Comment monter un lit chauffant sur la K8400?

bonjour a tous ,

voila je voudrais instaler un lit chauffant sur ma K8400 .

j’ais deja acheter :

• power expander
  • plaque de liege
  • lit chauffant ( avec sonde temperature )
  • plaque verre ( celle d’origine )
  • alimentation 12 V 250 watts

ma question c’est comment connecter le lit a la carte de l’imprimante , bon je c’est qu’il faut instaler le power expander entre le lit et l’alimentation et que le petit cable ( power expander ) sur la carte de la K8400 mais ou ? il y a deux fiche , une a 4 fils et l’autre a 2 fils ? mon cable de temperature du lit je le branche ou ?

sur l’alimentation peut on brancher la deuxieme alimentation sur la premiere ? ( domino pour la prise de courrant ) ou il faut deux prise de courant pour alimenter les deux alimentation ?

merci d’avance pour vos reponse car je suis un peut perdu

PS : pour le lit sur le chassis je pense mettre : chassis alu origine / plaque de liege / lit chauffant / et pour finir plaque d’origine en verre . c’est bon comme ca ?

raby_ a tout expliqué ici http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Installing_a_reprap.me_MK3_heated_bed/fr

merci tag pour le lien

par contre il n’y a pas l’endroit ou je doit brancher la sonde temperature vendu avec mon lit chauffant MK2B

LA CTN se soude sur la face inférieure (il y a deux petites plages étamées séparées par l’espace nécessaire. Attention cette CTN est très fragile Il faut éviter de pousser dessus quand on la soude.

salut raby , merci de ta reponse

il y a 3 petit rectangle deja souder sur les espace etamees , ce ne sont pas 2 led ? et l’autre rectangle a un numero a l’interieur ( 201 )

tu n’aurais pas une photo pour etre sur ?

Je n’ai pas de MK2 mais si tu fais une photo de la face inférieure avec les zones à souder je pourrai te dire laquelle c’est.

je te met un lien avec des photos car je ne c’est pas comment placer des photos sur le forum

fr.aliexpress.com/item/New-RepRa … 15344.html

mon cable rouge est en numero 1

et le cable noir en 2

pour du 12V et pas 24 V

voici un autre lien ou on vois mieux les led

fr.aliexpress.com/item/RepRap-3D … 57937.html

la sonde ne ce brancherais pas sur la carte de l’imprimante car il y a une fiche noir deja fixer

sur le forum il y a une photo de la carte de la K8400 et il y a deux emplacement fiche a 2 cable il y a marquer BED THERMI et l’autre BED avec les 4 cables la ou il faut brancher le noir et rouge du power expander . donc je pense que la fiche a 2 cable c’est pour ma sonde temperature non ?

voici le lien ou j’ais vu la fiche en photo et a coter des deux fleche pour le rouge et noir il y a marquer bed thermi

edurobot.ch/forum/img/skitched-2 … 235531.jpg

microsofttranslator.com/bv.a … start%3D15

desole pour mes expliquation un peut difficile :frowning:

Pour le 12V tu dois aussi relier les points 2 et 3 ensemble.

La sonde se met à priori au centre de la plaque et se branche sur le terminal Bed-Therm de la carte controleur. L’autre à 4 broches est en effet pour le power expander.

ok merci raby

pour les point 2 et 3 il sont deja ponter ensemble d’origine pour le 12 V

tu pense que 12 V ca iras ? bon c’est sur ca va mettre plus de temp pour chauffer , combien de minutes tu dirais avec du 12 v 250 watt pour du PLAT ?

par contre la sonde n’a pas difference de couleur pour reconnaître le + et - car il sont tout blanc et juste un cable ou il y a des petite inscription comme ( 105 C,300 V , 24 awg ) peut etre que celui ou c’est marquer toute ces chose ce serais le moin ?

peut on fixer la sonde avec du simple scotch au centre du lit ? car j’ais pas du scotch special ( couleur cuivre )

[quote=“cassa57”]tu pense que 12 V ca ira[/quote]Ca ira. Il faut compter 5’ pour 50° (suffisant pour le PLA). Et le MK2 consomme 120W.

[quote=“cassa57”]par contre la sonde n’a pas difference de couleur pour reconnaître le + et - c[/quote]Pas nécessaire, elle n’est pas polarisée. Tu mets les fils dans le sens que tu veux.

[quote=“cassa57”]peut on fixer la sonde avec du simple scotch au centre du lit ?[/quote]Ca ne tiendra pas. Il faut qqch qui résiste à 100°. Le Kapton est idéal sinon de la toile isolante (toile pas plastique) ca peut marcher aussi. Idéalement tu dois mettre du liège sous le lit (limite la déperdition et isole).
Le MK2 n’a pas de plaque alu donc il faut mettre le verre dessus mais il faut intercaler de la pâte thermique sinon la transmission de la chaleur sera faible et irrégulière.

Merci beaucoup raby pour toutes tes reponses a mes questions . Car j’etait perdu et peur de faire une connerie lors des branchements .
je te tiendrais au jus quant j’aurais tout tester car j’attend encore mon power expander qui devrais pas tarder .
merci encore de ton aide

par contre j’ais oublier un truc au sujet des 2 alimentation que je vais monter en 12 V je dois mettre 2 cordons pour les alimenter en 220V ou 1 seul avec un pontage sur l’alimentation d’origine sur la 2 eme sur le meme domino du cable d’origine 220V ?

merci de vos reponses

Un seul suffit mais pour le pratique de la chose tu peux intégrer un système de prise comme décrit dans le [color=#40BF40]Wiki[/color] et brancher les deux alims sur le même interrupteur.

merci encore une fois raby pour ton aide

bon de retour , donc j’ais tout brancher mais le lit ne chauffe pas :frowning: pas de led allumer sur le lit

quant je lance une fabrication l’extruder chauffe jusque la bonne temperature mais le lit qui est afficher reste sur la temperature ambiante dans le menu " control manuel " puis quant la piece commence a ce fabriquer le lit s’allume mais avec du retard donc je suis deja a la 4 eme couche et le lit n’ais pas encore a temperature ( 50 C° pour du plat )

comment faire pour le faire demarrer plus en avance ?

j’ais regarder le lien qui est site plus haut mais je comprend pas au niveau de modifier les G-CODES .

j’ais mis ma temperature pour du plat mais pour la ligne depart et fin je comprend pas trop , faut il supprimer une ligne ou en créer une autre ?

voici mes donnees du G-CODES :

demarrage :

G28 ; Home extruder
G1 Z5 F{Z_TRAVEL_SPEED}
G1 Z0 F{Z_TRAVEL_SPEED}
M106 S165 ; Turn on fan
G90 ; Absolute positioning
M82 ; Extruder in absolute mode
; Activate all used extruder
M104 S{TEMP}
G92 E0 ; Reset extruder position
; Wait for all used extruders to reach temperature
M109 S{TEMP}
M83
G1 E10 F100
M82
M117 Vertex is printing
G1 F1000 Z5

et pour la fin :

; Default end code
;G1 X0 Y0 Z130 ; Get extruder out of way. Uncomment to use!
M107 ; Turn off fan
; Disable all extruder
G91 ; Relative positioning
{IF_EXT0}T0
{IF_EXT0}G1 E-1 ; Reduce filament pressure
M104 T0 S0
{IF_EXT1}T1
{IF_EXT1}G1 E-1 ; Reduce filament pressure
M104 T1 S0
M140 S0 ; Disable heated bed
M84 ; Turn steppers off
T0
T1
T0

merci pour vos reponses

A+

Dans le code de départ, après M82 il faut ajouter {IF_BED}M190 S{BED} sinon le lit ne chauffera jamais.

Dans le code de fin après G92E0 ajoute : M140 S0 ; Disable heated bed

Tout ça est expliqué dans le [color=#408040]Wiki [/color]

merci pour ta reponse raby .

j’ais changer j’espaire que j’ais bien fait , tu peut regarder ? car j’ais effacer une ligne par erreur et donc je suis plus sur

demarrage :

G28 ; Home extruder
G1 Z5 F{Z_TRAVEL_SPEED}
G1 Z0 F{Z_TRAVEL_SPEED}
M106 S165 ; Turn on fan
M82 ; extrudeuse en mode absolu
{IF_BED}M190 S{BED}
M104 S{TEMP}
; Wait for all used extruders to reach temperature
M109 S{TEMP}
M83
G1 E10 F100
M82
M117 Vertex is printing
G1 F1000 Z5

fin :

; Default end code
;G1 X0 Y0 Z130 ; Get extruder out of way. Uncomment to use!
M107 ; Turn off fan
; Disable all extruder
G91 ; Relative positioning
{IF_EXT0}T0
{IF_EXT0}G1 E-1 ; Reduce filament pressure
M104 T0 S0
{IF_EXT1}T1
{IF_EXT1}G1 E-1 ; Reduce filament pressure
M104 T1 S0
G92 E0 Réinitialiser la position de l’extrudeuse
M140 S0 ; Disable heated bed
M84 ; Turn steppers off
T0
T1
T0

merci encore

bon au final la ca marche , j’ais eu peur car l’extruder ne chauffer plus mais c’est d’abord le lit qui chauffe et apres etre a bonne temperature l’extruder a sont tour chauffe et puis le travail commence .

bon pour l’impression je mais encore du scotch + colle sur le lit chauffant pour que ca accroche mieux . car avant toujour le probleme quand la piece etait longue et au moment du renfort elle commencer a ce decoller et donc au bout de quelques minutes ca ce decoller .

maintenant plus de probleme

merci encore pour ton aide raby