Impossible d'imprimer avec de l'ABS/Unable to print with ABS

Je n’ai jamais réussi à imprimer avec de l’ABS. A chaque fois, cela se termine avec un nez bouché et un démontage complet de la tête d’impression.

J’ai essayé avec plusieurs réglages de températures: 222°C, 230°C, 235°C, 240°C et plusieurs réglages de débit (90%, 100%, 105%, 110%).

Voici le meilleur résultat obtenu:

I’ve tried to print with ABS. I never could do it: clogged nozzle and bad print quality

La première et la deuxième couches sont parfaites. Ensuite… Voici les réglages utilisés:

The first and second layer are perfect. But after:

Ensuite, à chaque fois que je veux remettre du PLA, je fais un Upload filament ABS (réglage d’usine Velleman, 245°C), et à chaque fois, le filament refuse de sortir; il brûle dans le nez, le bouche et demande un gros travail pour déboucher le tout.

Voilà ce qui sort du nez (filament ABS turquoise RepRap Austria):

When I unload the ABS filament, it’s always clogged the nozzle (Velleman factory settings: 245°C):

Avez-vous réussi à imprimer en ABS? Avec quels réglages? Est-ce mon filament qui me pose des problèmes (je n’ai qu’une seule bobine d’ABS)?

Do you know what happens? How can I fix the problem?

Merci.

J’imprime sans problème avec de l’ABS.
Les réglages d’origine de l’imprimante ne sont pas optimaux (trop chaud et trop de débit).
Voilà les miens :
Débit : 72%
Temp impression : 225°
Cooling : min 25% max 50%

La buse fait 0.35 et pas 0.3
Il ne faut pas dépasser 60% de remplissage (le moins = le mieux car ça augmente de warping).

Quel slicer utilises tu? Je ne reconnais pas les captures d’écran.

Tu as un lit chauffant?

Comme filament j’utilise de l’Esun qui va bien.

Pour charger le PLA après j’utilise le réglage PLA à 220° ce qui suffit. Par contre il faut imprimer une pièce pour rien car l’ABS met un certain temps à s’éliminer, pour le pas dire un temps certain.

Merci. J’utilise Cura pour Mac OSX.

Je vais essayer de jouer sur le cooling. Il n’y en a en effet pas pour la première couche (qui est de bonne qualité). Ensuite, il est à 30%. C’est peut-être la solution. Sinon, je vais essayer un autre filament (mais ça me casserait les pieds d’avoir acheté une bobine inutilisable).

Sinon, j’ai un lit chauffant, à 70°C pour l’ABS.

L’ABS n’aime pas le froid (d’où l’intérêt du lit chauffant que je mets à 90°). Malheureusement on ne peut pas supprimer le refroidissement qui est nécessaire pour la partie en plastique due la buse.
Chez moi le temps minimum par couche est de 10 s. Et la vitesse de rétraction est à 150mm/s (mais ça n’a pas d’influence sur la qualité des couches).

C’est normal que le PLA brûle quand tu mets 245° car il y a toutes les chances que cette t° soit en réalité encore plus élevée.

C’est l’ABS qui brûle!

Je me demande s’il n’y a pas eu une erreur d’étiquetage et que mon ABS soit en fait du PLA… Mais c’est peu probable, vu l’odeur durant l’impression.

[quote=“Edurobot”]C’est l’ABS qui brûle![/quote]Vérifie quand même que la CTN est bien en place et que la tête ne surchauffe pas. Essaye d’extruder à 220° pour voir ce que cela donne. (et charge/décharge ton ABS avec les réglages PLA).

J’ai extrudé à 225°C, avec tes réglages, mais le résultat est toujours autant catastrophique. Par contre, en déchargeant le filament à 210°C, il n’a pas brûlé… au moins ça. Pour mon lit, je le chauffe à 80°C, ce qui fait 90°C, température réelle.

Prochain test: essayer sans ventilateur. Ensuite, essayer un autre filament.

[quote=“Edurobot”]Prochain test: essayer sans ventilateur.[/quote]Attention sans refroidissement du tout tu vas faire fondre la partie plastique de la tête d’impression !!!

J’ai réglé à 10%.

Bon. Je progresse. Les premières couches, quand les ventilateurs sont éteints, sont parfaites:

Mais après, cela se gâte, quand le ventilateur “escargot” s’allume. Le petit ventilateur de devant ne s’est pas allumé:

Débit: 120% (!!!)

Le filament crépite quand il est extrudé. Je penche pour un filament pollué, trop humide ou de mauvaise qualité.

Un peu tout à la fois. J’ai eu cela avec du mauvais filament qui contenait des bulles d’air.
Solution pour le mien : diminuer la température au maximum.

Merci. Je laisse tomber l’ABS pour le moment. Je commanderai une nouvelle bobine chez un autre fournisseur à l’occasion. Pour le moment, je dois m’occuper de la petite soeur que je viens de recevoir :wink:

[quote=“Edurobot”]je dois m’occuper de la petite soeur que je viens de recevoir ;-)[/quote]Sympa ça. Il sera intéressant de comparer la qualité des impressions.

PS : merci de penser à l’occasion à l’article Octopi dans le Wiki (Il y a une version en français donc tu peux écrire en français, je traduirai pour la version anglaise).

Je vais rapidement faire l’article; j’en aurai de toute façon aussi besoin pour mes collègues.

Les comparatifs d’impression entre K8400 et Ultimaker 2 sont ici: mitic.education et en 0.1mm, une K8400 bien réglée n’a rien à envier à l’Ulitmaker2! :slight_smile:

[quote=“raby”]
PS : merci de penser à l’occasion à l’article Octopi dans le Wiki (Il y a une version en français donc tu peux écrire en français, je traduirai pour la version anglaise).[/quote]

Je n’ai pas d’accès au Wiki et n’ai pas trouvé de lien pour m’inscrire.

[quote=“Edurobot”]Je n’ai pas d’accès au Wiki et n’ai pas trouvé de lien pour m’inscrire.[/quote]Mea culpa. Une petite erreur lors du setup du site. L’option créer un compte devrait fonctionner maintenant.