Voilà environ 3 mois que j’ai assemblé ma K8400. Tout c’est bien déroulé, la première impression était réussie. Depuis tout se passe plutôt bien (au niveau des impressions) et s’il y a un petit souci je trouve généralement la solution sur un forum, ici ou ailleurs.
Mais j’ai un gros problème, les panneaux de polycarbonate se fendent au niveau des trous de passage de vis. Au début de petites fissures sont apparues et au fur et à mesure les fissures se sont propagées.
Tous les panneaux sont plus ou moins fissurés.
Alors j’ai bien peur que mon imprimante s’écroulera un beau jour !
Suis-je le seul a connaître ce problème ?
Dran
Je pense que tu as trop serré les écrous.
Pour tenter de limiter les dégâts, tu peux essayer de placer des rondelles entre l’écrou et le panneau et ne pas trop resserrer les écrous. Pour éviter que les fissures se propagent, tu peux forer un trou à la fin des fissures pour disperser les tensions dans le polycarbonate.
Mais là, les dégâts sont assez conséquents.
A ta place, je n’hésiterais pas, je commanderais des nouveaux panneaux.
The screws are very clearly overtightened, there is no point to tighten them this much since this puts the panels under a lot of stress which will eventually make them crack. You are the first to have this problem since most people know not to overtighten them like with glass or plexiglass.
Merci pour vos réponses.
Mais franchement je ne pense pas avoir trop serré les vis. Les équerres qui sont dans une matière plastique moins résistante que les panneaux, tiennent le coup. J’ai pu lire sur un forum qu’un utilisateur a remplacé les équerres en plastique par des équerres en alu pour pouvoir mieux serrer.
J’ai toujours utilisé les mêmes clés pour serrer et bizarrement les fissures n’apparaissent pas sur le haut des panneaux (voir photos).
Ce n’est pas le premier kit Velleman que je monte et j’ai toujours été satisfait des produits, c’est un pour cela que je me suis décidé à acquérir cette imprimante VERTEX K8400. Mais cette fois ci je suis plus que déçu.
J’espère que les ingénieurs ont fait des tests de serrage pour valider les panneaux en polycarbonate. Comme je suis apparemment le seul à avoir rencontré ce problème, ce n’est peut être pas le serrage qui est en cause mais que le problème se situe ailleurs.
Je vais faire une demande de prix pour le remplacement des panneaux, en espérant que le prix ne soit pas trop élevé par rapport au prix du kit, sinon il ne me reste plus qu’à mettre une croix sur la Vertex et en trouver une autre. Dans sont état actuel je ne pense pas qu’elle ait encore suffisamment de rigidité pour pouvoir imprimer correctement.
Si les panneaux de remplacement sont trop chers, il reste la possibilité de les faire faire.
On trouve sur thinginverse toutes les pièces de la K8400. Et pourquoi pas les faire découper dans des panneaux de bois. Découpés au laser, ça doit le faire.
Fabriquer des panneaux est une solution, j’y ai pensé.
Autre solution envisagée, renforcer les panneaux actuels avec des plaques en alu ou bien avec de grosses cornières recouvrant les 4 coins. Mais l’esthétique en prend un coup.
En attendant j’ai demandé au support Velleman de me remplacer les panneaux. Je suis impatient d’avoir leur réponse et surtout le prix des panneaux.
Moi aussi j’ai peur que Velleman ne veuille pas acccepter un remplacement sous garantie. Mais il faudra dans ce cas m’expliquer pourquoi.
Effectivement je confirme que je n’ai pas encore de réponse à ma demande (à part un message confirmant ma demande et un numéro d’enregistrement)
Alors si vous pouvez faire en sorte que cette affaire aboutisse rapidement mon imprimante et moi même vous remercient.
Nous regrettons que à cause des congés d’été, les delais sont plus long.
En tout cas, vous allez recevoir un message des l’instant que votre colli à été envoyé.
Ce vendredi matin, 14 août, j’ai reçu un colis de Velleman, très bien emballé, aucune détérioration durant l’acheminement.
Cependant le colis ne contenait qu’un seul panneau (PANNEAU ARRIERE K8400-PC3R).
Alors es-ce que c’est un oubli lors de l’emballage ou bien l’expédition des 4 autres panneaux est-elle différée ?
Le message du 3 août du support de Velleman faisait bien état de l’expédition des 5 panneaux.
Désolée, pour l’instant nous ne savons pas déterminer la cause.
Nous allons nous informer avec les responsables, lundi-matin.
Comme vous avez fais un ticket support, nous allons vous répondre via ce ticket.
Aujourd’hui jeudi 27 août j’ai bien reçu les 4 panneaux qui manquaient.
Velleman m’a donc bien remplacé les panneaux défecteux sous garantie. Un grand merci à eux et aux personnes du support “VEL417” puis “VEL418” qui ont certainement contribué à ce que ce remplacement de pièces aboutisse.
Je ne manquerais pas de dire que Velleman est une entreprise sérieuse est que malgré ce problème inexpliqué de panneaux la Vertex K8400 et une bonne imprimante 3D avec un rapport qualité prix tout à fait correcte.
Il ne me reste plus qu’a démonter et remonter l’imprimante.
Affaire close.