Soudain l'axe Z est devenu récalcitrant

Bonjour à tous,

J’ai monté l’imprimante et tout c’est bien passé, j’ai tout testé et tout fonctionnait, j’ai fait 3 clips pour mirroirs sans problèmes et à chaque clip j’ai un peu travallé sur les températures et la distance au lit pour ne pas avoir d’éclafement de la base de mes pièces.

Et au 4ème clip tout est parti en brioche, l’axe Z ne va plus que dans un sens, et donc la première couche du clip se transforme en guirlande de demi clips… jusqu’à que le chariot finisse sa course contre le coupe contact.

J’éteinds tout je réinitialise tout, (Mac et Imprimante) mais rien n’y fait, j’en parle au distributeur que me renvoie un moteur pour l’axe Z, je le change et le lit retrouve sa position de départ. J’essaye de d’imprimer une pièce et je me retrouve avec le même problème. J’essaye d’inverser les connecteurs du moteur pour le mettre sur l’axe X et le moteur ne va que dans un sens aussi.

Je tourne sur Mac avec Slicer 0.9.10b et Repetier 0.56(53)

Problème de carte mère… j’imagine mal avoir deux moteurs abimée à moins que cela soit la carte qui les abime. les voltages on été controlés et j’ai aussi essayé 0.5v mais rien n’y fait

A l’aide

Bonjour.

Pas de panique. un moteur qui ne va que dans un sens est souvent dû à un problème de End-stop.

La première chose à faire est donc de vérifier le end-stop Z et voir s’il n’y a pas un faux contact quelque part. Si cela marchait au début, le plus probable est un faux contact au niveau du connecteur (contact plié par exemple). Sinon il faut vérifier si l’interrupteur est bien branché (le contact est normalement fermé et il s’ouvre lorsque que le contacteur est actionné). Un fil détaché ou rompu est toujours possible.

Si c’est bon, il faut faire les mêmes vérifications au niveau du branchement du moteur Z.

enfin arrivé au bout !

A force de frotter contre le bâti de l’imprimante, le fil du contacteur s’était invisiblement rompu car tenu par la gaine rétractable, le moteur refonctionne correctement.

Restait un petit problème de température du lit, temp 20° etait lue 40° et le lit chauffait très lentement, un changement de carte mère a résolu le problème

Merci à tous