J’ai mis en route l’imprimante malgré les 2 roulements défectueux qui font un bruit pas possible, pas mal de défaut dans la pièce imprimé en Z et un décalage quand la pièce est trop grande je penses un problème dans l’axe Y, quand je bouge à la main l’extrudeur dans l’axe y en arrivant à la position de départ il faut mettre plus de force c’est pas fluide du tout.
Merci de répondre et de trouver une solution à mes problèmes.
En général, quand un des axes ne coulisse pas bien c’est parce que il n’est pas parfaitement parallèle au bord. Comme l’axe se déplace avec les courroies, si la gauche et la droite sont un peu décalées alors ça broute (d’autant plus quand on arrive au bord où il n’y a plus l’élasticité de l’axe pour compenser. Le remède est de déserrer les poulies de l’axe en question puis amener cet axe le plus près possible d’un bord et de vérifier que la distance est bien la même partout par rapport au bord. Puis on resserre les poulies et normalement c’est bon.
Un grand merci pour ta réponse, je vais voir ça ce soir en tout cas je ne sais pas si tu as la chance d’avoir cette vertex mais mis a part 2 roulements défectueux en espérant en avoir rapidement 2 nouveaux et le problème de fluidité dans l’axe Y, je suis vraiment content de cette bête qualité au top donc j’imagine quand j’aurais tout réglé et changé les 2 roulements la qualité encore supérieur.
Une petite question j’ai imprimé une jante avec des dimensions pour qu’elle s’adapte directe sur ma voiture rc mais à l’impression il s’avère que quand je reprends toutes les dimensions elles ne sont pas pareil par rapport à mon plan as tu une idée ?
Je n’ai encore rien imprimé car j’ai aussi un roulement qui est naze et en plus j’ai assez maladroitement carbonisé un des pololus. J’attends les pièces de rechange.
Tu dois vérifier si les déplacement sont corrects simplement en déplaçant les axes avec les commandes manuelles (tu colles une règle sur le lit et tu déplace la tête le long de la règle). Tu déplaces 50 mm d’un coup et tu vérifies si la distance parcourue est correcte. Si c’est le cas c’est que c’est le fichier stl qui n’est pas bon ou qui est mal slicé. Sinon cela doit être tip top à 0,1 mm près.
je vais essayer ça tantôt dans les 2 cas si ça ne correspond pas en mettant une latte comment je peux rectifier ce problème? et pour l’autre je ne sais rien faire à part trancher mon fichier avec slice dans repetier !!! je travaille avec autocad et inventor comme logiciels de dessin 3D
Alors c’est plutôt un problème de fichier stl ou de slicer.
Avec certains logiciels de dessin j’obtiens des objets trop petits. J’utilise Solidworks et c’est toujours parfait. Il faut toujours bien travailler avec des cotes en mm.
Il faut aussi vérifier que le débit du fil est correct (il faut que quand on extrude 10 mm il y a bien 10 mm de filament extrudés). S’il y en a moins, le filament n’est pas suffisamment écrasé et l’objet est plus étroit dans les périmètres extérieurs et plus large dans les intérieurs. Et bien sûr l’inverse s’il y a trop de filament extrudé.
Les réglages du slicer ont une influence très nette sur le résultat.
Attentions que tout les réglages par défaut de Repetier et de Cura sont faits comme s’il y avait deux têtes : ce n’est pas censé changer quelque chose au résultat mais sait-on jamais.
si tu as une adresse mail je peux t’envoyer un petit dessin qui prend 6 min d’impression avec les bonne dimension sur mon plan, hier j’ai fait le test et les dimensions ne sont pas bonne après l’avoir imprimé.
Voilà problème résolu pour la fluidité de mes axes, j’ai bien reçu mes 2 nouveaux roulements pour l’axe Z merci.
En fait j’ai tout re démonté, mes tiges ainsi que mes courroies et dans l’axe Y j’avais comme distance 32.9 cm au lieu de 32.8 cm malgré que j’étais à fond comme indiqué dans le manuel, donc j’ai employé la manière forte dremel et un peu de patience pour pas passer à travers et maintenant c’est parfait.
Il me reste encore à résoudre le problème de dimension après impression.