Bonjour, ayant fini de construire l’imprimante je lance la première connexion. Tout va bien il détecte bien tout ça, le problème c’est lorsque je veux lancer la commande manuel pour vérifier les déplacements le message suivant apparaît: "Version arrêtée à cause d’erreurs. Corrigez l’erreur et utiliser M999 pour redémarrer!. (La température est remise à zéro défini pour redémarrer). Si j’ai bien compris il me semble que c’est la sécurité qui s’active à cause d’une température trop élevée, l’extrudeuse affiche 760°C et le lit 20° C (si mes souvenirs sont bons) lorsque j’inverse les connectiques le problème ce déplace l’extrudeuse affiche 20° C et le lit 760°. Je n’ai pas de connaissances en électronique tout ça, donc je viens vers vous pour m’aider à comprendre le problème. Merci d’avance
Deux causes possibles :
- le convertisseur analogique/digital de la carte déraille.
- le thermistor (CTN) qui mesure la température a un problème.
Première chose à faire, déconnecter le thermistor de la carte : la température affichée doit être de 0°. Si ce n’est pas le cas et que les 760° restent alors le problème est au niveau de la carte (ce qui ne semble pas être le cas puisque le problème se déplace en inversant la position des thermistors).
Il s’agit donc probablement d’un problème de la CTN : au niveau de l’extrudeur il peut facilement y avoir un court-circuit au niveau des fils qui fait que la résistance est nulle ou presque. Il faudrait donc mesurer la résistance de la CTN (au niveau de de la fiche). Elle mesure environ 100K à température ambiante.
Merci beaucoup pour cette réponse, effectivement lorsque je débranche la température indique bien 0°. Comme je ne m’y connais pas en électronique je ne sais pas quel mode je doit mettre sur le multimètre (oui aucune connaissances^^) pour contrôler, et la fiche c’est bien au niveau de la carte? et faut-il que l’imprimante soit alimentée où non?
Le multimètre doit être en mode ohmètre.
Il faut mesurer au niveau de la fiche que l’on branche sur l’imprimante, mais sans la connecter à cette dernière.
Le but et de vérifier la valeur de la CTN.
Dans votre cas, je pense que vous trouverez 0 Ohm ce qui correspond à un court circuit, ci tel est le cas, il faudra vérifier le cablage.
Merci pour cette aide, effectivement je mesure 0 ohm, le câblage semble être ok, je vais changer la ctn voir ce que ça donne.
Il n’est peut-être pas nécessaire de changer la CTN. Souvent le problème arrive parce qu’elle est mal montée (il reste une partir des fils hors isolant qui peuvent faire contact avec le bloc métallique de la tête).
Le mieux est de dévisser la vis qui tient la CTN sur l’extrudeur et de vérifier la température affichée avec la CTN “en l’air”. Si c’est bon, c’est qu’elle fonctionne et il faut juste la remonter en veillant à ce que ses fils ne touchent rien de métallique.
Par manque de temps je viens seulement de regarder, en suivant ce conseil je constate que c’est bien le câblage. Moi qui ne voulais pas refaire de soudure c’est raté lol. Est ce qu’il est possible de confier mon imprimante au sav pour qu’il répare mes erreurs, avec mes mains qui tremblent j’ai du mal à faire du travail propre.
C’est possible de retourner l’unité pour inspection/réparation.
Faites attention:
C’est impossible de dire combien ça va couter d’avance. Cela depend des problèmes, travail, pièces détachées, etc…
Nous sommes pas responsables pour des problèmes de transport dans les deux directions (Perte, delais, dommage, etc…).
Si vous decidez de retourner votre appareil, faites bien attention à l’emballage.
Fixez le lit. Ne mettez pas de objects non fixées dans la boîte.
Retournez l’unité à:
Velleman Projects SAV
Legen Heirweg 33
9890 Gavere
Belgique
N’oubliez pas de joindre une description exacte du problème.
Merci de l’infos, je vais inclure mon numéro de téléphone et mon adresse mail pour pouvoir faciliter la communication.