°) mais quand je lance l’impression le lit chauffant ne chauffe pas … Je ne sais pas pourquoi, quand je branche le lit chauffant directement à mon alimentation supplémentaire je n’ai pas de soucis. Est-ce possible que cela soit le thermistor mal soudé ? ou alors la manière dont j’ai soudé les connecteurs sur le power expander. D’avance merci (quelques photos pour illustrer)

dropbox.com/s/lm54ly624jhsg … 7.JPG?dl=0
dropbox.com/s/bfe857fgdu2gi … 4.JPG?dl=0
dropbox.com/s/vwnsepj5jzvgq … 5.JPG?dl=0

Est-ce que tu as mis une température dans le setting de Cura/Filament/Température Plateau?

Il faut encore rajouter une ligne dans le G-code de démarrage pour lui dire de chauffer :

Mon G-code :
G28 ; Home extruder
G1 Z5 F{Z_TRAVEL_SPEED}
G1 Z0 F{Z_TRAVEL_SPEED}
G90 ; Absolute positioning
M82 ; Extruder in absolute mode
[color=#FF0000]{IF_BED}M190 S{BED}[/color]
M106 S80 ; Turn on fan
; Activate all used extruder
{IF_EXT0}M104 T0 S{TEMP0}
{IF_EXT1}M104 T1 S{TEMP1}

Dans le code de fin il faut désactiver le lit :
G1 X0 Y0 Z130 ; Get extruder out of way. Uncomment to use!
; Disable all extruder
G91 ; Relative positioning
{IF_EXT0}T0
{IF_EXT0}G1 E-1 ; Reduce filament pressure
M104 T0 S0
{IF_EXT1}T1
{IF_EXT1}G1 E-1 ; Reduce filament pressure
M104 T1 S0
G90 ; Absolute positioning
G92 E0 ; Reset extruder position
[color=#FF0000]M140 S0 ; Disable heated bed[/color]
M84 ; Turn steppers off
M107 ; Turn off fan

Est-ce que la lumière rouge s’allume sur le Power Expander? Cela peut venir aussi d’une inversion de polarité des câbles qui le connectent au contrôleur.

D’abord merci pour vos réponses,

Je n’ai pas encore eu le temps de rebrancher l’ensemble mais je n’avais pas placé ce code … ce qui explique sans doute mon soucis.

Ceci dit, lorsque je place sous tension l’expander je n’ai pas de LED allumée, celle-ci s’allume peut être lorsqu’elle reçoit l’instruction de la carte mère de la vertex.

• la led rouge s’allume bien
  • les deux lignes de codes sont bien introduites
  • quand je lance l’impression, le plateau reste à 20° et le nez ne chauffe pas et reste à 20°. Il est bien indiqué “heating bed”

Une idée ? Si j’inverse le branchement OUT et le IN du power expander dangereux ? Ou si j’inverse le - et + du plateau ?

Le IN est polarisé, pas le out. N’inverse pas les deux.
Si tu faisais une photo de ton montage?

L’extrudeur ne commence à chauffer que quand le lit est chaud.

Tu as bien mis une température dans le setting filament (ABS ou PLA) de Cura?

Après avoir vu la photo de ton Power Expander (dropbox.com/s/vwnsepj5jzvgqie/IMG_2285.JPG), je me demande si tes soudures font bien contact. Une bonne soudure devrait être en forme de pyramide ou de cône, pas de boule.

Si jamais, tu peux trouver un tutoriel pour la soudure, sous forme de bande-dessinée, très bien fait, ici: edurobot.ch/?p=1291. Je l’utilise avec mes élèves.

Vérifie aussi qu’il n’y ai absolument aucun contact entre le + et le - au niveau de la soudure des câbles sur l’alimentation de ton lit. Ils sont relativement proches, et c’est très facile de faire un court-circuit.

Peux-tu faire une photo du contrôleur, avec le câble que tu utilises pour le connecter au Power Expander?

A priori, si la led rouge s’allume sur le Power Expander, c’est que la connection avec le contrôleur est correcte. Si tu reçois une température de 20°C de la part du thermistor, c’est que là aussi, il fonctionne. Essaie à tout hasard de mettre le doigt dessus et de l’y laisser. Tu devrais alors voir la température légèrement augmenter.

As-tu un voltmètre ou un multimètre sous la main? Si oui, une fois la led rouge allumée sur le Power Expander, mesure la tension au niveau des bornes du IN et des bornes du OUT. Vérifie ensuite la tension au niveau des bornes du lit.

Si Tension IN = Tension OUT, alors le problème est au niveau du lit.
Si Tension IN = 12 ou 24V et Tension OUT = 0V, alors le Power Expander est grillé ou les soudures ne font pas contact.
Si Tention IN = 0V, alors le problème provient de l’alimentation, du câble ou de la soudure des bornes IN.

A propos, quelle alimentation utilises-tu?

Merci pour le suivi.

Je confirme que les paramètres sont bon dans cura.

Je vais acquérir un voltmètre et faire les tests, j’ai conscience que mes soudures sont borderlines.

Voici les photos du montage (je précise que le plateau fonctionne bien quand je le branche directement à l’alim).

Quand je touche les deux connecteurs du sensor, l’affichage s’emballe jusqu’à 700° mais bon comme il oscille bien entre 19 et 21° je pense qu’il n’y a pas de problème avec le thermistor. Cela doit être une question d’alimentation.

dropbox.com/s/rvm55fve0axr9a0/1.jpg?dl=0
dropbox.com/s/nbta3ycq18x49qw/2.jpg?dl=0
dropbox.com/s/fhwhf9lm34284fd/3.jpg?dl=0

L’alimentation est :
Power Supply:24V 5A 120W
Numéro de l’objet :111544566393 - Prix : 12,55 GBP
befr.ebay.be/itm/11154456639 … 1439.l2648

Bonjour,

Je confirme, j’ai 0 volt à la sortie OUT et bien 24V à la sortie IN, le lit chauffant fonctionne lorsqu’il est directement connecté.

Cela doit donc venir du power expander à coup sur, malgrès que la led soit rouge. Petite question, on peut inverser le sens
en “frappant” d’un point le connecteur prévu. Il est bien sur “normal” mais peut être que cela pourrait changer la situation
s’il s’agissait d’une erreur de frappe ou de nommage ?

Il est en effet possible que le PowerExpander soit défectueux. Avant de contacter RepRap.me, vérifie encore une dernière fois la polarité du câble de liaison entre le PowerExpander et le contrôleur.

Bonjour,

J’ai bien 15v à la sortie de la carte mère. Petite question, mon plateau chauffant est configuré en 24v, Si je me passe du power expander et de l’alimentation supplémentaire en attendant un nouveau, est_ce que je peux attaquer avec les 15v le plateau dans l’option 24v ? Ou je dois passer le plateau sur 12v.

Merci …

[quote=“lelibaweb”]Bonjour,

J’ai bien 15v à la sortie de la carte mère. Petite question, mon plateau chauffant est configuré en 24v, Si je me passe du power expander et de l’alimentation supplémentaire en attendant un nouveau, est_ce que je peux attaquer avec les 15v le plateau dans l’option 24v ? Ou je dois passer le plateau sur 12v.

Merci …[/quote]
En aucun cas tu peux monter le lit directement sur la sortie de la carte mère. L’alim n’a pas la puissance nécessaire et encore moins si tu mets le lit en 12V.

Bonjour,
J’essaye également de cabler un heatbed sur mon imprimante et j’ai une question trés basique, je ne comprend pas pourquoi la sortie heatbed de l’arduino comporte 4 connections (+±-) alors que le power expander n’a que 2 connections pour l’entrée signal.
Faut il connecter les 2 sorties (+) ensembles et les connecter à l’entrée + du power expander, idem pour les sorties (-)?
Merci pour votre aide.
Billy

[quote=“billybilly”]Bonjour,
J’essaye également de cabler un heatbed sur mon imprimante et j’ai une question trés basique, je ne comprend pas pourquoi la sortie heatbed de l’arduino comporte 4 connections (+±-) alors que le power expander n’a que 2 connections pour l’entrée signal.
Faut il connecter les 2 sorties (+) ensembles et les connecter à l’entrée + du power expander, idem pour les sorties (-)?
Merci pour votre aide.
Billy[/quote]
Il y a 4 sorties car au cas où on l’utilise effectivement pour un lit chauffant la puissance qui passe par les fils est trop élevée pour n’en utiliser qu’un. Avec le power expander, cette sortie ne sert qu’à commuter le MosFet et ne consomme quasi rien. Donc tu peux connecter qu’un seul fil + et un -. Par contre, la polarisation a de l’importance (ce qui n’est pas le cas pour les connexions vers le lit).

Merci,

C’est en ordre, j’ai refais les soudures correctement et tout fonctionne maintenant très bien. Le plateau chauffant est un vrai bonheur pour imprimer plus facilement.

j’ai exactement le meme soucis

ma question : au lieu de mettre des molex 4 pins et 2 pins peut on souder directement le cable (j’ai mi du 2 * 0.75 pour les cables recevant les molex) sur les cosses de la carte controleur ?

je pense que cela doit venir de la (j’ai mi des connecteurs mais j’ai l’impression qu’ils ne font pas un bon contact avec la carte controleur)

merci

[quote=“monchyv62”]ma question : au lieu de mettre des molex 4 pins et 2 pins peut on souder directement le cable (j’ai mi du 2 * 0.75 pour les cables recevant les molex) sur les cosses de la carte controleur ?[/quote]Du 0.75 n’est pas nécessaire pour ces câbles, uniquement pour ceux du 24V et vers le lit.
On peut souder mais en cas de problème sous garantie et qu’il faut renvoyer la carte au SAV, c’est embêtant quand les fils sont soudés. Les contacts sont parfois pliés dans les Molex. Il suffit de les retirer de la fiche plastique et de les redresser.

doublon …

j’ai retrouvé des cables pour alimenter les ventilos de pc et la je peux connecter mes molex 2 et 4 pins

donc ca c’est reglé

par contre toujours aucune chauffe du plateau et surtout aucune led rouge sur le power expander
mes soudures ont l’air bonne et j’ai changé mon g-code
je travaille avec une alimentation 150 w 24 volts

par contre j’ai bien du 24 volts qui arrive en entree mais rien en sortie (je teste quand meme le deuxieme power expander)

je ne sais plus quoi faire

question bete quand meme : les instructions en dessous du power expander il ne faut rien soudé dessus ( one of the…)