Tout d’abord il me faut expliquer que j’ai une certaine expérience en matière d’impression 3d
Je posséde entre autre une solidoodle 2 et une Rostock Max(je suis d’ailleurs modérateur sur un forum solidoodle). Je me permet donc de parler en toute connaissance de cause .
Même si au demeurant la k8400 s’avère etre une trés bonne imprimante, il y a tout de même un gros problème:
Le buildtak
Ce produit est bien fait mais il coute un certain prix et demande a etre changé(si on en crois le constructeur) toutes les 10-15 impressions. Un juteux marché quoi !!!
Qui plus est si l’on fait un mauvais réglage de la hauteur de plateaux on se retrouve avec un collage trop puissant(essentiellement sur le PLA) obligeant à déchirer ce matériaux.
En outre et contrairement à ce que j’ai pu lire de ci de là, ce matériaux n’accoche pas si efficacement que cela l’ABS, le wrapping subiste encore malgré tout sur certaines grosses pièces.
Il n’est là que dans un but purement commercial. Le Nylon ou le polycarbnonate n’accroche pas du tout dessus(il faut de la colle Uhu stick et un lit à 100 ° pour espérer imprimer ces matériaux).
Il faut donc abandonner assez vite ce matériaux commercial au profit d’une autre solution viable à long terme
L’autre solution: un lit chauffant, OK pas de problèmes ,la carte mère le gère.
Aie ! l’alimentation devrait etre prévu pour un tel montage puisque, au départ et lors des différentes annonces, cette option était prévue !!!
A l’arrivée elle s’avère juste assez puissante pour gérer 2 têtes sans plus.
Donc pour avoir un lit chauffant il faut(si je résume bien):
une thermistance 100 k
un lit type mk 2 ou mk 3 (du coup on on perd en surface d’impression !!!)
changer l’alimentation de l’imprimante(partant du principe que vu qu’elle sera plus puissante elle sera certainement plus grande et donc difficilement positionnable sous l’imprimante !!!
Résultat des course on s’en prends facilement pour 150 Euros de plus , pour un montage Non Officiel en plus !!
Alors il serait bon , non seulement de créer un thread expliquant pas à pas le montage d’un tel lit, et parrallèlement que Velleman se décide à proposer cette option .
Ce n’est pas correct qu’il faut remplacer le BuildTak chaque 10-15 impressions.
Si le reglage est correct, le BuildTak à une vie assez long. Pour l’instant nous n’avons pas encoré du changer le BuildTak sur nos imprimantes de démo.
Ce n’est pas l’avis de tout le monde et cela n’empeche pas que ce matériaux à une certaine durée de vie, qu’il n’accroche pas tous les matériaux et que malgré tout ce que vous pourrez dire il n’accroche pas toujours correctement l’ABS et n’empeche donc pas le wraping sur les grandes piéces c’est donc un produit purement commercial (au vu des autres constructeurs qui ont clairement adoptés le système du lit chauffant)!
J’en suis fort heureux pour vous et vous souhaite que ce la dure encore longtemps mais je vous conseille de relire le forum en entier et de contacter vos clients car ce n’est apparement pas le cas de tout le monde !!! peut-etre une série deffectueuse, une mauvaise implementation, un mauvais usage ou bien encore une méconnaissance dde son usage correct !
D’autre part l’option du lit chauffant était prévue, les annonces faites était peut-etre un peu trop floues sur le sujet mais le plateau aluminium montre que c’était bien le cas, il possède, a cet effet le perçage necessaire à la fixation du lit chauffant(si si regardez bien !!)
Quid de l’alimentation qui est en dessous de la puissance nécessaire, la future option nécéssiterait-elle un changement de l’alim, entrainant non seulement so re-positionnement sous l’imùprimante mais aussi un surcoût du kit (si kit il y a un jour bien sûr, car votre discours semble clairement indiqué un doute là dessus aussi !!) ???
Le problème de warping de l’ABS vient surtout de la température ambiante et du refroidissement plus que du lit chauffant ou non. Il faut idéalement une température de 20° dans la pièce, sans courant d’air. Le mieux est une enceinte close qui garde une T° globalement plus élevée de toute la pièce en cours d’impression et de désactiver les ventilateurs ce qui n’est pas conseillé car ils évitent une surchauffe du filament dans le tube en plastique de l’extrudeur. Ce refroidissement intempestif est à mon sens plus problématique que l’absence de lit chauffant (à part que ce dernier garde une température plus élevée de la zone d’impression).
D’où exactement son interêt !!!
Mais penser que le simple fait d’avoir une température constante dans la piéce (et surtout dans l’imprimante) puisse éviter le wrapping est une pure hérésie, avec des amis nous avons fait des essais dans une usine qui posséde un système de gestion de températures et le résultat ne change pas vraiment pour autant, le plastique, lorsqu’il rentre en contact avec la surface du lit, subit un choc thermique provoquant a plus ou moins long terme une retractation et ainsi le phénomène de décollage de couches.Moins ce choc est important(suivant les matériaux imprimés) moins le phénomène se produit et plus ça accroche.
Ma rostock max n’est pas du tout fermée elle est dans mon garage qui n’est pas trés bien chauffé , et pourtant je n’ai pas une seule impression qui fasse du wrapping(ABS, nylon et polycarbonate confondus).
Par contre elle posséde un lit chauffant de trés bonne qualité avec une excellente répartition de la chaleur,
Pour l’instant mon lit chauffant n’est pas encore installé et je n’ai pas de décollement (ça colle plutôt trop) et parfois un discret warping. Dès qu’il sera installé je ferai part de mes tests.
ça parait une évidence pour la majorité des personnes qui imprime en 3D , c’est pour ce la que je trouve étonnant que l’option ne soit pas déja viable pour la machine de Vertex !
Voila une solution alternative au buildtak et qui fonctionne trés bien(moyennant l’ajout de laque bas de gamme ou un mélange ABS/acétone), gravure d’une trame directement sur le verre du lit.
Néanmoins la chauffe du lit s’avère necessaire pour de trés grande surfaces ou certains matériaux !!!
J’ai encore des test a faire sur le type de trame, mais jai du changer le tube laser de ma découpeuse donc je n’ai pas pu le faire avant(on voit d’autres essais sur la même plaque !!)
Car le problème de l’accroche du plastique est tout simplement du à des surfaces qui ne proposent pas d’accroche.
En gravant le verre(en fait ce n’est pas de la vrai gravure mais juste l’éclatement au laser, des bulles d’air contenues dans celui-ci) on créé une surface avec beaucoup de rugosité, ce qui permet l’accroche du plastique, l’utilisation d’une trame permet de conserver une surface lisse suffisament importante afin de procéder à l’extraction de la pièce imprimée une fois celle-ci refroidie.