Améliorer la vis de réglage de l'axe Z et autres amélioratio

Bonjour,

Depuis un mois, je bricole avec une K8200. La machine est sympa, mais est vraiment à l’état de prototype. De nombreuses améliorations ont été nécessaire pour pouvoir commencer à imprimer. Voici la liste des petites bidouilles qu’il m’a fallu réalisée, à commencer par la vis de réglage du end stop de l’axe z.

Dans sa configuration initiale, la vis de réglage de l’axe Z pointe tête vers le bas. Il est difficile de la régler quand elle appuie sur le contacteur. De plus, l’écrou de blocage se dévisse constamment, déréglant ainsi l’axe Z.

Axe Z

Voici la solution que j’ai bidouillée, avec deux écrous M3 et un ressort de stylo à bille (j’ai autopsié plusieurs stylos et j’ai pris le plus résistant à la compression). Depuis, plus de problèmes et le réglage est aisé.

Le miroir

Autant dire qu’il est indispensable de poser un miroir de 3 mm d’épaisseur et de 20x20 cm sur le lit chauffant. Cela ne coûte presque rien et cela rend l’imprimante bien plus facile à utiliser.

Premièrement, le miroir dispose d’une plus grande inertie thermique que le lit chauffant. Dès lors, il n’est pas soumis aux brusques variations de températures qui provoquent des tension à la base de la pièce et finissent par la décoller. La pièce adhère ainsi bien mieux, sans nécessiter l’utilisation de bande adhésive.

Deuxièmement, le miroir est parfaitement plane, contrairement au lit chauffant. Il est donc plus simple de calibrer l’imprimante avec une tête à 0.25mm de hauteur. Utiliser une jauge d’épaisseur pour bougies de voiture pour cela. Cela simplifie beaucoup le calibrage!

Pour fixer le miroir, la méthode la plus simple consiste à acheter dans un DIY quatre petites pinces.

Les contre-écrous de l’extrudeur

Avec les vibrations, les deux longues vis qui maintiennent l’extrudeur en place se dévissent. Il faut installer deux contre-écrous pour bloquer les vis.

Vérifier l’espacement du pignon de l’axe moteur de l’extrudeur

Si le pignon n’est pas fixé assez en arrière, le grand engrenage va frotter sur la bordure intérieure du pignon, engendrant des blocages de l’entrainement du filament. Pensez à laisser une petite marge.

En cas de problème avec le pas de vis de la vis de blocage du pignon de l’axe moteur de l’extrudeur

Le pignon de l’axe moteur de l’extrudeur est maintenu sur l’axe par une vis de 3mm. Le filetage est fait directement dans la masse de plastique du pignon. Ce filetage est fragile. En cas de détérioration du filetage, taraudez (sans percer) à 4mm et utilisez une vis M4.

Il est possible d’imprimer un nouveau pignon qui dispose d’une cavité pour un écrou M3:

Le fichier STL est disponible ici (je n’en suis pas l’auteur): http://www.thingiverse.com/thing:213132

Encore une chose: avec les vibrations, tout se dévisse de partout! J’ai commandé du frein filet, en particulier pour la vis de fixation de l’axe Z au moteur, que je perds régulièrement.