Lit chauffant qui ne chauffe plus!

Bonjour,
bon après maintes péripéties j’ai monté mon imprimante 3D et après avoir commandé une pièce manquante (engrenage fileté de l’extruder) j’ai pu le remplacer par celui fileté par mes soins à la MacGiver qui n’a pas tenu !!!
Bref … plusieurs essais plus tard…, toujours pas de cache carte contrôle lol, que perso j’appelle cache maudit car eu pas mal de petits problèmes résolus à priori entre autre grâce au forum, mais ensuite j’ai réussi à imprimer le cône du ventilo et un essai de coque iPhone mais là “boum” ! J’ai pu créer mon prototype sauf ultimes couches (pas très grave pour le coup) mais l’objet n’adhérait plus du tout.

Ce n’était pas passager malheureusement, j’ai vu que c’est le lit chauffant qui ne chauffe plus.

Tests persos :

1. le résister prend bien la température ambiante, entre 20 et 21 ° C ce qui est tout a fait normal chez moi et a toujours été le cas lit éteint.

2. astuce perso : j’ai fait chauffé une petite casserole d’eau et l’aie posé sur le lit, la résistance monte bien en température et parait afficher des températures correctes, jusqu’à 70° environ

3. changement des réglages du lit (T° + élevée), toujours aucune réaction

4. précision : le voyant du heater 2 est bien rouge à l’allumage

Pourtant, cela m’interpelle car le lit ne parait pas être en lui même fragile, bref est-ce que vous auriez un protocole de tests à suivre et/ou une solution à mon problème ?

Merci d’avance

incompréhensible …
Après une nuit et une matinée d’arrêt, j’ai retenté pour voir au cas où …
Le lit remarche à priori !

Si quelqu’un y comprend quelque chose, merci de m’informer, bon enfin ça soulage ^_^,
je crois que l’aventure 3D porte son nom, c’est vraiment une aventure lol

désolé de cumuler les posts mais il y a du nouveau en fait ; il semble qu’arrivé à 45° C, la température rechute selon la même courbe de progression qu’elle était montée, donc il y a bien toujours un problème !

Is there any unusual error or message in the log window of Repetier?

Non rien, j’ai retesté pour être sûr

No, nothing, I had tested another time to be sure :

Ici, ce qui s’est passé quand je me suis reconnecté, après avoir allumé le lit :

Here, what happened first time I have reconnected and set on the bed :

La seule chose qui me vient à l’esprit c’est un contact qui se coupe quand le lit chauffe (dilatation) : éventuellement une soudure qui fait mauvais contact (connexion du lit) ou une piste du lit qui est coupée …

Une piste coupée, je ne pense pas. Par contre je commençais à douter des soudures.
Je reposterais une fois que je les aurais vérifiées ou refaites.
Ok merci Raby. Cela me conforte dans ce que je pensais.

Did you check the voltage at the heated bed? Is it 15VDC?
If it is lower, e.g. due to bad cable, contact, etc…, you will never reach 50°C.
Also, if there is an air current in the room, the bed might cool down too much.

Non la théorie de la soudure est la plus probable, car la température a atteint déjà largement les 50°, là ça ne marche plus.
J’ai eu du mal à faire ces soudures là car j’ai pas un fer à souder génial. Malgré cela mes soudures sont impeccables, sauf celle du lit qui sont perfectibles.
Jusque là tout allait bien mais j’ai tenté une température plus élevée du lit pour essayer d’estomper le décollement des coins, notamment pour l’impression du cache.
Je pense que je vais opter pour le scotch thermique de toutes façons, ça n’a pas super bien marché.
Bref, je crois que les soudures “approximatives” n’ont pas du supporter cet excès (60° à 70° observé alors que réglé sur 60°) et ont fini par créer un faux contact.
Je n’ai pas le temps de vérifier ça cette semaine mais je m’y atèle dès que je peux et peut être j’achèterais un autre fer entre temps.

Je viens d’investir dans un nouveau kit de soudure, plus propice sans doute à ce type de soudure plus délicate.
Je ne peux pas vous dire quand j’aurais le temps de tester par contre. Pas mal pris en ce moment.

Bon,
je suis en train de tester suite au ressoudage des fils du lit,
ça a l’air de remarcher, si c’est vraiment le cas et que la température se maintien,
je pourrais mettre que mon problème est résolu.

Merci pour votre aide à tous :wink:

Salut,
à priori problème résolu, cela venait bien des soudures.
Merci encore :wink:

Super, bon amusement avec ton imprimante :slight_smile: