Problème filament dans l'extrudeur

Bonjour,

Voici mon nouveau problème depuis hier, en pleine impression je me suis rendu compte que le fil de descendait plus dans l’extrudeur et après démontage de celui ci voici le résultat en images le fil à gonflé au début du tube qui l’empêche de descendre j’ai su l’enlever mais après remontage et redémarrage de l’imprimante le même problème est survenu quelques minutes après.

Pouvez vous m’aider svp.

Merci.

Voilà un endroit curieux pour que cela arrive.

Ton fil, c’est du PLA ou de l’ABS. J’ai eu un problème similaire avec de l’ABS qui boursoufflait juste avant la buse de l’extrudeur. La raison est une surchauffe (mais là où cela t’arrive, cela paraît quasi impossible car cette zone est refroidie). Vérifie que le ventilateur qui refroidit le tube (celui du dessus) fonctionne normalement.

Si tu lis ce post (http://forum.velleman.eu/viewtopic.php?p=58679#p58679, tu verras que le choix du thermistor dans le firmware paraît erroné et il y a surchauffe.

La raison des températures élevées est que la première couche colle mieux sur le Builtak. Mais tu peux descendre le PLA à 200 et l’ABS à 230°.

j’utilise du pla à une température de 190° pour le ventilateur il fonctionne parfaitement.

Alors je ne vois pas. Soit il y a des défauts dans le fil soit tu rétractes 3 cm et le filament ramolli bourre.

Dans ma configuration la rétractation est de 9 mm.

C’est la valeur par défaut et ne devrait pas poser de problème (je n’en ai pas avec la même). Reste le défaut dans le fil…
.

Raby,

I don’t want to be a pain but could you translate?

[quote=“Wrong Way”]Raby,
I don’t want to be a pain but could you translate?[/quote]
His filament got stuck before the guide tube (as you can see on the picture). This spot shouldn’t be heated so it’s almost impossible to achieve that. So I suggested too much retraction or a bad filament. He’s using the default retraction (9 mm) so it leaves the flaw in the filament (or you perhaps have a better idea?).

Thanks Raby,

I’m not sure.
Was the print head idle for awhile?
Is it possible the heat traveled up the tube and melted the plastic in the upper area
I think I would look at the retraction as you suggested first.

Did this happen when switching materials or while printing?

It seems that it happens while printing.

Merci pour vos réponses, hier j’ai imprimé une jante pour le modélisme durée 5 heures aucun problème la qualité plutôt pas mal juste encore des fil comme de la toile d’araignée mais ce n’était pas trop gênant.

très content !!!

Content que ça marche. Pour la toile d’araignée, cela dépend de la température, de la rétraction, de la vitesse et du fil utilisé (certains filent plus que d’autres).

Voici la vidéo de ma jante de modélisme :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=usEDLrIwxhE
https://www.youtube.com/watch?v=AxVk37In_1c

Pas mal. Il faudrait peut-être diminuer un peu le flow. Si tu n’as pas modifié le type de CTN dans le firmware, H60 a imprimé à 190° et 75% de flow pour avoir des détails fins.

En fait j’ai diminué le débit dans le contrôle manuel au lieu de 100% j’ai mis 80% et pour la t° j’ai mis 175° mais je penses que je vais l’augmenter pcq dans la vidéo on voit un décollement, mais bon c’est pas trop grave je penses pouvoir rectifier le tir la prochaine fois en augmentant à 190° pour que ça accroche mieux au buildtak et franchement c’est parfait pour mes dimensions des trous tout rentre sans modification je suis emballé.
J’ai du faire un support pour mes bâton on le voit bien dans ma vidéo le seul hic avec les supports c’est que ça abîme la surface quand on les enlèves et l’impression est en 0.2 :slight_smile:

c’est quoi en fait la modification à apporter au CTN

En fait, on vient d’avoir le réponse de Velleman à ce propos qui dit que la valeur qu’ils ont mis est la bonne … je vérifierai les températures pour en être sûr.

Il ne faut pas trop descendre la température et 175° est limite pour la PLA.

Les supports laissent des traces c’est inévitable. Je travaille beaucoup en ABS car il est plus souple, il se ponce facilement et on peut masquer les défauts avec une mixture d’ABS dissout dans l’acétone. Par contre il est un peu plus délicat à travailler que le PLA. On ne peut pas trop le refroidir sinon les couches ne collent pas bien et de ce fait les surplombs sont moins bons qu’en PLA. Par contre je n’ai quasi pas de toile d’araignée.

Ben oui c’est bizarre mais pour la T° je me suis rendu compte que c’était trop bas c’est pour ça que maintenant je vais la ré-augmenter à 190° et pourtant mon fil c’est du velleman et malgré tout dans la vidéo on vois bien toute les toiles sur ma jante mais bon… au niveau des dimensions j’ai trouvé donc je suis content je verrais plus tard pour carrément supprimer cet effet de toile.