Bonjour, je crée ce nouveau topic car j’ai un soucis avec mes pièces imprimées en ABS, lorsque j’essaye d’imprimer un objet certaines couches ne colles presque pas entre elle et quand j’essaye de le décollé du lit l’objet se casse.
Auriez-vous une solution à mon problème ?
J’imprime actuellement avec les paramètres conseillés par velleman(Nez : 245°C ; Lit : 60°C). Filament ABS noir.
Il faut augmenter la température de l’extrusion de 5 à 10°C.
Il n’est pas normal que cela ne colle pas à 245°. Il ne faut pas augmenter trop la température sinon cela provoque des “éclatements” (probablement à cause d’impuretés ou bulles d’air) qui résultent en des zones sans matière.
Par contre il faut vérifier si la courbe de température est suffisamment plate sinon elle peut varier de 10° et donc provoquer des couches trop froides. Il faut aussi supprimer la ventilation qui refroidit trop l’ABS (on peut la garder pour les petites surfaces - <= 1 cm² - qui sinon seront fondues).
Pour avoir une bonne courbe de température il faut régler le PID (http://reprap.org/wiki/PID_Tuning
Pour moi cela est dû à la précision de la CTN qui entraine un décalage entre la valeur lue et la valeur réelle.
Le mieux serait de mesurer la température réelle de l’extrudeur
Merci pour vos réponses, je pense que je vais mesurer la température réel de l’extrudeur, j’ai commandé un multimètre a 20 euros avec avec une K-probe.
J’ai également une question qui n’a rien avoir avec la température. J’ai un soucis quand je veux changer l’offset de l’axe Z, car j’utilise l’auto bed leveling, lorsque je change la valeur et que je reprogramme la carte avec le firmware, rien y fait la valeur reste la même.
Il faut reseter les valeurs l’EEPROM, sinon les valeurs sont prises dans celles ci.
Ok, merci , après avoir mis les valeurs de l’EEPROM en configuration d’usine tout est ok. J’ai également commandé une vis trapézoïdale pour l’axe Z, car je trouve que la tige fileté manque un peu de précision, peut être que cela réglera le problème.
La qualité d’impression ne sera que meilleure