Problème de feu au niveau de la tête

Après une longue période d’impression en ABS(20h) les fils de chauffe on fondu et brûlé.
J’ai eu de la chance car au moment ou c’est arrivé, j’étais présent.

Je pense qu’il y a un problème de conception, les isolants des fils fondent rapidement, une protection thermique plus longue serai préférable.

Bon voilà le résultat après avoir démonté la tête.

Je ne sais pas si la cause est l’isolant des fils qui s’est détérioré qui a provoqué un court-circuit ou si c’est la résistance de chauffe qui s’est mise en court-circuit et a détruit les fils, le bornier du circuit intégré et le support qui a fondu.

Moi je voie deux problématiques :

• En premier, trouvé la cause:
    Problème de résistance, de qualité des fils ou même moi…
    La qualité de la résistance, je pense on sera vite fixer sur le volume d’utilisateurs.
    Les fils, j’ai trouvé que la gaine de protection thermique était un peut courte, mais si vous regardez la photo, on voit que le point de chaleur a été à la base de la résistance.
    Moi, je sais pas, je suis ouvert a vos propositions, j’ai imprimé deux rouleaux ABS et un PLA donc le câblage était propre. J’avais déjà imprimer avec des temps plus long sans problème (tête du Trex 35h).

• La deuxième problématique c’est le feux lui-même… avec toutes les conséquences.
    J’ai eu de la chance j’étais là mais c’est vraiment un hasard.
    Le problème est qu’il n’y a pas de dispositif de protection contre un court-circuit. Que la raison soit matériel ou d’origine humaine.
    J’envisage de modifier en ajoutant un boitier de fusibles étalon sur le circuit des résistances de chauffe.
    Pouvez vous me donner les caractéristiques des résistances (Tension, Intensité, Puissance) c’est pas très lisible.

J’ ai fait des photos si vous y trouvez une inspiration de la cause…

Effectivement, c’est tres tres tres inquiétant.
Je suis curieux de la reponse de velleman a ce sujet.

Il est très possible que la résistance de chauffe ait lâché et se soit mise en court circuit. Il n’y a pas de dégâts côté carte-mère?
La résistance chauffante a une valeur variable : j’ai 7.2ohm sur l’une et 7.9 sur l’autre.

[quote=“raby”]Il est très possible que la résistance de chauffe ait lâché et se soit mise en court circuit. Il n’y a pas de dégâts côté carte-mère?
La résistance chauffante a une valeur variable : j’ai 7.2ohm sur l’une et 7.9 sur l’autre.[/quote]

Carte mère elle boot sans être connecter à la tête mais je n’ai pas fait des tests, il est possible que la voie qui pilote la chauffe de ext1 soit effectivement griller.

Sorry to read that you experience problems.
We do not think that there was a dead-short, otherwise the power supply would have gone into protection.
Most likely something has gone wrong with the cartridge which caused its resistance to drop dramatically, which resulted in a large current flow.
Judging by the pictures this current has flown for quite a while, since the connectors have melted too.
It is good practice to keep an eye on the printer at all times and to put it in an environment that is not likely to catch fire should something overhead. Some people put a smoke detector in the vicinity of their 3D printer.

Anyway, we use the same heater cartridge in both the K8200 and the K8400.
A total of 18000 units are now on the market and this is the first time that such a problem is reported.
Therefore, we must conclude that the chance for this to happen is very small.
Because it is very rare, we’d be happy to replace the affected parts.
Please drop us a mail (supportatvellemandotbe) and let us know your address and the order code of the parts you need to replace (you can find the exact order codes in the manual when you hover the pointer over the item).

[quote=“VEL417”]Sorry to read that you experience problems.
We do not think that there was a dead-short, otherwise the power supply would have gone into protection.
Most likely something has gone wrong with the cartridge which caused its resistance to drop dramatically, which resulted in a large current flow.
Judging by the pictures this current has flown for quite a while, since the connectors have melted too.
It is good practice to keep an eye on the printer at all times and to put it in an environment that is not likely to catch fire should something overhead. Some people put a smoke detector in the vicinity of their 3D printer.

Anyway, we use the same heater cartridge in both the K8200 and the K8400.
A total of 18000 units are now on the market and this is the first time that such a problem is reported.
Therefore, we must conclude that the chance for this to happen is very small.
Because it is very rare, we’d be happy to replace the affected parts.
Please drop us a mail (supportatvellemandotbe) and let us know your address and the order code of the parts you need to replace (you can find the exact order codes in the manual when you hover the pointer over the item).[/quote]

Merci pour votre retour, j’ai regardé et je n’ai pas trouvé de protection autre que dans l’alimentation.
Si je ne me trompe pas, elle fait 150W donc le fusible doit être de 10A.
C’est pour cette raison que je vais mettre deux fusibles de 2A (un par tête).

et je vais investir dans un détecteur de fumé.

je pense que les photos que vous aviez mise étaient les bonnes au départ, mais plus maintenant ^^