K8060 Amplificateur 200 W

bonjour,
après avoir monté cet ampli, celui-ci a fonctionné pendant une bonne demi-heure ensuite la résistance R16 a sauté suivi de la résistance R4, que peut être l’origine du problème svp ?
problème thermique et/ou transistor défectueux ???
PS : A noter que j’ai deux modules dans la même boite et le premier fonctionne bien depuis le tout premier demarrage alors que celui-ci posait quelques problèmes de sorties de signal vers les haut parleurs et ensuite le son est venu comme par enchantement et là, les résistances ont sauté, cela laisse supposer un problème avec les composants dès le départ…
Un transistor qui pose problème ???
merci d’avance…
yohan

je viens de tester la résistance R19, elle est morte aussi, d’où le sautage de R16… comment est-ce possible que R19 saute ? peut-on la remplacer par une 0,68 ohms 5W et en modifiant le bias current ???

Les valeurs sont correctes, pas necessaire de les changer.
Avez-vous mesuré votre alimentation (CC à l’entrée)?
Quel charge avez-vous branchée à la sortie (specifications) ?

j’ai fait toute une série de tests et je vous en fais part :
mesure tension CC = 45 V
charge branchée en sortie = 4 ohms
j’ai remplacé les TIP 142 et 147 puis les BC547 et les résistances R19, R16, R4… ça a fonctionné pendant quelques minutes et à nouveau un sautage de la R19 et encore défaillance des TIP, à noter que ça fait la deuxième fois que la R19 côté TIP 142 qui grille et côté TIP 147, pas de soucis, la R20 semble tout à fait correct à la mesure…
je commence à penser à un condensateur ou une résistance ou un problème de masse défaillant que j’arrive pas à voir…

PS : je tiens à noter que j’ai deux modules et le premier fonctionne toujours aussi bien (testé avec le même transfo et monté aussi par moi-même) même après des heures de fonctionnement mais pour le deuxième, je ne suis pas expert en électronique mais bizarre bizarre !!!

45V CC à l’entrée est très haute, vraiment la limite.
Probablement problème de montage où cause mechanique.
Assurez-vous que les transistors font bien contact avec le refroidisseur et qu’il sont bien isolé du refroidisseur.
Si vous savez fournir des liens vers des photo’s de votre montage, nous savons une fois regarder.

oui, 45 V est très haute j’en suis conscient mais le transfo à vide libère du 33V et vu le prix d’un transfo, je vais pas le changer…
tout compte fait, je vais pas plus dépenser sur ce montage, je vais garder celui qui fonctionne parfaitement et le “défaillant”, je récupère les pièces dessus pour en faire autre chose si je trouve quelque chose d’intéressant à faire !!!
merci encore pour votre aide !!! :slight_smile: