Problème de calibrage de l'axe Z

Bonjour,

Je viens de terminer le montage de l’imprimante !
Il m’a bien fallu 12 heure pour tout monter correctement.

Je suis maintenant en train de suivre les instructions pour la 1ère mise en route, le firmware a été installé correctement.

Au point 3, calibrage de l'axe Z [manuals.velleman.eu/article.php?id=134](http://manuals.velleman.eu/article.php?id=134)

au moment de faire l’auto home, la machine fait un bruit du tonnerre ! l’axe x bute longuement sur la droite.

J’ai ensuite essayé de le déplacer et je constate que l’axe x est à 170 alors qu’il bute déjà, alors que ça devrait être 200 en fin de course.

Je vois également que depuis le début la courroie du fond (plastique noir denté) parait trop grande et n’est pas tendue.

Les 2 courroies latérales sont bien tendue, et celle à l’avant l’est moyennement, mais quand même plus que celle à l’arrière qui flotte carrément.

Voilà mes questions:

  • est-il possible de configurer manuellement la position des axes x-y (une fois dans l’angle définir que c’est le point 0.0

  • comment tendre la courroie?

Merci d’avance et bonne journée.

Bonjour,

Le réglage des axes est la partie délicate de l’imprimante. La procédure est un peu fastidieuse mais c’est le seul moyen pour que l’imprimante fonctionne correctement.

J’explique la procédure dans le [color=#408040]Wiki[/color].

[quote=“Elthari0n”]est-il possible de configurer manuellement la position des axes x-y (une fois dans l’angle définir que c’est le point 0.0[/quote]Le positionnement s’effectue automatiquement quand les contacteurs de fin sont déclenchés. Pour cela il faut que la tête arrive jusque là ce qui n’est pas le cas si la tête coince.
La tension de la courroie est à régler en dernier.

Merci pour votre réponse,

J’avais calibré selon le manuel avec le pied à coulisse, cela ne suffit pas?

J’ai un peu de mal avec les termes dans le wiki désolé.

[quote=“Elthari0n”]
J’avais calibré selon le manuel avec le pied à coulisse, cela ne suffit pas?[/quote]Les mesures du manuel ne sont pas correctes.

[quote=“Elthari0n”]J’ai un peu de mal avec les termes dans le wiki désolé.[/quote]Quels termes?

Je ne suis pas sur des termes suivants:
-Sabot
-quand ils parlent des axes, c’est la croix de la tête d’impression ou les tiges tous le tours.
-ils parlent d’incliner l’imprimante, de combien? 90 degrés ? 45?
-quand ils disent défaire les courroies, on les enlève des poulies?.

malgré que ma courroie soit dans le tendeur, elle semble encore flotter, c’est celle du fond (670).

Merci d’avance.

[quote=“Elthari0n”]quand ils parlent des axes, c’est la croix de la tête d’impression ou les tiges tous le tours.[/quote]C’est évidemment la croix (ce que montre l’illustration), les autres n’étant pas réglables.

[quote=“Elthari0n”]ils parlent d’incliner l’imprimante, de combien? 90 degrés ? 45?[/quote]Citation : Si vous inclinez l’imprimante à 45 degrés, …

[quote=“Elthari0n”]quand ils disent défaire les courroies, on les enlève des poulies?.[/quote]Surtout des tendeurs.

[quote=“Elthari0n”]malgré que ma courroie soit dans le tendeur, elle semble encore flotter, c’est celle du fond (670).[/quote]Il y a moyen de serrer plus ou moins le tendeur. C’est de toute façons le dernier réglage à faire. Les courroies ne doivent pas être trop tendues mais quand on touche légèrement celle du dessus elle ne doit pas toucher celle du dessous (voir photo du Wiki).
Si elle est vraiment trop lâche malgré le réglage, il faut en demander une autre.

Merci pour ces précisions, j’ai pu régler correctement les axes, la courroie est elle vraiment trop grande, ou puis-je en commander une nouvelle identique?

Merci encore et bonne journée

[quote=“Elthari0n”] ou puis-je en commander une nouvelle identique?[/quote]Si elle est trop longue il faut envoyer un ticket à Velleman pour le signaler il t’en enverront une autre (http://support.velleman.eu/)

Merci beaucoup pour ton aide Raby !

Bonne journée.