[RESOLU] Moteur d'extrudeur qui ne tourne pas

Bonjour à tous,

Je me présente à vous, j’ai craqué pour cette petite K8200 il y a deux semaines déjà.
Le weekend dernier j’ai assemblé la partie mécanique et ce weekend j’ai cablé la machine.

Est arrivé hier soir l’épreuve test en branchant l’imprimante au PC.

Bilan : Tout fonctionne parfaitement (moteurs d’axes, microrupetus, chauffage, courbes de température) SAUF le moteur de l’extruder.

Voici ce que j’ai fait depuis :

• Vérification cablage : OK
  • Vérification moteur : OK (le moteur tourne)
  • Vérification carte : OK

Pour la vérification de la carte j’ai suivi le message de buzzo182 dans un autre topic : viewtopic.php?f=1&t=11014
J’ai trouvé toutes les tensions que j’étais sensé avoir.

Etant mécanicien de formation je dois avouer que je commence à caler pour trouver l’origine de la panne…

Donc si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème ou si connait plus que moi en électronique je suis preneur de solutions.

Merci à vous.

Sylvain

Bonjour,

Qu’est ce que tu appelles “Vérification moteur : OK (Moteur tourne)” ?

Débranche ton moteur, arme toi d’un ohmètre et mesure la résistance entre les pairs de fil situés aux extrémités du connecteur. Tu devrais trouver quelque chose de l’ordre de 1-2Ohm.

Si non, soit

• Tu as mal câblé le moteur et tu dois rechercher les pairs de câbles où tu mesures une faible résistance
  • Ton moteur est HS ! (Peu probable)

Bon courage !

PS : Juste avant de se lancer dans cette manip. Lorsque tu essais d’extruder du fil manuellement, tu as bien mis en route la chauffe de l’extrudeur ? Parce qu’en dessous d’une certaine température, le moteur de l’extrudeur est désactivé pour des raisons évidentes (170°C, je crois)

Bonjour Lmecano,

En fait j’ai switché le moteur extrudeur avec le Z et le moteur a fonctionné.
Je suis donc sûr que mon moteur n’est pas HS.

Ensuite pour le câblage je l’ai vérifié 2 fois, je l’ai refait 1 fois, et j’ai même vérifier si le jus passait bien en testant d’un bout à l’autre au multimètre.

Donc en fait je suis certain que l’electronique qui va de la carte jusqu’au moteur (moteur compris) fonctionne.

Ensuite quand je clique sur le bouton “decente extrudeur” sur Repetier la petite led sur la carte à côté du module extruder s’allume (J’en conclue que le “jus” passe bien entre le PC et l’imprimante.)

Reste donc la vérification à l’intérieur du module mais la ça me dépasse.

J’ai cru comprendre que le module était le même pour les 4 moteurs c’est à dire un Pololu A4988.
Donc si par exemple j’intervertis le module de mon axe Z avec le module de l’Extruder, je devrais savoir si cela vient de mon module non ?

Merci en tout cas.

Sylvain

[quote=“cbibi”]J’ai cru comprendre que le module était le même pour les 4 moteurs c’est à dire un Pololu A4988.
Donc si par exemple j’intervertis le module de mon axe Z avec le module de l’Extruder, je devrais savoir si cela vient de mon module non ?[/quote]

Tout à fait, les 4 modules sont identiques, dont le fait de les inverser permet de vérifier si celui n’est pas en faute

La panne est trouvée!

Merci à vous deux!

Cela venait donc bien du module A4988 de l’extrudeur.
Je l’ai échangé avec celui de l’axe Z et désormais c’est mon axe Z qui ne marche plus mais par contre l’extrudeur fonctionne.
Je commande un nouveau module et en avant pour les derniers réglages.

Sylvain

Il faut demander un échange auprès de Velleman car celui ci est garanti; Mais cela est toujours bien d’en avoir un d’avance

Ok ça marche.
Merci du conseil.

Je vais le faire échanger et je vais également en commander un.

Sylvain

[quote=“cbibi”]Ok ça marche.
Merci du conseil.

Je vais le faire échanger et je vais également en commander un.

Sylvain[/quote]

Pour ne pas faire de pub, tu peux voir pour les modèles DRV8825 sur Ebay. J’en avais eu 5 pour une vingtaine d’euros et ils supportent le 1/32ème de pas.

Désolé du retard je suis régulièrement en déplacement ces temps-ci…
Merci pour cette référence Lmecano.

Pour info je viens de terminer le montage de mon imprimante et j’ai fait ma première impression.
La qualité de surface ne me plait pas trop et surtout le pignon de mon extrudeur tourne parfois dans le vide.
Donc encore quelques modifs en vue :slight_smile:

[quote=“cbibi”]
Pour info je viens de terminer le montage de mon imprimante et j’ai fait ma première impression.
La qualité de surface ne me plait pas trop et surtout le pignon de mon extrudeur tourne parfois dans le vide.
Donc encore quelques modifs en vue :)[/quote]

Ton pignon d’extrudeur tourne dans le vide ? Il y a trop de jeu angulaire entre le pignon du moteur PAP et la roue dentée de l’extrudeur, tu veux dire ?

Personnellement, j’ai gagné en aspect visuel extérieur des couches en remplaçant l’accouplement rigide Z d’origine par un accouplement flexible.
A gauche : Accouplement rigide / A droite : Accouplement flexible.

Pardon, en fait c’est mon moteur qui tournait dans le vide.
C’est à dire que la vis de pression dans le pignon ne faisait plus effet (le taraudage était HS)

Donc j’ai perçé un autre trou et mis une vis plus longue et plus grosse. Donc maintenant j’ai un blocage en roatation correct sur ce pignon.

Je viens de refaire une pièce et je confirme que le seul problème qui me reste est l’effet “dent de scie” sur la hauteur de la pièce.

Je me doutais un peu que cela venait de la tige filetée. Il faut que je réfléchisse et que j’achète le nécéssaire pour améliorer cette partie de l’imprimante. Et en effet le coupleur souple me parait indispensable…

Merci pour ta photo comparative!