Bonsoir,
j’imprime une petite pièce de test : un cylindre de 20mm de diamètre d’une hauteur de 10mm percé en son centre d’un trou de 10mm sur toute la hauteur de la pièce.
a l’issue je mesure : diamètre extérieur 19.6 mm de diamètre moyen.
le trou central 9.5 mm de diamètre moyen
la hauteur est ok.
sur quels paramètres de cura puis je travailler pour corriger ce problème ?
ou bien faut il appliquer un dimensionnement supérieur lors du dessin ?
j’imprime en 0.2, pla, et réglage de base dans cura.
merci pour vos réponses.
Good evening,
I print a small test piece: a cylinder 20mm in diameter with a height of 10mm pierced at its center with a hole of 10 mm over the entire piece height.
I was the outcome measure: outside diameter 19.6 mm average diameter.
the center hole 9.5 mm in average diameter
height is ok.
cura on what settings can I work to correct this problem?
or should i apply a higher sizing when drawing?
I print in 0.2, pla, and basic setting in cura.
Thank you for your answers.
Etrange ton histoire, que ca soit un peut plus grand (et donc le trou central un peu plus petit) à cause d’une extrusion trop généreuse ok, mais ca ne colle pas avec un diameter extérieur plus petit.
As tu vérifiés les dimensions de la pièce importée dans repetier?
j’avais du mal comprendre
dans repetier on ne peut pas. par contre oui, dans mon log de dessin …cad c’est très précis et les dim sont bonnes . peut etre que lors de l’export stl ca se modifierai…
je contrôle l’export dans un autre logiciel
jm
OK OK et merci!!!
et bien mes dimensions sont bonnes; à la limite ca m’aurait arrangé qu’elles ne le soient point.
alors quelle solution…
va falloir chercher
merci bien l’ami!
La dimension des cercles est toujours un problème dû au Slicer qui dessine les cercle en effectuant une approximation avec un polygone. Le diamètre extérieur est le contour externe du polygone et le diamètre interne est le cercle inscrit à l’intérieur du polygone. D’où les trous sont toujours trop petits.
Pour limiter les erreurs on peut jouer sur l’épaisseur de paroi (toujours prendre un multiple de l’épaisseur du filament (et même plutôt un peu moins). Entre 0.5 et 0.7 la paroi fera deux tours de fil (plus ou moins étalé pour correspondre à l’épaisseur demandée. 0.6 est souvent une bonne valeur. Le flow joue aussi. Trop de flow et le diamètre augmente (étalement plus important) et inversement pour trop peu de flow.
Comme le résultat dépend du filament utilisé, il n’y a pas de valeur absolue, il faut essayer. Une autre solution : imprimer une fois l’objet et le mesurer puis faire le rapport entre la valeur mesurée et celle désirée et multiplier la taille de l’objet par la valeur obtenue.
ok raby
y a t il un slicer meilleur qu’un autre ? slic3 vs cura ? c’est en fait sacrément génant : pour chaque élément du dessin il faudrait appliquer un taux différent…
tant que l’on “s’amuse” à faire des figurines (ce qui en soit ne m’interesse pas mais n’est pas critiquable) ca passe. Dès lors que l’on veut faire des pièces relativement précises cà devient vite ennuyeux.
mettre plus de flow , ok pour le diam externe mais pas bon pour le diamètre interne.
j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution miracle et efficace.
cherchons !
encore merci
jm
Tous les slicers on plus ou moins le même problème.
Le plus simple est d’essayer d’avoir le contour externe OK et d’augmenter légèrement le diamètre des trous lors de la conception.
je pense que tu as raison
en fait je me demande si je ne ferais pas une série de pièces en augmentant progressivement les diamètres histoire d’avoir une référence et ma foi, travailler avec ca ; en trichant lors de la conception
mis à part cela, la machine fonctionne très bien (pas comme moi!!!)
dis moi , lorsque tu fais une sauvegarde des paramètre dans cura, tu lui donnes un nom et elle te garde l’ensemble des paramètres n’est ce pas ?
je te remercie encore
jm
[quote=“KERGUELEN”]dis moi , lorsque tu fais une sauvegarde des paramètre dans cura, tu lui donnes un nom et elle te garde l’ensemble des paramètres n’est ce pas ?[/quote]Exactement en utilisant l’option “Save as”.
Bsr
à vrai dire je ne saurais te répondre, je ne suis encore qu’un débutant bas de gamme!!!
je suis en train de tout revoir mes réglages des axes
désolé de ne pouvoir t’aider d’avantage; je pense que Raby saura te répondre
si , j’ai vu un truc dans la mise à l’échelle, si (contrairement à moi ) tes axes sont ok, tu peux régler une échelle axe par axe , j’ai fait un petit test hier et ca corrige pas mal.
bonne continuation!
jm
Le problème est assez difficile à régler surtout de manière définitive. C’est inhérent au mode de fonctionnement : pour réaliser une couche de 0.1 mm on écrase un filament de 0.35 mm de diamètre qui va donc s’étaler sur +/- 0.5 mm. Le slicer essaye de tenir compte de ce paramètre mais suivant l’épaisseur de paroi choisie et une multitude d’autres paramètres le résultat sera plus ou moins correct. D’autre part, il y a en effet une rétraction du plastique au refroidissement qui est particulièrement marquée avec l’ABS.
Changer les pas par mm n’est généralement pas une bonne solution car cela solutionnera le problème dans une configuration particulière et fera pire dans une autre (il suffit de changer de filament pour que plus rien ne soit correct). Si on a besoin d’une précision parfaite, il est souvent plus facile de faire une impression test, de mesurer les dimensions et de la réimprimer en introduisant un facteur correctif dans les différents axes dans Repetier.
Bjr raby
tu as parfaitement raison. de plus la correction axe par axe est efficace.
j’ai re-réglé mes axes j’avais un problème avec la courroie des x et j’avais pas mal de jeu,l’axe y par contre était ok.
je vais refaire différents essais.
au fait , j’ai noté une différence de hauteur de buse , celle d’origine (droite ) est légèrement plus haute que l’option (nr 2)
as tu une astuce pour régler ce pb ?
merci
jm
[quote=“KERGUELEN”]au fait , j’ai noté une différence de hauteur de buse , celle d’origine (droite ) est légèrement plus haute que l’option (nr 2)
as tu une astuce pour régler ce pb ?[/quote]Il manque un système de réglage simple. même en réglant le serrage au cotes prescrites, c’est rarement bon.
Tu peux essayer de serrer un peu plus la buse trop longue et desserrer la trop courte mais 1. il ne faut pas casser le tube PEEK en serrant trop ni desserrer trop que cela ne tienne plus. Le bon réglage est sans doute un peu des deux. Tu peux aussi essayer d’intercaler de fines rondelles (papier) à la partie haute de la buse mais ce n’est pas facile.