Procédure de réglage des axes X ou Y

Bonjour,

Qui peut me décrire la procédure “sans failles” du réglage des axes X ou Y, car je commence à désespérer ! j’ai réglé la fluidité des axes sans avoir fixé les courroies et tout était correct, en penchant l’imprimante d’un côté ou de l’autre, l’extrudeur se déplaçait sans point dur, depuis que j’ai raccordé les courroies, rien ne va plus, il y a des points durs de façon irrégulière, j’ai pourtant vérifié le parallélisme des courroies par rapport aux axes ! cela se traduit évidemment, lors de l’impression, par des dérives et des déplacements de l’extrudeur de façon fantaisiste!

Cordialement jc35

Regardé l’entrainement de tous les courroies X/Y + fixations que ils n’y a pas de glissement possible sur les axes ou moteurs
eventuelement marquer avec un marqueur permanent pour voir un décalage.

Regarder la tention des courroies

Aussi faire attention qu’il n’y aie pas de chevauchement des courroies sur les poulies où il y en a 2.

Bonsoir et merci à vous … ce soir cela ne fonctionne toujours pas… je pense avoir suivi toutes les préconisations de montage… pour une imprimante à 700 euros TTC en france… le montage ne devrait pas être aussi approximatif… je suis déçu malgré la compétence et la réactivitée des gens du forum, merci à Raby… jc35

Une autre possibilité: ne pas serrer à fond les deux écrous qui fixent de chaque côté les courroies sur les tiges en acier. Ce faisant, chez moi cela a un petit peu détendu les courroies, permettant un déplacement plus fluide.

Autre contrôle à effectuer: à vide (= sans la tête raccordée), et ce que les courroies et les moteurs tournent de manière fluide?

Bonjour à tous,

Je viens de trouver d’où venait le défaut qui provoquait ces irrégularités sur l’axe Y: lors du montage de la poulie sur le moteur de l’axe Y, je n’ai pas dû bloquer assez la vis sur l’axe du moteur (sur le méplats) et cela se traduisait par un dérapage de la poulie! j’ai réalisé la pièce pour controler le parallélisme… c’est du presque parfait… réduit les vitesses dans le firmware suivant les conseils de raby… jc35

Content pour toi que cela fonctionne. Rien de plus frustrant que de voir tout le monde y arriver alors qu’on rame.

Bonnes impressions:)

raby

Bonsoir et merci pour ton aide car tu m’as permis de ne pas me décourager… avant de me retourner contre le vendeur qui n’est pour rien! … je fais mon “mea coulpa auprès de Velleman”… le résultat de l’impression est bien là! … il y a toujours une explication à un disfonctionnement… merci à toi merci à tous

jc35

Comment peut on converser hors forum… notre association est jumelé avec le club ferrovière de Namur…

[quote=“jc35”]
Comment peut on converser hors forum… notre association est jumelé avec le club ferrovière de Namur…[/quote]
Je sévis aussi ici ou tu peux me contacter là : “raby at crimed dot be”

Je suis heureux que votre machine functions, avec tout la travail. Encore un question:

" lors du montage de la poulie sur le moteur de l’axe Y, je n’ai pas dû bloquer assez la vis sur l’axe du moteur (sur le méplats) "

Jái fait ca - mais la probleme est encore la . Chez moi, c’est toujours le X direction. Le driver board DRV8825 du X est mis en retour maintenant, parce-que la voltage nest pas constant.

“réduit les vitesses dans le firmware suivant les conseils de raby… jc35”

–> Ca vitesse, Raby, c’est combien? Et ou peut on faire ca?
Merci pour l’information.

(and please dont mind my French!:))

[quote=“Sketch”]“réduit les vitesses dans le firmware suivant les conseils de raby… jc35”

–> Ca vitesse, Raby, c’est combien? Et ou peut on faire ca?[/quote]
If everything is running smoothly it shouldn’t be necessary. With a new driver your printer should work better (I also had a bad driver with a dropping voltage).
Anyway to modify the acceleration parameters just start Repieter with the printer connected to your PC. Go to Configuration/Firmware EEPROM configuration. It displays the EEPROM content.
You should see 2 acceleration parameters with a value of 10000 and one with a value of 6000. You can lower them by 1/3 or even 1/2. Save to the printer and voilà.

Thanks a lot!
I didnt get it was about that acceleration setting before. I had that on 4800, so now i will lower it to 3000 (X Y).
Z is at 600, so that is probably not the 10000 setting you mean. I will find that somewhere, and look some more.

Nice to hear a new driver did improve things in at your case.
New results will take a while to post, since the driver is not in yet.