Problème axe Z

Bonjour j’ ai un problème avec l’ axe Z le moteur ne répond pas aux commandes normalement je l’ ai remplacer et malgré tous il ne répond toujours pas, d’ ou cela peut il venir ?

Bonjour,

Il faudrait essayer d’être un peu plus précis dans la description du problème. Le moteur ne semble pas en cause donc il reste deux possibilités : l’axe Z présente une résistance trop forte (il faut huiler abondamment car l’écrou est fort ajusté) ou le driver ne fournit pas la puissance nécessaire.

l’ axe tourne sans aucun soucis à la main, aucune résistance (j’ai mis de la graisse silicone) les moteur mis sur l’ axe Z même nu sans tringlerie ne répond pas correctement aux commandes il fait des mouvements droite gauche très léger et ne tourne pas comme il le devrait j’ attend le remplacement du composant de commande de l’ axe correspondant pour vérifier si cela viens bien de ca ou peut être de la carte mère

As-tu vérifié le réglage du circuit de commande (pololu) qui doit être entre 0,89 et 0,925V ?
Plus simplement du branches le moteur Z sur un axe qui fonctionne (gaffe à faire des petits déplacements car le endstop ne fonctionnera plus).
Ou encore tu permutes le pololu de l’axe Z avec celui de l’axe X par exemple et tu regardes ce qui se passe.

j’ ai changer le circuit de commande (pololu), et pareil, je vais augmenter le voltage pour voir si cela change quelque chose, mais j’ ai l’ impression que l’ alimentation ne débite pas asser, mais merci pour les infos

Bonjour,
j’ai tester le voltage comme indiquer et pas bon du tous; j’ ai remis a 0.550 environ, et j’ ai toujours le probléme d’axe Z les pièces que j’ imprimes sont pas belle j’ explique l’axe Z ne monte pas en continu il descend et écrase la pièces en cours, le débit de fil n’est pas continue.
y a t’il un réglage specifique à faire dans Slic3r ?
par avance merci

Il est bien spécifié sur le site de la K8400 que les voltages des pololus doivent être entre 0,89 et 0,925V. Si le voltage est insuffisant, les moteurs vont sauter des pas voire brouter.
Je ne vois pas bien comment l’axe Z peut descendre.
Idéalement il faut calibrer l’extrudeur pour que le débit soit suffisant.

bonjour,
j’ai régler les pololus à 0.89 résultat l’axe X et Y font un bruit infernal et l’axe Z ne répond pas correctement il monte et ce bloque en faisant du bruit, de plus je n’ai plus de débi de fil PLA, cette imprimante commence à me rendre fou .
que faire ?
y a t’il des réglage dans repetier et slic3r à faire que je n’aurais pas fait correctement ?

par avance merci cordialement
Franck

Si l’axe X et Y font du bruit c’est qu’ils ne sont pas bien réglés. Ce réglage est assez délicat et il est impératif que les deux axes se déplacent facilement quand on les bouge à la main, et ce jusqu’au extrémités. Il faut parfois décaler un peu les supports des axes centraux (en écartant ou rapprochant les supports en plastiques qui sont parfois trop ou pas assez emboités dans les axes). Un demi mm de différence et ça freine. il faut aussi que les poulies soient bien réglées pour que les axes ne se déplacent pas de travers.

Avant d’essayer d’imprimer, il faut que tout fonctionne correctement. Il faut tester les axes un à un et les régler pour que le déplacement soit fluide.
Pour l’axe Z il faut vérifier que le chariot se déplace facilement. Il arrive que l’un ou l’autre roulement linéaire soit défectueux (cela m’est arrivé et je ne suis pas le seul). Le plus simple est de démonter le support de vis central et de déplacer rapidement le lit à la main si ça broute alors il y a un problème. Il doit se déplacer sans aucun frein.

Quant à l’extrudeur il faut être sûr qu’il chauffe à la bonne température. Il faut aussi faire des tests à vide du moteur pour voir s’il tourne régulièrement.
Il y a des réglages dans Cura et Slic3r mais les valeurs par défaut sont normalement correctes pour démarrer.

merci pour la réponse,
mais le bruit sur l’axe X et Y ne ce font entendre que si j’augmente le voltage, et le lit est libre pas d’accout, pour ce qui est de l’axe Z je tourne la visse sans fin à la main sans aucun effort de haut en bas, c’est la commande de fonctionnement qui me pose probléme, et pour le moteur d’entrenement du fil il tourne sans probléme c’est juste le débit qui est faible du coup les test sont pas beau.
cordialement franck