Défaut sur les 2 1ere couches

Bonjour,
actuellement lorsque j’imprime mes pièces avec la K8400, j’ai un souci concernant l’impression des 2 premières couches !
En effet le débit est moyen ( on dirait que la buse est bouchée mais pas complétement) ensuite a partir de la 3eme couche le débit est bon est le reste de la pièce est nickel!
Auriez vous une idée ou mieux une solution pour pallier a ce problème?
Merci
Antony

Bonjour,
Avec Cura, seule la première couche a un réglage de débit différent.

Les valeurs par défaut sont trop élevées et 75-80% convient mieux (on peut mettre une valeur un peu plus élevée pour la 1ère couche pour avoir une meilleure adhésion). Il faut chercher le bon réglage car il varie selon le filament (ABS/PLA, marque, couleur etc).

Avec le PLA la buse peut se boucher partiellement si on utilise des températures trop élevées : il se forme une pellicule de matière brûlée qui tapisse l’intérieur de la buse. 190° max suffisent. De nouveau, la valeur idéale varie avec la marque et la couleur.

Bonjour,
Ok, merci pour la réponse.
pour ma part j’ai 75% de flow et 190°C.
PLA noir velleman.

Concernant les réglages de la 1ere couche, de quels réglages parlez vous?
Merci

[quote=“antony”]Concernant les réglages de la 1ere couche, de quels réglages parlez vous?[/quote]Dans la configuration de Cura, onglet “Speed/Quality” Cadre “Quality” : pour chaque épaisseur de couche on peut choisir le “First layer extrusion width” en %.

Une petite photo du problème permettrait de mieux comprendre ce qui ne va pas.

Bonjour,
Ok merci;
des que le pb se reproduit (j’ai nettoyé la buse depuis) je prends 2/3 cliché
Encore merci
Antony

Bonjour,
Désolé je n’ai pas d’endroit ou mettre les images et le pb se produit de nouveau.
Et désormais il m’est très difficile, voir impossible de décoller les pieces, j’endommage les objets imprimés à chaque fois!!
Je racle a fond le plateau pour tout retirer mais il n’y a pas le choix, sinon l reste du PLA dessus
Avez vous une piste pour m’aider???
Merci
Antony

[quote=“antony”]Désolé je n’ai pas d’endroit ou mettre les images et le pb se produit de nouveau.[/quote]Tu les héberges sur un site gratuit (tape “hebergement images” sur Google) et tu copies le lien fourni dans le tag IMG.

[quote=“antony”]il m’est très difficile, voir impossible de décoller les pieces[/quote]C’est une des difficultés du Buildtak. Il faut laisser un espace buse-plateau de l’ordre de 0.2 mm. Moins presse trop le filament sur le lit. Pour détacher les objets il faut utiliser une spatule fine. Ou une longue lame de cutter mais là le risque est grand de scalper le Buildtak.
Une autre solution est de coller du ruban de masquage bleu sur le plateau. Le PLA colle bien dessus et cela s’enlève facilement.

Bonjour,
merci pour l’info du ruban collant bleu, cela fonctionne nickel
Merci pour votre aide.
Antony

Heureux d’avoir pu être utile. Bonnes impressions.