Bonjour, j’ai récemment acquis une vertex k8400 que j’ai montée moi-même pour la première fois.
J’en suis très satisfait mais j’ai quelque questions.
Le première est que lorsque j’imprime une pièce lorsque la tête d’extrusions imprime dans une partie “vide” (genre bord de pièce qui s’élargit) le fil tombe dans le vide car pas refroidi suffisamment vite.
Je voulais donc savoir s’il était possible de paramétrer afin de limiter/supprimer ce problème ? je me demande si le ventilateur est réellement efficace avec le barre de l’axe en pleine trajectoire je vois pas trop comment cela peut être bien refroidi.
Pareil lorsqu’une pièce arrive à se fin et que le diamètre est petit, l’imprimante laisse refroidir les couches et du coup elle laisse un dépôt qu’il faut retirer a chaque fois, est-ce un problème de vitesse de rétractation ?
De manière générale je suis très content de la qualité d’impression même s’il reste quelque imperfections mais je suppose que cela doit être normal je vous fait parvenir des photos pour montrer mes impressions et le problème que je rencontre aussi.
Ma deuxième question concerne le trancheur. j’ai récupéré les réglages recommandé par un groupe de personnes sur un forum sauf qu’en les ayant enregistré à chaque impressions je dois sélectionner manuellement le réglage de filament car il se remet a chaque fois par défaut en PLA 1.75mm, de plus dans les réglages j’ai noté une température d’impression de 190 degré sauf que rien a faire elle imprime a 210 comme si elle prenait pas en compte mes réglages. Qu’ai-je fais de faux ?
Ces impressions me paraissent particulièrement bonnes.
Si l’impression se fait trop dans le vide le fil tombe. Impossible de l’éviter. Normalement cela n’arrive pas si l’évasement est progressif. Quant à utiliser du support il vaut mieux l’éviter autant que possible.
Refroidir plus peut améliorer ou empirer le problème (si le fil refroidit trop vite les couches ne collent pas). Un guide d’air peut améliorer les impressions mais uniquement avec le PLA.
Le “cool head lift” permet d’imprimer de fines structures qui sinon fondraient à mesure mais laisse en effet de fins dépôts. Il est difficile de supprimer le phénomène. Comme rétraction il faut utiliser 3-4 mm et 100 à 150 mm/sec).
Pour Cura, il ne faut pas oublier ce cliquer sur “Save” (ou “Save as” pour créer une nouvelle config) après avoir fait les modifs sinon elle ne restent pas.
j’ai suivi vos conseils, j ai amélioré le refroidissement et depuis c’est juste top c’est incroyable cette imprimante merci beaucoup. par contre une autre question a la fin d’une pièce qui finit en pointe l’imprimante fait des pauses entre les couches pour laisser refroidir et du coup elle laisse un dépot quand elle s’éloigne. est-ce qu il faut aussi modifier la vitesse et distance d’extrusion quelque part pour ça ? car quand la tête d’impression passe d’un bord a un autre d’une pièce elle ne fait pas de dépot avec les régalges (150 mm/s et 3mm) alors que lorsqu’elle laisse refroidir directe ça laisse des dépots qui massacrent un peu la fin de ma pièce.
[quote=“gribou001”] alors que lorsqu’elle laisse refroidir directe ça laisse des dépots qui massacrent un peu la fin de ma pièce.[/quote]Les pauses sont générées par le paramètre “cool head lift” dans Cura. Les fils sont le prix à payer pour pouvoir imprimer des pointes. Sans cela la tête reste au même endroit et chauffe la pièce qui fond. Ces petits filaments sont faciles à enlever avec un cutter.
Une manière d’éviter cela c’est d’imprimer plusieurs pièces identiques ou de même hauteur séparées par un espace assez large. Le passage de la tête de l’une à l’autre évite la fusion des pointes.
merci de ta réponse, mais dans cette fonction cool head lift on ne peut pas modifier les paramètres ? je suis persuadé que ces fils peuvent être évité, ça semble logique, j evitais effectivement ce probleme en imprimante plusieurs pièces mais pourquoi l imprimante lorsqu elle passe d une piece a l autre il n y a pas de résidu et lorsqu elle utilise la fonction cool head lift elle en laisse ? a mon avis il doit y avoir moyen de modifier quelque chose je vais chercher… je te redis merci beaucoup !
A mon avis on ne peut pas beaucoup améliorer ce problème : quand la tête fait un “cool head lift”, elle reste sans bouger pendant un instant durant lequel le filament fondu s’écoule spontanément. Elle le dépose sur l’objet quand elle revient en place.
Dans le cas de plusieurs objets, il n’y a pas de pause et donc pas d’écoulement du filament.
ouais j ai verifié y a rien à y faire dans ce cas faut que je m organise pour imprimer une piece qui fini en pointe avec une autre en meme temps ^^ merci beaucoup en tout cas, j’ai imprimé toute les pièces nécessaire a modifier le tête d’impression pour pouvoir imprimer du ninja flex je ferais un topic sur le forum si ça intéresse du monde !