Perdu!

bonsoir à tous
voila, j’ai importé un fichier stl dans repetier ( un support pour régler les axes)
je voudrais d’abord l’imprimer à sec pour controler la fluidité des déplacements sans gacher de matière.
malheureusement, je n’y arrive pas du tout…rien ne démarre
je ne comprends pas du tout la marche à suivre, j’ai essayé mais le log me met en chauffe la tete - est ce normal
j’ai du rater surement pas mal de choses : je suis paumé
y aurait il moyen d’avoir une marche à suivre ?
merci beaucoup par avance
jean michel

Le bouton “essai à vide” ne fonctionne qu’avec le firmware Repetier comme c’est expliqué dans la manuel de Repetier (“which works up to now only with Repetier-Firmware.”).

Donc pas de test à sec possible. Pour tester, imprime de petites pièces avec des contours irréguliers; Comme cela tu testes les mouvements sans gâcher trop de matière.

Bonsoir Raby et merci de me répondre
donc il faudrait que j’imprime en réel une pièce géométriquement simple avec des contours irréguliers. bien, demain je vais donc essayer; d’abord charger le filament et ensuite je lance.
bien j’espère avancer un peu!!

dis moi le restore fail safe sur la machine restaure t il les réglages de base( car j’avais touché les réglages de temp des extrudeurs)
merci encore
jm

[quote=“KERGUELEN”] car j’avais touché les réglages de temp des extrudeurs[/quote]Si tu as changé dans Repetier cela n’a pas d’influence. Le Restore failsafe recharge les valeurs du firmware dans la mémoire de travail de l’imprimante. Les valeurs utilisées pour slicer ton objet sont celles définies dans les paramètres de Cura. Les valeurs du firmware ne servent que pour le chargement/déchargement du filament et le préchauffage.
Je ne peux que t"encourager à imprimer à partir de la carteSD car les liaisons USB sont assez aléatoires et sensibles aux parasites.

Bonjour Raby
j’avais abaissé les temp d’extrudeur via le menu lcd, je vais donc faire un restore fail safe (logiquement je devrais retrouver les réglages d’origine). Donc cura contrôle directement tout.

je vais donc me procurer une carte sd et étudier la façon de procéder.
le problème de parasites je le retrouve effectivement avec ma cnc : ferrites partout, néon éteints etc…sinon affolement de la machine et casse (onéreuse!) de fraises!!
en fait pour en revenir à repetier ce qui m’intrigue un peu c’est le fait que vertex n’ait pas gardé l’intégralité du logiciel.
un parcours à vide permettrait de valider pas mal de choses; on retrouve cette possibilité en fao pour valider un parcours d’outils (blocage de l’axe z) En impression 3d il me semble que ce serait très utile: fluidité des axes par exemple, contrôle des pas perdus éventuellement (tension courroies) et j’en oublie surement.

d’après ce que j’ai pu comprendre sur le site de repetier , ceux ci n’ont fait qu’introduire les paramètres que vertex leur avait fourni et ce sont des paramètres qu’il faut systématiquement reprendre…

Une dernière question (surement idiote) : serait il possible et surtout utile d’installer la version directe de chez repetier (afin d’avoir toutes les fonctionnalités) et de paramètrer (en reprenant les réglages de la version vertex) soi meme le log ?

merci encore pour tes conseils
jean michel

La version Vertex de Repetier est la même avec juste les paramètres préprogrammés.

Le firmware par contre est spécifique à la Vertex (enfin standard mais adapté à l’imprimante). Le remplacer par le firmware de Repetier ne fonctionnerait pas.

Un test à vide n’a d’intérêt que les premières fois pour vérifier que les axes coulissent bien. Et encore car tu risques de ne pas voir un petit décalage qui se produirait. Il vaut mieux imprimer quelques pièces de faible épaisseur mais en zig zag pour obliger la tête à des déplacement irréguliers. Imprimer deux pièces séparées est aussi utile car la tête se déplace rapidement de l’une à l’autre or les problèmes arrivent toujours lors des déplacements rapides.

Si ton imprimante est bien réglée en suivant la procédure du Wiki, elle devrait fonctionner correctement.

Pour un bon résultat il y a encore quelques réglages à faire dans Cura :
Température d’extrusion : 190° pour le PLA et 225° pour l’ABS
Flow : 75%
Rétraction : 3mm 150mm/s
Infill <= à 60% (25-30% suffisent en général).
Parois : un multiple de 0.35, idem pour top et bottom.

Tu as raison!
je me mélange un peu (beaucoup) !
le firmware c’est bien le log intégré à l’imprimante?
repetier un logiciel?
cura le trancheur intégré dans repetier?

ci c’est cela je parlais bien du log repetier quant au firmware de l’imprimante bien évidemment je ne comptais pas y toucher
je vais suivre tes conseils
merci
jm

[quote=“KERGUELEN”]le firmware c’est bien le log intégré à l’imprimante?
repetier un logiciel?
cura le trancheur intégré dans repetier?
[/quote]Tout juste :slight_smile:

pour une fois que je ne dis pas une anerie!!! hi

a bientôt pour d’autres tuyaux
jm

Pour Raby
je pense avoir fait une betise:
dans le menu (imprimante) settings, temperatures: j’ai 0: nozzle 1 , 2 , bed…
est ce normal?
je pensais en rechargeant le firmware que tout allait se remettre d’aplomb mais non…
que puis je faire ?
merci
jm

Est-ce que tu as bien fait un “Store memory” après le “Load failsafe”? Sinon les valeurs ne sont pas chargées dans l’EEPROM.

eh oui, je l’ai fait.
je vais recharger le firmware en suivant à nouveau le manuel vertex: fichier marlin. ino; puis je le télécharge sur la carte mère;
menu settings : restore failsafe
puis store memory
[u]je n’ai rien oublié ?

dans repetier à quoi sert dans le menu configuration l’onglet configuration EEPROM DU FIRMWARE ,
[/u]autrement qu’as tu comme valeurs sur ta machine ?
et merci
jm

[quote=“KERGUELEN”]je n’ai rien oublié ?[/quote]Non

[quote=“KERGUELEN”]dans repetier à quoi sert dans le menu configuration l’onglet configuration EEPROM DU FIRMWARE ,[/quote]A changer certaines valeurs du firmware sans changer le firmware. Autrement dit tout ce qui a été changé dans l’EEPROM est remis aux valeurs par défaut lors d’un “load failsafe”.

[quote=“KERGUELEN”]autrement qu’as tu comme valeurs sur ta machine ?[/quote]Faudra attendre un peu car elle est partie pour quelques heures d’impression…

Ok pas de pb j’ai le temps (retraité c’est bon!!!)
merci
jm

Voilà le contenu de l’EEPROM :

Bjr Raby
merci, en fait j’avais modifié directement sur l’imp les temp des 2 extrudeurs à 0 deg suite à ma tentative (erronée) de vouloir imprimer à sec!!!. après avoir regardé dans l’aide de vertex j’ai vu que dans leur image d’explication c’était bien à 0 dans l’onglet écran LCD : SETTINGS /temperature nozzle et bed. Donc apparemment tout serait ok.
je continue et surement à bientôt pour d’autres questions!
bonne journée
jm