K8061 + k6714

Bonjour,
Mon but est d’actionner des gâches électriques via PC.
Je me suis procuré un carte K8061 (VM140) ainsi qu’un kit 6714 (8 relais). Après montage de cette dernière, j’ai connecté :
les sorties digitales 1 à 4 de la 8061 sur les entrées 1 à 4 6714
CLAMP 8061 sur VB 6714
GND 8061 sur GND 6714

Résultats :
L’état des relais ne change pas.
De plus, je trouve 18 v entre VB et GND sur 6714 ??? Est ce normal ?

ULN2803 de 8061 à beaucoup chauffé.

Voilà : Ou me suis je trompé ? car je ne doute pas un instant que cela vient de mes lacunes. (Normalement je ne fais que programmer, mais là, il me faut trouver une solution.)
Help.

Ps : J’ai testé comme stipulé dans le manuel (GND sur les entrées 1 - 8 ) rien…

Merci d’avance.

Have you measured the voltage from the terminals 1,2,4 etc. of J18 to the GND. There should be about same voltage as between VB and GND.
Have you put the jump wires as described on p. 5 of the manual.
velleman.eu/downloads/0/illu … 714-16.pdf

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je ne trouve pas de tension entre GND et les entrées 1,2,3,4… de J18/J19. Et j’ai 18,8 v dc entre VB et GND.
J’ai bien mis les jump sur les emplacements en pointillés de IC1 et IC2 (ce qui en fait 16)

Est il vraiment possible de contrôler P6714’2 avec VM 140 ?

Ou…

Comment puis contrôler des electro-aimant avec VM140 ?

Merci

If you look the circuit diagram on page 15 of the manual you’ll see how the +V (same as VB) is connected to the other end of the relay coils and the other ends of the coils are connected to terminals 1, 2, 3 etc.
There must be some wire missing (open circuit) if there is no voltage on these terminals.

Yes, it is possible to control K6714 with the VM140.

Bonjour,
ok, j’ai la même tension entre VB et GND qu’entre GND et 1 -> 8. J’ai 18.8 V ? est ce normal ?

Est il normal que les 4 diodes soient toutes dans le même sens sur la carte 6714’2 et inversées sur le schéma du manuel (apparemment 6714’1) ?

Si je mets Clamp -> VB - GND - > GND - et 1->1 - 2 -> 2 - …
les diodes 1->5 de 8061 s’allument légèrement
le 2803 chauffe énormément
Pas de résultat.

Comment dois je connecter les cartes ?

Merci pour votre temps
Cordialement

It is normal to get the voltage on the pins 1, 2, 3… to GND when not connected to the K8061.

The wiring between K8061 and K6714 seems to be OK.

On the K8061 board please check all the soldering joints of IC4 (especially the GND pin 9).

• And check the IC4 is in right position.

Thank you for your answerd.

I bought VM 140 (K8061) already connected.

I cheked the soldering joints of IC4 and nothing wrong was detected.

In a second time, I have inversed IC4 and IC5 and it’s ok for digital output. :slight_smile:

Thank you very much

best regards

(sory for my english)

It seems the IC4 was damaged for some reason.
Anyhow - nice you got your K8061 working :slight_smile:
I hope it works OK together with the K6714 too.

Bonjour,
J’ai tout connecté, créé mon prog, de controle … ok

Problème : La diode de la carte 6714’2 s’allume, j’entends le relais s’actionner mais je n’ai pas de tension en sortie ni en NC, ni en NO.
J’ai du me tromper au montage, mais je ne vois pas.
La Seule différence entre le manuel et la carte est la disposition des diodes D19 ET D18 qui sont inversées. Mais sur le manuel je vois la ref 6714’1.

Merci pour votre aide

[quote]j’entends le relais s’actionner mais je n’ai pas de tension en sortie ni en NC, ni en NO.[/quote]When the relay is not energized then the middle terminal (COM) is connected to the NC (normally closed) terminal. - When energized the COM is connected to the NO (normally open) terminal. You may use an ohmmeter to check this.