Information complémentaire au sujet de l'EDU10

Bonjour,

Je suis intéressé par l’achat de l’EDU10 et j’ai quelques question a propos de celui-ci :

  1. Je souhaiterait pouvoir programmer différents micro-contrôleurs, j’ai cru comprendre qu’il suffisait de relier les 5 “ponts” qui passent de la partie programmateur à la partie expérimentation, au “pattes” correspondante du micro-contrôleur; est-ce la bonne méthode ?
  2. Savez-vous, si tout les micro-contrôleurs compatible avec le pickit 2 sont réellement compatible avec l’EUDU10 ? Si oui, cela signifie que l’on peut programmer tout les 10F , 16F et 18F sans problème d’après le site de Microchip : http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en023805&redirects=pickit2
  3. Si vous avez déjà programmé des micro-contrôleurs différents de celui livré avec le kit, quels sont-ils ?
    4)L’EDU10 est livré avec un 16F882-I/SP , connaissez-vous la différence entre le 16F882-I/SP , le 16F882-I/SS et le 16F882-I/SO ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses

Nicolat

Hello, some answer I can provide you:

  1. You are right: with the ICSP-header you can program other pics by connecting the lines to the correct pins of the microcontroller. To find the correct pins, ALWAYS look them up in the datasheet of the microcontroller! Not ALL pics are ICSP programmable (you’ll find that also in the datasheet of the pic you want to use).
  2. Not sure but I don’t know of a PIC10F that is ICSP programmable … General rule is “The midrange of the pic family is ICSP programmable”. 10F is not the mid range I believe?
  3. PIC18F887 and PIC18F873
  4. Download the datasheet of the 16F882: all differences you can find yourself in the introduction (the first pages). From experience I consider it as a good practice to ALWAYS download the complete datasheet of a PIC before buying. When you are developping, you need it several times so download it from the beginning so you have it always when you need it.

Je vous remercie de vos réponses.

Si j’ai bien compris, pour savoir si le pic est programmable avec l’EDU10 il fait qu’il soit compatible avec la programmation ICSP. Par exemple, si je souhaite programmer un 12F510 comment puis-je savoir qu’il est programmable par ICSP (je n’est pas trouvé cette information dans son datasheet) ?

You’re welcome.

Indeed: always look it up on the site of Microchip or in the datasheet. Concerning the 12F510: on page 3: -Circuit Serial Programming™ (ICSP™)
Look also at the pin outs in this datasheet: you see pin names like ICSPDAT (ICSP data) and ICSPCLK (ICSP clock) again a proof of being ICSP compatible.

Here you can check all the devices supported by the PICkit 2 and EDU10:
microchip.com/stellent/idcpl … e=en027813
The 12F510 is supported by the PICkit 2 and EDU10.

Just to generalize VEL255: does you answer implies that is it correct to say that ALL pics that can be programmed with the PICkit2 are ALL also programmable by the EDU10?

Tout d’abord, merci beaucoup a vous deux pour vos explications et votre implication. Je souhaite dire au passage que ce forum mériterait de se faire connaitre car il n’existe pas d’autre forum (à ma connaissance) sur les PIC et sur leur programmateur. De plus, ce forum est très réactif ! Et le coté Anglais/Français est très simpatique à mon gout, cela créer un ambiance d’entraide internationale !

Il me reste tout de même 3 petites questions a posées :slight_smile: :

  1. Si j’ai bien compris, pour que le PIC soit compatible il faut qu’il fasse partie de la liste de PIC supporté par le PICkit2 et donc qu’il soit compatible pour la programmation ICSP.
  2. Cela signifie que le PIC 10F200 peut être programmé avec l’EDU10 puisqu’il figure sur le site de microchip et qu’il est compatible avec l’ICSP.
    3)Enfin, quelle est la différence entre les PIC de base et les PIC de milieu de gamme ?

En remerciant les modérateurs et tous ceux qui prennent du temps à aider les débutants comme moi.

[quote]Just to generalize VEL255: does you answer implies that is it correct to say that ALL pics that can be programmed with the PICkit2 are ALL also programmable by the EDU10?[/quote]Yes, the EDU10 is compatible with the PICkit 2.

[quote]1) Si j’ai bien compris, pour que le PIC soit compatible il faut qu’il fasse partie de la liste de PIC supporté par le PICkit2 et donc qu’il soit compatible pour la programmation ICSP.
2) Cela signifie que le PIC 10F200 peut être programmé avec l’EDU10 puisqu’il figure sur le site de microchip et qu’il est compatible avec l’ICSP.[/quote]Yes, all the PIC microcontrolles on the list are programmable with the EDU10.

[quote]3)Enfin, quelle est la différence entre les PIC de base et les PIC de milieu de gamme ?[/quote]I think the difference is based on the program size and the pin count.

Thank you for answering my questions :slight_smile: .

Nicolat

… and the entry range does not have interrupts, a very small hardware stack and lacks communication functions like SPI/UART/ …