Mesures non correctes-measurements not correct

bonjour à tous
voila mon problème:
si je réalise un cube de 12x12mm de 5mm de haut percé d’un trou de diamètre 6mm mes mesures sont correctes , surtout celle qui m’interesse le trou de 6mm
si je réalise un cylindre de diamètre 10mm percé d’un trou de 6mm les dimensions du trou intérieur sont mauvaises
je n’arrive pas à comprendre. toutes les pièces genre L ou parallélépipédiques réalisées sont de bonnes dimensions, ce sont surtout les pièces cylindriques qui me posent problème
j’ai modifié le flow à 70%,modifié les vitesses d’impression , vérifié le réglage de mes axes
j’imprime du pla, température testée à 180 et 190 degrés
j’ai du oublié quelque chose quelque part!!
merci pour vos conseils

Hello everyone
here is my problem:
if I make a high 5mm 12x12mm cube pierced with a hole diameter of 6mm my measurements are correct, especially the one that interested me the 6mm hole
if I make a 10mm diameter cylinder drilled with a 6mm hole the size of the inner hole is bad
I can not understand. all kind impressions rectangular or L made are good size, it is mostly cylindrical parts that I have a problem
I changed the flow to 70%, modified print speeds, check the setting of my axes
I print the pla, temperature tested at 180 and 190 degrees
I have forgotten something somewhere !!
thanks for your advices

Je l’ai déjà posté ailleurs: va lire cet [color=#408040]article[/color].

je relisais ce matin tous les posts de la rubrique issue while printing et je l’avais effectivement trouvé et lu. je vais tenter de le traduire (mais la, ce ne sera pas simple!!!) et essayer de comprendre…
merci
jm

le truc qui me chiffonne, c est que le meme trou de meme diamètre dans un cube de 12x12 sort ok alors que le tube ne sort pas correctement; la méthode serait elle différente ?
je continue mes tests