Extruder qui "click"

Bonjour,

Depuis juillet 2015 j’imprime très bien avec ma k8400 et une tête E3D v6 (une authentique) et depuis quelques semaines mes impressions se passent mal.
Pendant l’impression j’entends des “click” provenant de la poulie dentée qui entraîne le filament assortis de petit sauts en arrière de celle-ci. Cela a pour effet que certains motifs de remplissage de la pièce ne s’impriment pas et finit par me donner une impression avec un manque de filament. J’imprime avec du PLA (noir si ça a une importance) à 195° la première couche et 190° les autres sur plateau chauffant à 65° mais ces paramètres n’ont pas changés entre le moment où tout fonctionnait et maintenant.

J’ai remarqué que cela se produisait le plus souvent lors des phases de remplissage de la pièce (infill).

J’ai donc fait le tour du net pour essayer de trouver une solution. J’ai démonté l’extrudeur, resserrer la poulie et remonté le tout , cela a produit à peine une amélioration.

J’ai également nettoyé la buse (certains sites parlaient de buse partiellement bouchée) et j’ai même changé avec une buse neuve mais aucun changement notable.

J’ai nettoyé les ventilateur du dessous et le guide d’air que j’ai rajouté pour envoyer l’air vers les drivers (j’ai pensé qu’ils surchauffaient peut-être) mais ça n’a rien changé.

J’ai noté que si je divise par deux ma vitesse d’impression je pouvais obtenir des pièces globalement correctes (quelques “clicks” pendant l’impression tout de même) mais jusqu’à présent tout se passait bien donc pourquoi ce changement ? En plus ça devient vite long pour imprimer certaines pièces^^ C’est comme si le moteur de l’extrudeur “n’arrivait pas” à pousser assez vite le filament.

Serait-il possible que le moteur soit déjà trop vieux ? (Juillet 2015 ça fait pas long quand même)

Je viens donc questionner la communauté pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème et si oui quelle solution pour y remédier.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et à ceux qui pourront m’éclairer.

En général, le cliquetis de la poulie d’extrusion vient du fait que le débit du fil est trop important par rapport à la quantité que la tête d’impression peut débiter et donc le moteur essaye de pousser un fil qui n’avance pas assez vite.
Cela peut avoir 2 causes :
-soit le flow est trop important (en général 75% évite ce problème)
-soit la buse a son diamètre rétréci par de la matière collée à ses parois.

Dans les causes plus rares, il y a :

• le fil qui reste coincé sur la bobine
  • un fil de mauvaise qualité avec un diamètre qui varie trop.

Tu pourrais essayer de diminuer le flow en cours d’impression jusqu’à ce que le cliquetis s’arrête.

Merci raby de prendre du temps pour me répondre.

Au moment des premiers réglages de l’imprimante (en juillet dernier) j’ai réglé le pas du moteur de l’extrudeur et le flow et jusque là tout se passait bien. Je vais essayer ce soir de diminuer davantage le flow mais j’ai peur d’obtenir des impressions “qui croustillent” (trop peu de plastique).

J’ai aussi pensé au diamètre du fil et en mesurant au pied à coulisse je n’ai pas noté de changements de diamètre importants (quelques centièmes de mm environ).

Pour la buse partiellement bouchée j’ai exclu cette hypothèse car même en montant une buse neuve le problème persiste.

Quand je tourne la bobine à la main le fil se déroule bien donc je ne pense pas que celle-ci bloque le moteur.

Je vais essayer l’histoire du flow pour voir même si je suis étonné que les réglages qui fonctionnaient bien se mettent tout à coup à ne plus fonctionner. Entre temps si la communauté a d’autres idées je suis preneur :smiley:

Merci

Bonjour,

Alors j’ai effectué le test d’impression en diminuant le flow mais lorsque je le diminue jusqu’à ne plus entendre de petits “clicks” le remplissage de la pièce (rectiligne) ne s’effectue plus correctement :frowning: Les lignes de remplissage sont discontinues.

Est-ce que changer le motif de remplissage aurait une incidence ? Ca pose surtout problème pendant la phase de remplissage (normal vu que c’est la phase d’impression la plus rapide il me semble)

Je n’arrive pas à savoir d’où peut venir ce problème…

J’ai trouvé une vidéo sur youtube qui semble montrer la même chose que sur mon extrudeur. https://www.youtube.com/watch?v=IMnBBsq-41k Si des fois ça peut aider quelqu’un à trouver une idée.

Merci encore.

Bon en réduisant les vitesses d’impression j’arrive à imprimer mais j’aimerais bien connaître la raison de ce changement pour y remédier… J’ai acheté cette imprimante parce qu’elle imprime plutôt rapidement et le faisait très bien jusqu’à il y a moins d’un mois… Je pense avoir regardé toutes les causes mécaniques possibles mais je suis ouvert aux propositions :D. Maintenant je sais pas si l’humidité peut avoir un impact et il me reste l’électronique à vérifier mais c’est pas super pratique pour mettre une sonde vu que c’est sous la machine… Bref je sais pas plus qu’avant ce qui cloche ^^

Edit: Est-ce que quelqu’un pourrait-me donner la longueur du ressort de l’extrudeur lorsque celui-ci est sous tension avec un filament à l’intérieur ? J’aimerais vérifier si le ressort ne s’est pas un peu détendu.
Merci bien .

The truth is nozzle is not 0,35 but 0,335. When you change it in slic3r it will be ok. By setting nozzle hole to 0,35mm you are giving folse information that printer can extrude more plastic per minute then it’s possible in fact.
In consequent extruder is pushing too much filament, ther is no more place for melted material. Melted material is going up and up, it’s going to teflon pipe with no heating, congeals and finaly it clogs.

Probably like Raby said, for some type of extrusion you’re trying to print faster than you nozzle can handle.

I’m also using slic3r, flow rate at 87-90% works best for me. When using slic3r, you should definitely try the ‘autospeed’ function. I leave it on all the time and don’t worry about print speeds and extrusion widths anymore. The printspeed is constantly changing depending on the extrusion width, really nice.

When printing pla (usually 0.2mm layer thickness) I set the speed around 5mm³/s with speed limit at 65m/s and nozzle at 215°C. Printing hot and fast works better than hot and slow because of the lesser chance of nozzle blockage…

Thanks for your answers.

So if I get it correctly I should be able to compute the right speed when I change the size of the nozzle ?

Assuming I got a good print with a speed X and a 0.35 nozzle.
I guess that means I can extrude well the following amount of plastic : pi*(0.35/2)^2 with the speed X

So if I change the nozzle for a 0.25, as I can only push pi*(0.25/2)^2 through the nozzle I should reduce the print speed to compensate ?

So I should print at a speed about 0.51*X (about (0.25/0.35)^2) ?

Am I right ? Is it a good way to compute the right print speed so it wont push too much PLA through the nozzle ?

Thanks again for your time.