Bonjour,
voila ce qui m’amène: ayant vu qu’il y avait des problème de surchauffe de tete d’extrusion je souhaite passer a la version 1.4.
j’ai donc téléchargé ce qu’il fallait, installé le driver pour l’imprimante ,installé arduino 1.06.
C’est ensuite que je ne comprends pas trop: faut il cliquer sur marlin.ino (ouverture de ce fichier dans arduino) et poursuivre la procédure citée dans la documentation (en ayant pris soin de déconnecté l’imprimante du secteur)
ce qui me parait bizarre c’est la taille très petite du fichier marlin.ino.lorsqu’il est ouvert dans arduino . est ce simplement un rajout dans le firmware de l’imprimante, ou ai je raté quelque chose. Pour moi (qui ne suis pas un expert !) ca me parait confus.
voudriez vous m’expliquer votre facon très claire de faire cette mise à jour?
d’avance je vous remercie beaucoup
jean michel
Il faut d’abord décompresser le ZIP du nouveau firmware dans un dossier.
Une fois Arduino lancé, il faut vérifier que le port et le type de carte soit correct.
Ensuite, ouvrir le dossier du firmware avec arduino et sélectionner Marlin.ino, ce qui charge non seulement ce fichier dans Arduino mais aussi une kyrielle d’autres qui se mettent dans différents onglets (voire même dans une liste déroulable à droite) d’une nouvelle fenêtre.
Il suffit ensuite d’utiliser l’option téléverser (ne pas oublier le cavalier sur les broches JPROG de la carte contrôleur) et le firmware est compilé puis envoyé à l’imprimante (les LED rouge et jaune de l’USB clignotent - si pas, rien n’est téléchargé). S’il y a un problème des messages d’erreur s’affichent dans la fenêtre du bas.
ok , bien compris. et vous avez vous fait cette mise à jour?
encore merci et surement à bientôt pour d’autres conseils judicieux!!
jean michel
[quote=“KERGUELEN”]ok , bien compris. et vous avez vous fait cette mise à jour?[/quote]Oui sans problème.
Bonjour Raby
la mise a jour du firmware s’est bien passée.
ayant vu qu’il y avait un problème avec l’étalonnage pas/mm de(ou des) l’extrudeur(s),je souhaiterais donc faire la modification. La procédure suivante est elle fiable:
dans repetier host, configuration, configuration EEPROM du firmware, je rentre dans la cellule à l’extrème droite la valeur de 148.7 à la place de 200. Je ne touche pas à la cellule extrème gauche (134.74) et tout cela recopié dans l’EEPROM.
est ce bon ?
est ce que cela vaudra pour les deux extrudeurs ?
pourriez vous me donner une configuration passe partout de repetier pour une première impression test?
pardonnez mon ignorance!encore merci et bon dimanche
jean michel
Pour changer les pas de l’extrudeur il faut d’abord faire quelques tests d’extrusion : extruder plusieurs fois 100 mm et voir ce qui est réellement extrudé.
La procédure avec l’EEPROM fonctionne mais tout “Restore failsafe” la remettra avec les valeurs d’avant.
En changeant les pas de l"extrudeur, la config de Cura doit être adaptée. La température par défaut est trop élevée : 195° pour le PLA et 220° max pour l’ABS.
Le seul autre paramètre à changer est la rétraction (à mettre à 3mm/150mm/s).
En diminuant les pas il n’y a normalement plus besoin de diminuer le flow.
Bonjour et merci pour votre réponse.
a propos des pas/mm la solution pour qu’il n’y ait pas de retour aux anciennes valeurs suite à restore failsafe serait donc de l’inclure dans le logiciel, avant de le transférer dans l’eeprom ? (mais la ca me dépasse!!)
donc à modifier dans Print/extrusion: retractation speed : 150 mm/s
retractation distance : 3mm
le flow pla ou abs reste t il à 90% ou faut il le passer à 100%?
dernière petite chose : la modif pas/mm est elle valide pour les deux extrudeurs ?
il faut avouer qu’il y a pas mal de chose à prendre en compte, et lorsque l’on débute dans l’impression 3d et que l’on n’y connait strictement rien (comme moi!!) l’affaire n’est vraiment pas évidente
Pourquoi Velleman n’inclut il pas ces modifications (mm/pas etc) directement dans la mise à jour du firmware et n’indique pas clairement les valeurs à modifier dans la publication de l’information d’une mise à jour???
Monter la machine en soi , n’est pas bien difficile. la faire fonctionner correctement est une autre histoire et vu l’investissement…
merci encore pour tous vos conseils
jean michel