Affichage du thermostat VM148 pas stable!

Bonjour,
Je désire commander la chaudière avec le thermostat VM148.
mais l’affichage saute sans arrêt entre + 2 degrés et - 2 degrés
Par exemple, la pièce est à 20 degrés mais le thermostat affiche 20 puis 18,5 puis 19, puis 19,5 puis 20, puis 19, puis 21, puis 21° puis 22, parfois 23, même 24. L’affichage n’est pas une moyenne et saute presque à chaque seconde !!!
J’ai donc peur que le switch ne s’active et ne fasse enclencher la chaudière pour quelques secondes !!!
Que dois-je faire ?
Un tout grand merci pour vos judicieux conseils.
Très cordialement, Jean .

Je n’ai pas trouvé la bonne catégorie … !!! Merci pour votre correction !

Hello JeanP

I am sorry, my french isn’t that good. I will continue in english for further help.
I do understand that you have a readout problem with you VM148 thermostat. Is it possible that the distance between the probe (thermistor) and the module is more than 2meters? It could be that the wire is picking up noise and by this affect the readout.

Will you let me know?

kind regards,

Vel007

Rebonjour,
Merci pour ce bon suivi.
Si cela est ok pour vous on peut continuer comme cela, vous en anglais et moi en français. Merci pour votre effort !

J’ai 3 thermostats :
• 2 thermostats : j’ai allongé les 3 fils de la sonde de 40 cm
• 1 thermostat : pas modifié la longueur.
Je constate le même phénomène sur les 3 thermostats. Une température affichée qui fluctue sans arrêt entre 23 et 27 ° alors que la température de la pièce est de 25°C.
Donc le contacteur se ferme et s’ouvre sans arrêt et je ne peux pas y raccorder la chaudière !

Merci pour votre bon suivi.

Hello JeanP,

Great that we can help you in English.

SInce your 3 thermostats have this problem, what do they have common in your setup? Do they use the same powersupply? It is possible that this is the cause. Can you swap it for another one?

Let me know what result it gives.

kind regards

Vel007

Dans la maison, il y a un studio d’étudiant séparé par le mur épais de la chaufferie.
Je désire que l’étudiant puisse gérer son chauffage indépendamment de celui de la maison, avec un contact on/off envoyé à la chaudière. L’étudiant ne pourrait gérer la température du studio qu’entre un minimum et un maximum que je lui impose.
Pour ce faire, le système installé comporte 3 thermostats :
Dans la chaufferie, il y a 2 thermostats avec fils de sondes allongés de 50 cm que je règle moi-même :
Réglage de la t° haute qui ne peut pas être dépassée, par exemple 25 °
Réglage de la t° basse qui impose une t° minimale dans le studio, par exemple 16°
Dans le studio un thermostat que l’étudiant règle lui-même, par exemple sur 20° avec fil de sonde normal.

Remarques :
Le thermostat t° haute de la chaufferie et le thermostat de l’étudiant sont en séries.
Les 3 sondes sont regroupées dans le studio.
Un petit tube en plastique de 50 cm traverse le mur et y reprend ± 10 fils (sondes, alimentation, contacts, …)

Problème :
Sur les 2 thermostats dont la sonde a été prolongée, je constate une température affichée qui fluctue sans arrêt entre 23 et 27 ° alors que la température de la pièce est de 25°C. Parfois même de 22 ° à 28° pendant un court instant !
Donc le contacteur se ferme et s’ouvre sans arrêt et je ne peux pas y raccorder la chaudière !
Sur le thermostat du studio dont la sonde n’a pas été prolongée, la différence est de 0,5 °. Ce qui doit être normal.

La documentation prévoit un câblage maximum de 2m. Dans mon cas, le câblage fait ± 70 cm !
Me conseillez-vous de remplacer le câblage par un câblage spécial ?

Je suppose qu’il n’est pas possible d’imposer un rafraichissement de l’indication de température, par exemple toutes les 2 minutes au lieu de toutes les secondes ?

Merci !!!

JeanP,

I think I understand your setup. I drew a draft of the way I interpret it.

This setup should work the way you see it. What could be the problem is that -like you mentioned it- (Un petit tube en plastique de 50 cm traverse le mur et y reprend ± 10 fils (sondes, alimentation, contacts, …)) there is noise that the probe wires are picking up from the power supply or other sources. I think you need to shield them with cable made with shielding. (Important is that the shielding is grounded. Not left floating)

UTP with shielding is an example.
https://www.google.be/search?q=utp+shielding&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj33MKzkOLcAhVIaFAKHVpSBKoQ_AUICigB&biw=1920&bih=1014#imgrc=M3Ay1iblO_kduM:

Does this circuit work when you only apply it in your boiler room? if this is the case then I am certain the problem lies with the wires to close to each other in the small tube.

Kind regards.

Vel007

Bonjour,

J’ai blindé les 2 câbles des deux sondes et tout est OK !!!
Voici une information qui devrait intéresser vos clients !!!
Ne pas hésiter à blinder le câble de la sonde et à le raccorder au -12V.

Un tout grand merci à vous pour vos judicieux conseils.
Avec ma reconnaissance,
Jean

JeanP,

You are welcome. Succes with your setup!

kind regards,

Vel007