MotherBoard Dead ? Lack with short dead on Heater Cartridge!

I have a big problem tonight. I think my vertex’s motherboard is dead. When I changed the filament by using “Unload PLA Filament”, the LCD screen was blinking, and after 2 or 3 seconds, all the square on the LCD were illuminate, but any letter or number. I have press the reset button near the screen, anything, so I have tried with the other button near the USB connector on the right pannel, anything ; I quickly unplug from the 220V alimentation. When I tried to restart my Vertex, the same thing (except the screen blinking) repeat and I have seen sparks on the heater cartridge (Right / Head1).

I have seen there was a short dead (short circuit ???) between the two heater cartrige wires. The thermal jacket is retracted and the two nude wires are touching each other. I think this lack has burn the mother board, and I have been affraid by the sparks. What I have read on this forum says me that problem on the printhead are already products.

https://photos.google.com/share/AF1QipNR0W4MohcXyxzB8ZYri1D254QmPDRlWkAh4i774aSqnmbU7hwMtuT76PuLOCpetA?key=NjBydjVKalNETWVfbGJPakxSV0N3OGdYN3dOUHVB

I had detected a similar problem on the thermistor, 3 months ago, but I intervened before any breakdown. I am a Customer of Atlantic Composants at Angers, France, and tried to have replacement piece like original thermal Jacket. You don’t sell that, I had to buy a header cartridge (9 euros approximately) and divise the thermal Jacket for replace the lack on thermistor (after disassembling the printhead whith difficulties : the heater block and the nozzle were like glues, welded by heat I suppose / and after you must to adjust your printer !!!)

I am trying to repair the k8400 since 4 hours (first by reload the marlin, between 3 or 4 trials / change the heater cartridge / look the other connectors). But I must to go to the obvious, I am sure my mother board is dead.

I was thinking that the Vertex was a good 3D Printer, but now I am disappointed. I hope that’s only an accident and there will be a solution with Velleman or my local dealer. I want to quickly recover a functional machine, I have printed the equivalent of roughly 6 rolls since April, and I have other projects with this tool.
The next maturity is our participation trophy robotics March 19, 2016 (EUROBOT “Beach Bots”) and we want to enjoy the winter holidays to build our robot. Without the Vertex, it will be very difficult, our robot conception was based on lot of printed pièces.

I expect from you a satisfactory answer and fast enough to find solutions to the problems I encounter and that could jeopardize seriously the participation of the team of kids that I coach. Thank you in advance for your concern.

Bonjour,
Je me permet de vous relancer sur ce post, mais en Français, car il sera certainement meilleur que l’anglais que j’avais utilisé. Voici donc la traduction de ce que je voulais dire : entre [], ce que rajoute pour une meilleure compréhension.

"J’ai eu un gros problème hier soir. Je pense que la carte mère de ma Vertex est morte. Quand j’ai changé mon filament en utilisant la fonction “Unload PLA Filament”, l’écran LCD a clignoté et après 2 ou 3 secondes, tous les carrés de lettres étaient illuminés, mais sans lettre ni nombre. J’ai appuyé sur le bouton “reset” près de l’écran, rien ne s’est passé, donc j’ai essayé avec l’autre bouton près du connecteur USB sur le panneau droit, rien non plus; j’ai rapidement débranché l’alimentation 220V. Quand j’ai essayé de redémarrer ma Vertex, la même chose (sauf les clignotements de l’écran) s’est répétée et j’ai vu des petites étincelles sur la cartouche chauffante (Tête 1, celle de droite)
J’ai vu qu’il avait un court-circuit entre les deux fils de la cartouche chauffante [test de continuité à l’ohmètre, qui indique bien ce court circuit]. La gaîne de protection thermique est un peu rétractée et les deux fils à nus se touchent. Je crois que cette panne a abimé la carte mère, et les étincelles ne me rassurent pas. Ce que j’ai lu sur ce forum m’indiquent que ce problème sur la tête d’impression s’est déjà produit.

photos.google.com/share/AF1QipN … dYN3dOUHVB

J’ai déjà constaté un problème similaire [sur ma machine] sur la thermistance, il y a trois mois environ, mais je suis intervenu avant toute panne. Je suis un client d’Atlantique Composants à Angers, France, et j’avais essayé d’avoir la pièce originale de rechange “gaîne de protection thermique” [ou thermistance + gaîne de protection thermique]. Vous ne les vendez pas [et les magasins d’électronique locaux et ceux que je connais sur internet non plus], donc j’ai dû acheter une cartouche chauffante (environ 9€) et diviser la gaîne pour remplacer la panne sur la thermistance (après avoir démonté la tête chauffante avec difficultés : le bloc chauffant et la buse (nozzle) étaient fortement collés l’un à l’autre , comme soudés par la chaleur / et après avoir tout remonté, vous devez rerègler votre imprimante [et le réglage avec deux têtes n’est pas du tout une partie de plaisir].
J’essaye de réparer l’imprimante depuis près de 4 heures maintenant (d’abord en rechargeant le firmware Marlin entre 3 et 4 tentatives sur plusieurs versions [ l’ancien 1.0 avec une ou deux têtes, le suivant avec une deux têtes également / je n’avais pas téléchargé le tout dernier ,je n’étais pas au courant] / J’ai changé la cartouche chauffante / j’ai regardé les faux contacts sur les autres connecteurs [connecté à mon ordinateur, qui la reconnaît bien, je ne commande plus rien sur ma machine / En fait, quand la machine est sous tension, la seule chose qui se passe est la montée en chauffe des têtes, ce que l’ordinateur ne voit pas non plus]. Je dois me rendre à l’évidence, ma carte mère est morte.
Je pensais que la Vertex était une bonne imprimante, mais maintenant je suis déçu. J’espère que ce n’est qu’un accident et qu’il y aura une solution avec Velleman ou mon revendeur local. Je souhaite retrouver rapidement une machine fonctionnelle: j’ai imprimé à peu près 6 bobines [uniquement du PLA Velleman, d’ailleurs] depuis Avril, et j’ai d’autres projets avec cet outil [je n’ai pas investi une telle somme pour si peu d’utilisation]
Ma prochaine échéance est notre participation aux Trophées de la Robotique le 19 Mars 2016 (EUROBOT “Beach Bots”), et nous voulions profiter de ces vacances d’hiver pour construire notre robot. Sans la Vertex, cela va être très difficile, la conception de notre robot était basée essentiellement avec des pièces imprimées.
J’attend de vous une réponse satisfaisante et assez rapide, de chercher une solution aux problèmes que je rencontre et qui remet sérieusement en question la participation de l’équipe d’enfants que j’encadre. [Je me pose aussi sérieusement la question de la protection électronique de la carte face à ce genre de court-circuit, n’y a t’il pas à l’avenir une protection à ajouter, type fusible ou polyswitch afin d’éviter ce genre de panne, très fâcheuse pour le client, comme pour le vendeur]. Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande. "