VM130 : Questions techniques RF - Technical review (FR/EN)

For english version see below

Bonjour,

je m’intéresse à vos kits/modules RF pour un projet, et particulièrement le module VM130 (remplaçant VM109) que je trouve très polyvalent. :slight_smile:
J’ai plusieurs questions à propos de ce module RF 2 canaux à commande séparée :

Fonctionnement - Usage

1. Quelle différence de signal existe-t-il entre une configuration de sortie type “0,5s Timer” et “0,5s Impulsion” (Timer = 1x ON ; Impulsion = n x ON) ?
  2. Quelle longueur d’antenne conseillez-vous pour une bonne qualité de réception à l’intérieur d’un véhicule sans interférence (antenne externe ou interne) ?
  3. Quelle est la température ambiante en dessous de laquelle vous recommandez d’utiliser la résistance chauffante (ou quel taux d’humidité max) ?
  4. Quel problème si le récepteur se trouve proche d’un autre appareil électronique (ex: batterie, circuit électrique) ? Comment l’isoler correctement ?

Caractéristique
5. Est-il protégé contre les surtensions ? Sinon, comment faire (ex : fusible avant l’alimentation) ?
6. Est-il protégé complètement ou partiellement contre la surchauffe (du fait de la présence d’une résistance chauffante) ?

1. Compatibilité du récepteur VM130 avec les télécommandes Velleman
    Votre gamme de télécommande RF comporte 4 modèles :
  • 2 canaux (12V) - VM130T (anciennement VM108) ou K8059 (kit à assembler) : 100% compatible
  • 2 canaux + LED (6V) - VM166T (nouveau) : 100% compatible
  • 4 canaux (12V) - VM160T : compatible ??? Ne pas confondre avec VMB4TX (spécifique pour Velbus)
  • 8 canaux (3 x 1,5V) - VM118R ou K8058 (kit à assembler) : compatible ???

Amélioration du VM130
8. Peut-on envisager d’alimenter le récepteur VM130 sur pile 12V et/ou recharger cette batterie par un signal ponctuel 12Vcc (récupération d’énergie) ?
Sachant qu’on peut déjà le modifier pour le faire fonctionner en 24Vcc : http://www.velleman.eu/downloads/0/infosheets/vm130_24vdc.pdf
9. Dans le futur, envisagez vous de proposer le VM130 sous forme de kit à assembler (en remplacement du K8057 par exemple) car j’aimerais bien reconditionner le récepteur pour faire profiter le circuit de chauffage au reste de mon projet (project box) ?

MERCI BEAUCOUP POUR VOS ECLAIRCISSEMENTS :wink:
Bonne Année 2013 !

— In English please ! —
The VM130 is interesting me and very multipurpose, but I’ve some technical questions about this RF remote controlled 2-separate-channels module:

Operating mode - Use

1. In instructions, difference between “0,5s Timer” and “0,5s Impulsion” relay outpout signal mode or it’s the same ?
  2. Recommended length of the antenna for an optimum radio reception in a vehicle, Ray<10m (position: exterior or interior) ?
  3. Lower temperature (or max humidity rate) to active heating resistance, your tips about it ?
  4. What’s the problem if the RF receiver is located near others electric devices (ex: battery, circuit) ? How to corretly isolate ?

Caracteristic
5. Is VM130 protected against over-voltage ? How to do (ex: place a fuse before supply connection) ?
6. Is VM130 protected in part or totally against over-heating (due to the heating resistance) ?

1. VM130 receiver compatibility with others Velleman RF remote control
    Your range of RF remote control is composed of 4 models :
  • 2 channels (12V) - VM130T (old ref VM108) or K8059 (kit to mount) : 100% compatible
  • 2 channels + LED (6V) - VM166T (new version) : 100% compatible
  • 4 channels (12V) - VM160T : compatible ??? Do not confuse with VMB4TX (specific for Velbus)
  • 8 channels (3 x 1,5V) - VM118R or K8058 (kit to mount) : compatible ???

VM130 Improvment
8. It is possible to power on 12V battery the VM130 receiver, and to recharge with a 12Vdc discontinu signal (power recovery).
Note : we can already modify the VM130 receiver to make it work on 24Vdc: http://www.velleman.eu/downloads/0/infosheets/vm130_24vdc.pdf
9. Is the VM130 avaiblable soon in kit to remplace the K8057.
It should be great to use the heating resistance for a complete device (in a Project Box for example)…

THANKS A LOT FOR FURTHER INFORMATION YOU CAN PROVIDE :wink:
Happy New Year !

Hereby in brief an answer to your questions:

Operating:
1: same
2: standard antenna as supplied. experiment with location of receiver for best results
3: heating resistor is always on when selected

Caracteristic:

5: no
6: no

Compatibility:

7: Not compatible with VM160T, VM118R, K8058

VM130 Improvement:

8: Sorry, no modifications. Please experiment.

9: no such plans

Please keep your questions as short and to the point as possible.
Thank you.

OK, merci beaucoup déjà

J’essaye de résumer au mieux (point par point + n°) tout en restant le plus clair possible dans mes demandes techniques.
C’est pourquoi, je rédige aussi en 2 langues pour plus d’explication et pour les autres…

Merci de m’en dire plus sur certains points, vos recommandations d’usage, etc… ?
Bien qu’il faille tester par soi-même, C bon de savoir… :wink:

OK, thank you

I try to keep short (=> point by point + no) but it’s important to me to obtain the more precise answer at cleanest technical requirement.
So, I writes and translates for more explanation and for others…

Experiment is 2nd but knowledge is 1st :wink: