Salut, j’ai tout réglé, j’ai une très bonne qualité mais dès que la pièce monte ça part en sucette je comprends pas … ça a terminé par boucher ma buse que je n’est pas réussit à déboucher… j’attends deux neuves.
Problème de réglage du lit/buse ? faut mettre combien ? 0,35.
Je suis preneur de toutes les pistes…
Merci de votre aide.
A gauche 0,1 A droite 0,05 …
Edit:
En fait le problème arrive toujours au moment où il y a des vides je me demande … un problème avec la rétractation ? il faut laisser d’origine ?
Pour déboucher la buse, il faut la démonter, enlever le PEEK tube, couper le filament au ras de la buse, chauffer la hot-end puis pousser le filament avec une clé allen du bon diamètre.
Les bons paramètres pour le PLA sont :
190-195° (varie avec la marque et la couleur du filament - flow à 75% - rétraction 3 mm et 120 à 150mm/s.
La distance lit-nez doit être de 0.2 mm max.
Ce qui arrive c’est que le filament est trop chaud et quand ça rétracte beaucoup, le filament ramolli forme une “boule” avant l’entrée du nez.
Pour la buse j’en ai commandé deux car j’ai rien pour chauffer, pour 6 euros…
Sinon en température j’ai 194° flow 70, tu peux m’expliquer 70 vs 75 ? si j’augmente le flow à 75 je vais pouvoir diminuer la ° ?
Pour la rétractation effectivement actuellement j’ai 9 mm et 70 mm/s
Pour la distance lit nez 0.2 c’est ce que j’ai mais j’ai l’impression que c’est quand même très proche, la première couche est bien incrusté dans le scotch bleu, ils disent pas 0.35 dans la doc ?
[quote=“gigi92”]car j’ai rien pour chauffer, [/quote]Il ne faut rien, tu laisses la buse dans l’élément chauffant et tu le chauffes avec la fonction “preheat PLA”. Tu tiens le bloc de chauffe avec une pince et tu pousses avec la clé allen.
[quote=“gigi92”]Pour la buse j’en ai commandé deux[/quote]Tu les as trouvées où?
[quote=“gigi92”]tu peux m’expliquer 70 vs 75 ?[/quote]Le comportement du filament est très différent d’une marque à l’autre et même d’une couleur à l’autre. La température idéale varie ainsi que la viscosité. Il faut donc faire quelques essais pour trouver les meilleurs paramètres.[quote=“gigi92”] si j’augmente le flow à 75 je vais pouvoir diminuer la °[/quote]Non pour la même raison.
[quote=“gigi92”]ils disent pas 0.35 dans la doc ?[/quote]Oui mais c’est pas bon car le filament extrudé fait 0.35 mm. Il ne sera donc pas pressé sur le lit et il ne collera pas bien.[quote=“gigi92”]Au niveau de la vitesse au reste à 100% ?[/quote]Au niveau de la machine oui mais pour le slicing ne dépasse pas la moitié du curseur tant que tout ne s’imprime pas nickel (et même après : plus on va lentement meilleur est le résultat).
Pour le flow / température à voir… pour moi le résultat était bon le problème arrive au moment où il y a des vides dans la pièce sur l’axe Z c’est certainement le paramètre retract.
Distance lit ok je reste donc à 0.20
La vitesse au niveau du trancheur je suis à lente donc normalement c’est bon.
Les buses sont expédiées réception demain ou mercredi.
Quand c’est bouché, le problème est rarement au niveau de la pointe de la buse. Le plus fréquent c’est le filament qui se boursouffle avant le buse (on ne peut alors ni le pousser ni le tirer). Avec le PLA il peut aussi y avoir du filament qui brûle dans la partie large de la buse (d’où le démontage nécessaire).
Pour le trou, une corde de guitare du bon diamètre fait aussi l’affaire.
[quote=“gigi92”]dans la partie large et fine de la buse plastique cramé…[/quote]C’est ce qui arrive quand ça bouche et que on ne s’en aperçoit pas tout de suite. Le PLA brûle dans la buse. Une autre façon de nettoyer c’est d’utiliser une mèche mont"e sur un mandrin - à la main (à froid alors).
j’ai quand même une question pourquoi ça se bouche quand j’arrive sur une partie de la pièce ou il y a des vides ? la rétractation n’était pas assez importante du coup la matière fait un paquet puis fini par boucher la buse ?
La rétraction est trop importante au contraire. Ça fait remonter trop loin du filament ramolli qui se déforme et forme une surépaisseur empêchant le filament d’avancer.