Dentelle

je viens de faire mon premier essais

le filament ne sort pas correctement de la tête ce qui fait que j’ai pas un objet plein mais de la dentelle.

j’ai regardé sur le forum : donc j’ai amorcé la tête en tournant la roue à la main en température, la ça sort bien , juste avant de lancer un impression mais pareil .

j’ai essayé de tourner la roue en cours d’impression mais pas mieux au début ca sort mais très vite plus rien

la tête est bien a 190° j’utilise le rouleau fourni avec le kit

vidéo du test

youtu.be/JNxX_lCPLLM

Please check the reference voltage of your stepper driver that controlls your extruder motor. It looks like it does not have enough torque to drive the filament through the nozzle. Personally I have a reference voltage of 0.50V.

~ Tectu

It looks like either the large bolt is bolted too tightly, hindering the large wheel’s movement. Or the extruder motor needs to get more power. The large wheel should be turning non-stop.

I also find it strange that you are able to turn the gear so easily while it is printing. On my personal printer that would feel like I am forcing the motor.

Also, at 1:22 you are able to move the filament down by a lot quite suddenly. This is also not normal, but probably a result of the large gear not being able to turn freely.

Yes, that’s the missing torque. But one would have to stand on his wrench to over tighten the big bolt, no? From the part where he turns the gear himself, I does not look like he needs a lot of torque to do that - so wouldn’t expect that to be the problem.

One question: Does the extruder motor sound “silly” during when it stands still? This would be a clear indicator that it is loosing steps and that you need to give it more torque.

~ Tectu

peut être l’axe de la grande roue un peut serré.

mais surtout la vis de serrage de la petite roue sur l’axe du moteur qui ne serre pas, ce qui fait que sur une petit vitesse le moteur tourne mais pas la roue. elle tourne que sur les à coups d’extrude et retract.

Impossible de mettre une vis à tête qui bute sur le support.

J’ai collé la roue sur l’axe du moteur avec de la colle glue. Ca a tenu 45s mais suffisamment pour que le début de la pièce soit ok, donc reste a trouver une solution permanente et je pense que ça va aller.

merci

Oui la grande roue doit faire des allers/retours rapides.
Là elle semble bien trop bloquée, lors du montage elle doit tourner aussi librement qu’une roue de vélo !

c’est bon pour l’arrivée du plastique.

j’ai limé l’axe du moteur mis de la colle glue tout le long, j’ai remis la roue dentée et mis de la glue à la place de la vis abimé. Une nuit de séchage et ça roule.

1er pièce faite , un texte de 5cm x 2cm x 3mm d’épaisseur : ok

j’ai voulu faire le tux : thingiverse.com/thing:118892 mais il semble se décaler régulièrement vers la droite. J’ai graissé les axes et recommance demain.

Comme déjà dit plusieurs fois sur le Forum :
Le problème de décalage de l’impression, provient de la pertes de pas des moteurs en X et Y à cause d’une tension trop flaible.
Généralement réglé sur le 0.425 v, je les ai monté (Drivers X et Y seulement) à 0.52V.
J’ai réglé l’avance rapide sur 130 au lieu de 200… et depuis plus aucun soucis !! :slight_smile:

As already mentioned several times on the Forum:
The problem of the offset printing, from the losses in the X and Y motors, due to too flaible voltage.
Usually set to 0.425 v, I mounted them (X and Y drivers only) to 0.52V.
I set the fast forward 130 instead of 200 … and since no more worries! :slight_smile:

[quote=“daveb85”]Comme déjà dit plusieurs fois sur le Forum :
Le problème de décalage de l’impression, provient de la pertes de pas des moteurs en X et Y à cause d’une tension trop flaible.
Généralement réglé sur le 0.425 v, je les ai monté (Drivers X et Y seulement) à 0.52V.
J’ai réglé l’avance rapide sur 130 au lieu de 200… et depuis plus aucun soucis !! :slight_smile:

As already mentioned several times on the Forum:
The problem of the offset printing, from the losses in the X and Y motors, due to too flaible voltage.
Usually set to 0.425 v, I mounted them (X and Y drivers only) to 0.52V.
I set the fast forward 130 instead of 200 … and since no more worries! :slight_smile:
[/quote]

je vais régler ça comme ça. si c’est mieux que 0.425 faudrait que velleman valide et mette à jour le tuto d’installation.

De mémoires il est mis :
" …régler à 0.425v …si des problèmes subsistent, remonter la tension jusqu’à 0.55v…"

tout fonctionne presque bien.

j’avais toujours des problèmes de décollage de pièces que j’ai résolu avec du papier adhésif de peintre. Depuis nickel

la sonde de lit hs , j’ai remplacé par ce que j’avais en stock c’est ok

beaucoup moins de décalage grâce à graissage et augmentation légère de la tension

pour info dans la doc d’assemblage chapitre:
018 – CABLAGE DU MOTEUR AXE Y ET DU MICRORUPTEUR
connecteur THERM2 : les couleurs sont faussent

merci pour votre aide

Richard

Oui j’ai vu 2 ou 3 erreurs dans leur photo montage :

  • La position de fixation du support de moteur Z qui ne correspond plus dans la photo suivante !