Je perds des pas sur l'axe X

Bonjour

voilà mon problème suivant…
j’ai mon imprimante qui perd des pas sur l’axe X, apparemment c’est 2 pas de perdus lorsque le problème arrive
Il faut savoir que le problème est totalement aléatoire, des fois tout va bien et d’autres non et la perte de pas
se produit apparemment lorsque l’axe Z (l’extruder) est rendu à plusieurs centimètre du lit
Quelqu’un aurait il une idée ?

  • J’ai vérifié ma tension de courroie elle me parait bonne ni trop serrée ni trop lâche
  • Le plateau coulisse sans effort sur les guide lorsque je le pousse à la main
  • Mes steppers drivers sont équipés chacun d’un dissipateur de chaleur
  • Sur le stepper driver X je suis passé de 0,425V à 0,440V

Merci

Ce problème peut avoir plusieurs causes:

L’axe des X a le plus long déplacement donc aussi le plus de risque de mauvais alignement - soit des tiges (même si cela coulisse bien à vide, les longs déplacements sans impression peuvent être très rapides et “brouter” pour une fraction de mm de décalage) - soit le moteur et la poulie de renvoi ne sont pas parfaitement alignées et la courroie circule de travers.
Le moteur peut sauter des pas si l’alimentation est limite.

  • pour le réglage de poulie, il ne faut pas que la courroie se déplace latéralement de façon significative sur la poulie crantée du moteur.
  • voltage insuffisant : on peut monter sans risque à 0.50 - 0.55 V

si cela ne suffit pas :

  • diminuer les vitesses, surtout celle lors des déplacements à vide (speed for non print moves).
  • imprimer les objets avec la plus grande longueur parallèle à l’axe Y.

Décidément raby tu m’es d’une aide précieuse depuis quelques jours

  • Je vais revérifier mon alignement pignon moteur et renvoi de poulie
  • Puis si cela ne suffit pas je vais augmenter dans un 1er temps la tension de référence à 0,450V (on verra par la suite)
  • Puis seulement après diminuer la vitesse du Travel (pourtant je ne suis pas rapide, je suis à 130mm)

Encore merci pour ton aide

J’oubliais encore une possibilité : le contacteur stop de l’axe des X est plutôt mal placé sur le moteur. Il ne tient qu’avec une vis et a tendance à être repoussé vers le moteur : deux choses peuvent se passer : soit il y a un contact intempestif entre le carénage moteur et une des pattes de l’interrupteur soit quand il y a des déplacements courts et très rapides, il y a une vibration qui peut provoquer des micro-contacts au niveau du switch et bloquer le déplacement une fraction de seconde.

Et enfin ne pas oublier de huiler généreusement tous les axes y compris Z.