Alimentation pour le lit

Bonsoir,

je me permets de créer un nouveau post car je vient de finir les derniers réglages de ma K8200 et j’ai une très bonne impression en PLA.

mais voila n’arrivant pas à imprimer en ABS je me suis mis à lire tout le forum et grâce à vous j’ai pu constater que l’alimentation d’origine ne suffit pas pour chauffer le lit à 90 - 100°

en effet il me faut déjà 20min pour que mon lit passe de 25° à 60°

J’ai vue de magnifique post sur le forum qui semble expliquer comment faire une alim 24V si je ne m’abuse.
Je crée ce nouveau post car je ne comprend pas bien l’anglais et comme le post sur l’alim et tout en anglais je n’ai pas tout compris hélas.

Pourriez-vous s’il vous plait m’expliquer étape par étape comment modifier mon alim pour ne pas faire griller la carte mère.

je vous remercie d’avance

Tu dois alimenter le lit à l’aide d’une alimentation 24V supplémentaire.

Ce sera toujours la carte qui commandera l’alimentation du lit mis au lieu de l’alimenter directement, elle activera un MOSFET en tout ou rien afin que celui ci alimente le lit en 24V (Dans ce cas ci le MOSFET sert d’interrupteur en gros).

Pour le schéma il suffit de reprendre celui d’Edirol en première page du topic consacré.

Sinon, si tu recherche que des informations en Français, je te conseil de nous rejoindre sur ce forum dédié : 3dprinting.forumactif.org/

Merci pour l’information mais je suis pas doué non plus en électronique donc si y a moyen de simplifier les explication aux maximum et si tu sais ma dire ce que c’est un Mofset

Merci beaucoup

Un mosfet est en réalité un transistor de puissance. Il fait office d’interrupteur lorsque lui donne un signal en entré, il ferme circuit, sinon il le laisse ouvert.

Sinon, tu peux aussi comparer le mosfet à un relais, lorsque la bobine du relais est activée, le relais s’enclenche et les contacts se ferment. Et bien c’est la même chose pour le MOSFET si tu alimente sa gâchette il ferme sa sortie donc il alimente le lit en 24V

En installant une alim 24v pour le lit cela résoudra t’il le problème suivant :
Quand l’imprimante et occupé à imprimer une pièce tout ce passe bien mais quand j’allume les halogènes de ma pièce dans laquelle ce trouve l’imprimante boum décalage en X ?

Merci de vos réponse

Concernant l’allumage de l’halogène ça doit être un problème de perturbation sur le réseau.

Pour résoudre cela, tu dois mettre ton halogène sur un autre circuit électrique que l’imprimante

I transcribe it in English so that the carrier velleman answer me THANKS

I would like to create a new post because I just finished the last settings of my K8200 and I have a very good impression PLA.

but here failing to print ABS I started to read all the forum and thanks to you I have seen that the original diet is not enough to heat the bed 90 to 100 °

Indeed, it already takes me 20 minutes for my bed from 25 ° to 60 °

I saw beautiful forum post that seems to explain how to make a 24V power supply if I’m not mistaken.
I created this new post because I do not understand English well and as the post on the power supply and all in English I do not understand everything, unfortunately.

Could you please explain me step by step how to change my PSU for not grilling the motherboard.

I thank you in advance

Aucune chance que quelqu’un de chez velleman réponde à ta question vu qu’il s’agit d’une modif du design original.
J’ai personnellement réalisé le design d’Eytec avec les deux alims (15 et 24V) et ce la fonctionne comme un charme. En 24V le lit atteint les 60-70° en moins de 3 minutes.

Toutefois, un minimum de connaissance en électronique est nécessaire pour pouvoir faire le petit montage nécessaire.
Le minimum est le montage d’Edirol avec une alim 24V et le petit montage avec le mosfet. Utiliser un relais risquerait de griller le circuit.
Pour le 15V tu peux garder l’alim d’origine même si une autre serait moins sensible aux parasites.
Les alims utilisées sont des 100W qui viennent de chez Reichelt (http://www.reichelt.de/Schaltnetzteile-Case-geschlossen/SNT-MW100-24/3/index.html?&ACTION=3&LA=3&ARTICLE=57489&GROUPID=4959
L’électronique se trouve chez Conrad.
Le schéma de montage est ici : http://forum.velleman.eu/viewtopic.php?p=39716#p39716
En X1 on branche la sonde thermique du lit (therm).
En X2 on branche le 24V.
En X3 on branche la fiche du lit (Heater).

Merci pour les explications raby c’est super sympa je vais me lancer ce weekend pour la fabrication d’une alim digne de ce nom ton montage à l’aire génial.

Un grand merci à toi en tout cas c’est super sympa.
Je peut me permettre de te contacter si j’ai un soucie ?

Bien entendu :slight_smile: Je suis aussi ici.

Je sais, j’avais repérer mais j’attend mon mail de confirmation

Tu veux aussi changer l’alimentation d’origine 15V ?

Si c’est bien ça, tu résoudra certainement voir surement ton problème de perturbations liées à l’halogène.

Sinon, as tu besoin d’autres informations ?

En tout cas n’hésites pas si tu as besoin

Bonjour
Je me suis décidé et j’ai commandé les deux alim sur le site que raby ma donné.

Mais pour les composants pourriez-vous m’éclairer sur le site Conrad pour ne pas faire d’erreur.

J’ai trouvé ceci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/161216/Transistor-MOSFET-IRLR8743PBF-boitier-DPAK-Contenu-1-pcs-International-Rectifier
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/154085/Optocoupleur-avec-sortie-transistor-SFH610A-1-DIP-4-PhototransistorSingle-Vishay
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/405264/Resistance-couche-carbone-axiale-forme-0411-12-k-05-W-5-
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/405299/Resistance-couche-carbone-axiale-forme-0411-22-k-05-W-5-

La résistance 2.7K et la diode 1N4148 j’ai déjà en stock

et pour les borniers j’ai trouver celui-ci
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/731986/Bornier-pour-circuit-imprime-vert-2-poles-type-a-vis-pas-508-mm-24-A-16-A-PTR-50350020001FV
Le bornier pour le 24V j’ai pas trouver et le connecteur X3 pour la fiche du lit je ne trouve pas non plus.

Pourrie-vous m’éclairer en me communiquant les liens Conrad

Merci à vous

Pour le monter comme sur le schéma il faut prendre le mosfet IRLU8743 car celui que tu as choisi est un modèle pour montage en surface.
L’optocoupleur OK
Les résistances sont des 1/4 de W standard.

Le bornier est du bon modèle et il y a les mêmes à 3 et 4 pôles (j’en ai soudé un sur le lit pour attacher les câbles au lieu de devoir les souder). Il faut un peu chercher car le site de Conrad est un peu foufouille.

Merci raby et pour le branchement le connecteur 4 broche vas directement au lit le 24v sur le bornier x2 et le X c’est de la carte mère (term1) directement alors ? Si tu sais ma faire une photo

Merci

X1 à la sortie heater1 (connecteur 4 broches de la CM), X2 : 24V et X3 au lit. Pour ce dernier, j’ai remplacé le câble plat par un câble de 2x0.75 et donc dans ce cas un bornier à 2 bornes suffit.

Bonsoir, j’ai reçus tout mes composants et j’ai tout soudé comme sur le schéma. Mais comment être sur que le circuit fonctionne sans le brancher directement sur la cm histoire de pas tout griller au cas où.

Merci

[quote=“superdevil669”]Bonsoir, j’ai reçus tout mes composants et j’ai tout soudé comme sur le schéma. Mais comment être sur que le circuit fonctionne sans le brancher directement sur la cm histoire de pas tout griller au cas où.

Merci[/quote]
Excellente question. Il faut bien sûr tester à vide ne fut-ce que pour vérifier que le circuit fonctionne.

Tu branches ton multimètre (échelle 200V continu) aux bornes de la sortie X3. Tu branches le 24V en X2. Tu vérifies que sur la sortie X3 il y a 0V. Tu branches 15V à l’entrée X1 et ton multimètre doit afficher 24V.

Merci raby mon montage fonctionne.

Donc ici je branche le 24v en X2 la fiche du heater 2 en X3 et du heater 2 de la cm je rebranche un fiche que je raccorde directement sur le X1 c’est bien cela :slight_smile:

C’est bien cela : quand la sortie Heater 2 est allumée, elle envoie 15V à l’entrée X1 du montage.