Question sur retractation

Salut, une petite question sur la rétractation:

lorsque j’imprime des pièces avec une surface “importante” à certains moments l’extruder fait des petits claquements et le pla recule.

C’est de la rétractation ou alors c’est un autre problème au niveau de l’extruder ?

La rétractation ce n’est pas que lorsqu’il y a des vides ?

Merci d’avance.

[quote=“gigi92”]La rétractation ce n’est pas que lorsqu’il y a des vides ?[/quote]Normalement, uniquement lorsque la tête croise le périmètre de l’objet ou lors des changement de sens de déplacement.
Quand l’extrudeur recule pour une rétraction il ne doit pas y avoir de claquement. Si c’est le cas c’est plutôt parce qu’il y a trop de matière envoyée à la hot end qui n’arrive pas à suivre. Le débit de plastique au niveau du nez est moindre que ce qu’envoie l’extrudeur. c’est évidemment plus flagrant pour de grandes surfaces où l’extrusion se fait en continu. Tu dois donc réduire un peu le flow (75% est une bonne valeur en général mais ça peut varier avec la température et le type de fil).
les valeurs habituelles sont pour le PLA :
190°
75% flow
rétraction 3-4 mm et 120-150mm/s

salut Raby, heureux de voir que tu es toujours sur le pont.

la hot end qui n’arrive pas à suivre car trop de flow était aussi ma piste.

Par contre moi j’ai modifié le pas de l’extruder j’ai donc un flow à 100% j’imprime à 190° retract à 3mm et 130 mm/s.

j’ai aussi utilisé les fichiers modifiés pour repetier que l’on trouve sur le wiki, first layer est à 150 de flow je me demande bien pourquoi… une idée… first layer c’est juste la première ou les premières ?

je ferai un test sur la prochaine pièce en diminuant le flow mais plutôt à 95%.

Ce que tu peux faire si cela t’arrive encore c’est de modifier le flow à la volée pendant l’impression (via le LCD) : tu verras alors tout de suite si cela change quelque chose.

Bon, en passant à 95% puis 90% apparemment c’est mieux, par contre à 90% de flow manque un peu de matière visible sur la dernière couche par exemple.

Je vais continuer à faire des tests.

Sinon deux petites questions :

C’est quoi l’intérêt du paramètre first layer flow à 150 ? meilleure adhésion ? un réel intérêt ?

Au niveau du LCD il flow et flow 1 , c’est quoi le différence ?

Merci d’avance.

[quote=“gigi92”]
C’est quoi l’intérêt du paramètre first layer flow à 150 ? meilleure adhésion ? [/quote]meilleure adhésion mais perso ma première couche est à 90% (mais avec une distance au lit entre 0.15 et 0.2 mm).

[quote=“gigi92”]Au niveau du LCD il flow et flow 1 , c’est quoi le différence ?[/quote]Flow change la valeur pour tous les extrudeurs et flow 1 pour l’extrudeur 1.