Carte vm129 relai colle

Bonjour,

Je me sers des relais de la vm129 comme interrupteurs pour des contacteurs (qui eux memes font passer ou non le courant vers mes chauffage de 1500W).
Les relais sont commandes via des DS2406 de chez maxim. J’ai cependant remarque que environ une fois sur 10, can je passe de ON a OFF, la led du relai s’eteind bien mais par contre le relai reste colle en position ON et donc je continue de chauffer… Quelle est la marche a suivre pour eviter ce desagrement?

Merci d’avance de votre aide.

Cdlt

Les contacts des relais sont specifiés pour 5A (voir manuel).
5x230 = 1150W max.

Bonjour,

Merci mais je n’ai pas du etre clair les relais ne servent pas aux chauffage mais au contacteur qui lui actionne le chauffage. Donc ca n’est pas 1500W qui passe dans le relai.

Cdlt

B

Est-ce que les contacts des relais restent fermés ? Comment est-ce que ils s’ouvrent alors? Si c’est à cause des relais, remplacez-les par des relais qui supportent mieux des charges inductifs
Est-ce à cause des VDR, qui passent un courant assez elevé pour faire coller les contacteurs? Si oui, enlevez les VDR.

En fait une fois sur 10 environs quand je passe de ON a OFF (via les 2406 de maxim), le relai reste colle a OFF meme si la led s’eteind.

???
En ‘ON’, je suppose ?

Oui desole. Le relai reste colle sur ON et la led est sur OFF

Comment est-ce que ils s’ouvrent alors? Si c’est à cause des relais, remplacez-les par des relais qui supportent mieux des charges inductifs

les relais de la VM129 se mettent en ON et laissent passer le courant vers le contacteur lorsque j’applique une tension de commande via les DS2406. Dans ce cas la led du relai est allumee.
les relais de la VM129 se mettent en OFF et ne laisser plus passer le courant vers le contacteur lorsque j’arrete d’appliquer une tension de commande via les DS2406. Dans ce cas la led du relai est eteinte
C’est bien comme cela que fonctionne la VM129 non???

Mon probleme c’est que DE TEMPS EN TEMPS, lorsque j’arrete d’appliquer un courant de commande via le DS2406, la led du relai correspondant se met sur OFF (ce qui est normal) mais le relai reste colle en position ON et donc continue de faire passer le courant vers le contacteur.

Pour changer les relais il faut que je dessoude ceux existant sur la vm129!!! Est-ce que c’est normal que les relais ORIGINAUX de la vm129 restent colles de temps en temps???

Ce n’est pas normal, mais c’est possible avec des charges très inductifs comme des contacteurs.

OK mais comment je peux m’en sortir? Est-ce que je dois rajouter des composants (resistance, Condensateur, impedance) sur le fil qui arrive au relai et qui gere la phase?

Si c’est à cause des relais, remplacez-les par des relais qui supportent mieux des charges inductifs.
Consultez votre revendeur des pièces détachez. Montrez-lui un relais afin qu’il sait trouver un relais compatible.

Bonjour,

OK je vais voir si il existe des relais qui supportent les charges inductives et si ils peuvent remplacer les relais actuels.
Sinon autre question avec les relais actuels de la VM129, est-il possible de piloter un chauffage 1000W (le relais servirait a couper ou non le fil de la phase du radiateur)? Meme question pour un chauffage de 1500W?

Oui, mais assurez vous que vous mettez un thermostat en serie aussi.

Bonjour,

Pourquoi faut-il un thermostat en serie? J’ai un capteur de temperature relie a un PC et le PC ouvre ou ferme le relai en fonction de la temperature. Par contre sur le relai il n’y a qu’un chauffage, pas de thermostat. Est-ce que cela pose un probleme? Si oui lequel?
De plus vous ne me dites pas si les relais peuvent supporter un chauffage de 1500W … de ce que je vois ce sont des relais 5A non?

Cdlt

B

Les relais et les pistes sont 5A, donc 1500W ne convient pas.
Si il y a deja un thermostat, il faut pas mettre un en plus.

OK pour le 1500W non supporte.
Par contre je ne suis pas sur d’avoir compris l’histoire du thermostat. Il n’y a actuellement pas de thermostat en serie. Ma question est “pourquoi en faut-il un”?

Cdlt

Pour des raisons de securité. C’est à vous de decider.

Quels sont les risques si il n’y pas de thermostat? En fait je ne vois pas le lien entre l’utilisation d’un relai pour couper ou non le courant vers un radiateur et l’utilisation ou non d’un thermostat…

Si pour une raison inconnu le relais ne s’ouvre plus, votre chauffage va chauffer en continu. Risque de feu et cout d’electricité…