Mounting problem

L’axe ( le 298 mm) tenant la tête de l’extruder me semble un poils trop long. Il ne glisse pas bien sur les deux autres axes.
C’est a dire que ça glisse sans trop de frottement au milieu mais pas du tout vers les extrémités.
J’en ai déduis que l’axe est trop grand. J’ai pourtant bien poussé à fond l’axe dans les ‘clamp’.

Quelqu’un a-t-il expérimenté le même problème ?

J’ai eu le même problème et en fait c’est parce que la tige était trop enfoncée. Je l’ai ressortie d’un 1/2 mm et cela glisse bien d’un côté à l’autre.
Il faut aussi que les deux axes soient bien perpendiculaires.

merci bcp Raby, c’est bien cela. Ca se joue vraiment au dixième :slight_smile:
C’est valable pour les 2 axes, il ne faut pas les enfoncer à fond, même si vous mesurez la bonne valeur, c’est un poil de trop.

Bonjour, j’ai eu aussi le même problème.

j’ai donc reccomencé le montage et j’ai procédé différemment.
j’ai collé dans leur logements, avec de la néoprène, les écroux qui servent à bloquer les roulements supportant les axes x y.
Ensuite, j’ai laissé monter les supports des roulements opposés a ceux par les quels on rentre les axes x y.
j’ai mis en place la tête sur les axes x y.
j’ai mis en place complètement un seul des axes x et un seul des axes y.
j’ai placé la tête de façon à ce quelle se trouve du coté des moteurs, ( du coté de l’entrée des axes dans les roulements).
j’ai avancer l’axe non fixé x vers le roulement opposé et j’ai constaté que l’axe ne pouvait pas rentrer sans forcer dans son roulement.
Idem pour l’axe y.
les axes qui portent la tête sont ou trop rentrés dans les guides ou trop sortis.
j’ai placé une pince sur l’axe en le protégeant par un chiffon épais et je l’ai tourné g/d en le poussant ou tirant dans le guide.
à chaque fois, j’ai vérifié l’alignement avec le roulement.
une fois remonté, les frottements avaient disparru et les courroies qui semblaientt trop longues étaient parfaites.
j’ai eu aussi une difficulté a tendre la courroie sur un des moteur, il buttait sur une équerre de maintient.
j’ai retourné l’équerre.

pour l’axe z,
une fois monté le support et avant d’avoir couplé le moteur,
j’ai placé l’imprimante de façon à avoir l’axe z horizontal et au dessus.
j’ai désséré légèrement les supports au niveau du plexi.
j’ai manoeuvré plusieurs fois le chariot.
une fois que son mouvement était fluide, j’ai resséré l’ensemble et remonté l’alimentation.

A bientôt, Christian