J’ai un problème d’impression avec une imprimante 3D k8400.
Je fais des pièces avec Solidworks et les enregistre en stl pour les importer dans vertex 3d Repetiter-host.
Je les tranche avec CuraEngine et lance l’impression.
Mes pièces ne sont pas trop mal mais j’ai une différence d’au moins 1 mm de différence dans les tailles de mes pièces.
J’ai imprimer une grande pièce et une petite pièce et j’ai quand même des décalages.
(exemple : Solidworks : 110mmX140mm ; en réel : 109mmX139mm !!!)
Avez vous une idée?
Dois je changer la taille de mon objet avant de lancer CuraEngine?
Faut il configurer la tete d’écriture?
Merci d’avance,
In engish :
Hello,
I have a problem of print with k8400.
I do production of pieces with Solidworks and save in stl. I put the file STL in logiciel Vertex 3D Repetiter-host.
I use CuraEngine and start the print.
My pieces are good but i have a difference of 1mm in the size of my pieces.
I print a large piece and small piece and i have a difference in both.
Il peut y avoir 2 types de problèmes :
Soit l’objet a toujours le même décalage quelque soit la taille (ex 1 mm trop peu).
Soit le décalage varie avec la taille (plus important si l’objet est plus grand).
Le cas N°1 peut correspondre à un jeu dans la mécanique (entre autre les barres latérales qui bougent).
Le 2ème peut se résoudre par calibration.
Il faut faire des objets de taille connue (ex un de 20 mm de côté et un de 50 mm) et calculer le % de variation dans chaque axe.
Une fois connu le % et s’il est répétitif, il suffit d’ajouter ce % à la valeur des pas par mm dans l’EEPROM.
bsr raby
je me trouve confronté à ce meme problème, j’y avais remédié à l’époque en introduisant un facteur d’échelle de 1.006 mais lors de l’import dans repetier il faut toujours penser à corriger l’échelle des axes x et y
les pas par mm dans l’eeprom donnent 134.74 pour un mmn
donc pour une longueur de 25mm par exemple j’aidonc 3368.5 pas
si j’applique mon coef de 1.006 je passe donc pour 25mm à 3388.7 pas
une fois ramené à 1mm ca me donnerai donc 135.55 au lieu de 134.74
ma façon de voir est elle correcte ou je me trompe complètement ?
nb : avec mon coeff de 1.006 (axes x et y le z étant ok) mes mesures sont exactes.
tout ceci ne concerne pas les trous , pour eux à la conception je multiplie mon diamètre par 1.002.
merci pour tes conseils
jm
I find myself faced with this same problem, I had remedied the time by introducing a scaling factor of 1.006
the steps by mm in eeprom give 134.74 for mmn
So for a 25mm length example I have 3368.5 steps
if I apply my coefficient of 1.006 so I spend for 25mm to 3388.7 steps
once reduced to 1 mm therefore give me 135.55 instead of 134.74
my view is it right or I’m wrong completely?
nb: with my coeff 1.006 (x and y axis z is ok) my measurements are accurate.
all this does not concern the holes for them to design I multiply my diameter by 1.00
Il est important de faire des tests avec des objets de différentes longueurs puis de faire une moyenne de la variation car d’autres facteurs entrent en ligne de compte (vitesse, vibrations etc.).
Le mieux est de créer un objet en forme de L chaque branche imprimée en direction d’un axe pour que le déplacement de la tête soit linéaire. Ensuite tu imprimes à vitesse lente pour limiter les variations dues à l’accélération.
Sinon ton calcul est correct.
Pour les trous même avec des pas/mm corrects, le diamètre est plus petit (c’est dû à la façon dont le slicer les calcule).
Cela dit, les STL de Solidworks sont justes et donc on peut s’y fier.