X-Y axis movements are not regular

Let’s forget I tried a print: thingiverse.com/thing:215703
The result was just… awful! :frowning:

After a few checks, I noticed that my X and Y axis movements were not constant.

Do you have any step to start with?

Nobody there to help me?

Your X/Y axis must run smoothly to get goo results (check the [color=#408040]Wiki [/color]about this).

On the other hand, your object looks very small (about one square cm?). It’s not very easy to get good results with small objects. Try scaling up your object to at least 2x2 cm and try again. It will be easier to see the kind of problem you have.

For small objects, you’d better activate the “cool head lift” function in Cura.

(if you speak French, just tell me, I’ll switch! ;))

Back after some more tests…

I rechecked the parallelism and the smooth flow of the movement of the head on the rods. I used this tool thingiverse.com/thing:606083

As you can see on this video, the manual movement is ok
youtube.com/watch?v=_gx-8RtlJjE

The autohome process runs great:
youtube.com/watch?v=96xhdIV … Bm&index=3

Moving X and Y axis by software seems to be ok
youtube.com/watch?v=pC9qxbR … Bm&index=4

As you can see, it seems that everything is doing good when the print is not printing… just moving.

When printing, you can perhaps see that X axis movement is not really smooth. You can also see some layer shifting on X axis on first layers:
youtube.com/watch?v=dyittQf … jHs54NoMBm

On this video, you can see that layer shifting is also acting on higher layers:
youtube.com/watch?v=EPduf7M … jHs54NoMBm

The STL of the printed model is the following:
gloomyspark.com/images/blog/ … ration.stl

And here are some pics of the resulting object:
gloomyspark.com/images/blog/ … 920014.jpg
gloomyspark.com/images/blog/ … 920015.jpg
gloomyspark.com/images/blog/ … 920016.jpg
gloomyspark.com/images/blog/ … 920017.jpg

I really hope that somebody will be able to help me troubleshoot.

… By the way… I really can’t remove the printed object from the buildtak sheet… Any technique?

[quote=“dvienne”](if you speak French, just tell me, I’ll switch! ;))[/quote]Actually I do:)

Bon après visualisation des tes vidéos je dirais que le réglage des axes est correct. Il n’y a qu’une chose qu’on ne peut évaluer c’est la tension des courroies. Elles doivent rester souples.
Aspect en poussant sans résistance :

Quand tu imprimes au centre c’est la zone où il y a le moins de contraintes donc où cela doit moins décaler. Or chez toi cela décale quasi à toutes les couches.

Une cause possible : trop d’extrusion --> la tête bute sur une couche qui dépasse. Les paramètres par défaut ne sont pas bons. Il faut travailler le PLA à 195-200° et mettre 70-75% de Flow Rate.

Reste autre chose à vérifier : la tension de référence des pololus (stepper drivers qui doit être entre 0.89 et 0.93 - il y a une procédure de réglage plus simple que celle du manuel dans le Wiki). J’ai eu une fois ou 2 un décalage au début quand mes réglages n’étaient pas tout à fait parfaits. J’ai mis des radiateurs sur les chips des pololus. S’ils surchauffent cela provoque aussi des décalages.

Pour décoller du Buildtak c’est galère, raison pour laquelle j’ai installé un lit chauffant.
J’ai utilisé une longue lame de cutter mais tôt ou tard on coupe dedans. Une palette à mastiquer mais c’est un peu épais et il faut amorcer au cutter. Pour que cela ne colle pas trop il ne faut pas extruder trop à la première couche et pas trop chaud. Avec l’ABS ça colle encore plus (obligé sinon il y a du warping) au point que c’est quasi inenlevable.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions… Je vais vérifier tout ça!

Si le problème provient des pololus, j’imagine qu’en inversant celui gérant l’axe des X et celui gérant l’axe des Y, mon problème va se déplacer sur l’axe des Y. Suis-je dans le vrai? Si tel est le cas, est-ce intéressant de les inverser? si oui, lesquels dois-je inverser? :wink:

Pour le lit chauffant, c’était en effet une amélioration que je comptais apporter à la K8400… J’attends juste que Reprap.me dispose de stock.

[quote=“dvienne”]Si le problème provient des pololus, j’imagine qu’en inversant celui gérant l’axe des X et celui gérant l’axe des Y, mon problème va se déplacer sur l’axe des Y. Suis-je dans le vrai? Si tel est le cas, est-ce intéressant de les inverser? si oui, lesquels dois-je inverser? ;)[/quote]En effet inverser les pololus pourrait être un test mais tant qu’a retourner l’imprimante vérifie les voltages. Si je me souviens bien (peux pas regarder mon imprimante est au travail pour 7 heures), les X et Y sont les 2 les plus au centre de la série de 3 (les connecteurs correspondants sont en regard).

Vraiment merci, je pense que tout ceci va beaucoup m’aider… et ma K8400 va enfin tourner! :wink:

J’ai effectué les choses suivantes:

  • Installé des radiateurs sur mes stepper motor drivers
  • Démonté les belts clamps ainsi que dévissé les poulies.
  • Vérifié le parallélisme des axes X et Y avec alignement helpers ( thingiverse.com/thing:606083 )
  • Réassemblé le tout en ne serrant que très peu les clamps
  • Constaté qu’un des stepper motor drivers était très chaud même après une courte impression de quelques couches de 2cm2 environ
  • Inversé les stepper motor drivers X et Y
  • Retenté une impression, sans succès, problème de layer shifting toujours présent
  • Ajouté un ventilateur sous la carte mère afin de refroidir les drivers
  • Lancé une nouvelle impression: le résultat est… moins pire
  • Constaté que les drivers n’étaient pas particulièrement chauds après l’impression avortée d’un Marvin ( thingiverse.com/thing:215703 )

J’en suis désormais au stade où je me dis que cette imprimante ne fonctionnera donc jamais.

Comment je détermine si les drivers sont complètement opérationnels?

[quote=“dvienne”]Comment je détermine si les drivers sont complètement opérationnels?[/quote]Quand tu as inversé les pololus, le décalage est resté dans le même sens?
Si oui ils ne sont pas en cause.

Est-ce que quand les courroies ne sont pas montées, la tête glisse bien de bout en bout sans accrocher ni freiner?

Le décalage est bien resté (principalement) sur l’axe X. C’est justement pour ceci que j’ai échangé les drivers.

Quand le montage est fini mais et que je manipule la tête hors tension, le mouvement est fluide bien qu’une légère resistance due aux NEMA se fasse sentir.

Sur la vidéo, on constate que le mouvement lors de l’impression n’est pas linéaire. Vu la température des drivers, j’aurais tendance à dire que la protection de ceux-ci entre en compte.

Les belts ne sautent pas et elles ont été réglées des plus souples.

Quand je dis que ma dernière impression est “moins pire”, il reste toujours impossible de reconnaitre le modèle d’origine.

Il ne me reste plus beaucoup de pistes à explorer… alors si quelqu’un à des idées…

Autre question qui me taraude depuis un moment… Peut-on intervertir les drivers fournis avec ceux d’autres fabricants sans problème (Pololu, TMC2100, … )?

[quote=“dvienne”]Le décalage est bien resté (principalement) sur l’axe X. C’est justement pour ceci que j’ai échangé les drivers. [/quote]Donc ils ne sont à priori pas en cause.[quote=“dvienne”]fluide bien qu’une légère resistance due aux NEMA se fasse sentir. [/quote]Tout à fait normal.

[quote=“dvienne”]Sur la vidéo, on constate que le mouvement lors de l’impression n’est pas linéaire. Vu la température des drivers, j’aurais tendance à dire que la protection de ceux-ci entre en compte. [/quote]Si je me souviens bien elle n’entre en action qu’au dessus de 120° ce qui est très très chaud. Et s’ils chauffent c’est qu’il y a une résistance quelque part…
Vérifie quand même que les poulies des moteurs sont bien serrées sur le méplat sinon elles ripent. Et les courroies des moteurs doivent être tendues au contraire des autres car avec le couple elle peuvent sauter des dents.

[quote=“dvienne”]Autre question qui me taraude depuis un moment… Peut-on intervertir les drivers fournis avec ceux d’autres fabricants sans problème (Pololu, TMC2100, … )?[/quote]Pololus sûrement, j’en ai qui fonctionnent sur mon imprimante. Seule différence, le réglage doit se faire avec le potentiomètre comme point test.

Salut,

Comme promis sur 3dhubs, je passe ici donner mon avis.

Après relecture des essais effectués je doute que mes propositions ne servent… en effet, tu semble avoir déjà tout essayé.

Reste pour moi les points difficiles:

Je tai aussi posté les settings du firmware que tu devrait retrouver dans tes menus 3dhubs.com/talk/thread/any- … ment-15701

Salut Dominique,

Il reste encore deux pistes que tu ne sembles pas avoir explorées:

  1. Le câblage des Pololu. Peut-être qu’avec les vibrations, un faux-contact se produit quelque part.

  2. Un problème logiciel lors de la génération du Gcode? A tout hasard, voici un fichier Gcode qui fonctionne sur ma K8400: dl.dropboxusercontent.com/u/695 … .gcode.zip

Comment imprimes-tu? Depuis le lecteur de carte SD ou depuis un ordinateur connecté via USB? On a eu un cas un peu similaire au tient sur la K8200, avec un Mac un peu vieux et qui ne suivait pas.

Comme on peux le voir avec les images transmises, de bien gros progrès ont été réalisés.

J’ai honte et vous risquez bien de vous moquer de moi, mais les problèmes provenaient des pulleys. Je ne sais trop dire si elles se sont desserrées, mais
[ul]- elles n’étaient pas assez vissées

  • les vis n’étaient pas sur le plat des NEMA 17[/ul]

Comme vous pouvez le voir, la qualité n’est pas encore optimale et je compte donc encore sur vous tous pour m’aider à obtenir un résultat pouvant faire face à ma Replicator 2 (ce que j’estime être possible avec la K8400).

Impression d’un parallélépipède afin de vérifier la présence de layer shifting.

Impression d’un Marvin ( thingiverse.com/thing:215703 ). Je trouve ce modèle assez pratique pour réaliser un test assez complet en environ 30min pour une impression en 0.1mm de layer height






Il faut savoir que je n’ai effectué AUCUN réglage au sein du firmware fourni par Velleman.
J’utilise Simplify3D sous Mac OS X 10.10.3 avec les réglages suivants:











De plus, si l’un d’entre-vous pouvait imprimer un Marvin avec du colorFabb, faire une photo et me donner le gCode ayant permis à l’imprimer, je pourrais alors déterminer plus facilement les points sur lesquels je dois travailler! :wink:

Merci d’avance à tous ceux qui me liront! :wink: