Bonjour j’ai un soucis avec ma k8400, après quelques impressions il n’y avait plus de filament qui sortait de l’impressions j’avais donc nettoyer la buse mais ca n’avait pas bien fonctionner et j’ai donc commander une nouvelle buse que j’ai recu 3 mois plus tard ( :o ) donc je viens de la changer et j’ai pu faire 3 impressions très corecte mais après j’ai lancer l’impression d’un de mes modèle et cela m’a fait comme avant, pendant une heure l’impression c’est passé correctement puis d’un coup le filament arête de sortir pendant que l’imprimante continue de tourner, j’en ai conclu que la buse s’est de nouveau bouché alors qu’elle est toute neuve, j’arive tout de même a passer une petite tige en metal dedans pendant quelle est chaude, je me demande et je m’etais déja demander si le problème pouvais venir du guide isolant, je me demandais si le petit espace qu’il y avait entre l’isolant et la buse pouvait causer le problème (dernière photo )
l’impression comencait bien mais la partie gauche s’est decoler malgrès le raft, j’ai quand même continuer l’impression .
pour finir voila l’etat de ma buse (vous remarquerez que le thermo n’est pas en très bon état ), et j’aimerais avoir votre avis sur l’espace entre la buse et le guide isolant .
En ésperant que vous pourrez m’aider à trouver une solution, j’imprime avec du pla à 210 firmware m:1.0 v:1.1 h1 et repetier v1.0.6 , generalement je met un peu de colle pour que ca un soit plus fixé mais pour la dernière je n’en avait pas apliquée . voila merci à vous en ésperant que vous pourrez me proposez des solutions et m’aider à trouver d’ou viens le problème, personellement je pense qu’il sagit du guide isolant ou peut être que la buse est trop proche du plateau ?
Le plus souvent quand le filament reste coincé c’est parce que tu imprimes avec une température trop élevée (190-195° est suffisant pour le PLA et 220 max pour l’ABS, les températures par défaut étant trop élevées); le filament se ramollit avant l’entrée dans la partie métallique de la tête et forme un épaississement fusiforme qui bloque le filament à cet endroit. Il n’y a plus moyen ni de l’avancer ni de le faire reculer. L’espace entre le tube et la tête est normal et n’a pas d’incidence. Par contre, la longueur du petit tube intérieur en PTFE en a : il doit être exactement de la longueur prescrite.
Si ça colle pas il peut y avoir plusieurs raisons : la surface est grasse (huile des axes, doigts) ; la distance nez-lit est trop grande (0.2 mm max) …
Très bien merci, donc il faudra que je baisse la temperature à l’avenir , j’en avait déja entendu parler et j’avais commencer à le faire mais je devais refaire le réglages à chaque fois, cette foi ci je vais mettre une valeur par défaut dans le repetier 'enfin je suppose qu’on peut )
et bien merci j’espère que c’est bien ce qui la bouche à chaque fois , je vais devoir encore démonter l’extrudeur sniff…
mais j’espère que ca sera la dernière ^^
Le ptfe doit être à la bonne taille normalement, je vais démonter l’extrudeur et passer la buse au chalumeau puis j’indiquerai si est revenue dans l’ordre, merci encore
Salut et encore merci j’ai debouchée limprimante et baissé la temperature ca à refonctioner mais au bout dune impression elle s’est encore rebouchée, j’ai changer la ctn comme la mienne etait en trop mauvaise etat et j’ai remarquer que le lit etait un peu trop eloigné sur le coté droit par rapport au autres coté et que du coup parfois elle n’imprimait rien de ce coté, c’est pour ca que les petites impressions au centres fonctionnaient très bien, mais des que jen fesait une grand ca ne devait pas addérer à la surface et ca restait sur la buse, ce qui pouvait expliquer que le probleme revenait continuellement, donc voila le probleme etait lié à la temperature et à la distance entre la buse et le lit; j’ai reregler la distance et la temperature par defaut dans le slicer et j’ai lancer une grosse impression donc je verrai bien si c’etait le problèmme.
encore merci
Bonjour,
En plus des commentaires déjà émis, je n’ai plus de buse bouchée depuis que j’ai installé un petit filtre (mousse) juste avant le feeder. Il récolte les poussières éventuelles du filament. La pièce est sur Thingiverse.
Grtzzzz
Il y a une étape critique qui favorise les bouchages, c’est le déchargement/chargement. Quand on décharge le filament, il reste toujours une pellicule collée sur la surface intérieure de la buse. Quand on charge le filament suivant, pendant la période de chauffe, cette pellicule se carbonise et forme uh manchon plus ou moins solide qui rétrécit le passage et qui finit par partir en morceaux en cours d’impression. Dans le meilleur des cas les fragments passent et on se retrouve avec d’inesthétiques taches noires souvent en relief sur certaines couches. Dans le pire des cas ces fragments bouchent la buse.
Le problème est d’autant plus criant quant on passe du PLA à l’ABS et vice-versa. Avec les valeurs par défaut, je charge/décharge l’ABS avec le programme du PLA.
Évitez aussi d’utiliser la fonction pré chauffage qui risque de garder trop longtemps la tête à température élevée sans extrusion.