Abaisser le lit à la fin de l'impression

Je cherche à baisser le lit automatiquement à la fin de l’impression en position Z=150, sans devoir passer par le contrôleur (peu pratique pour cela). Je travaille avec Cura pour Mac.

J’ai donc modifié le G-Code de fin d’impression comme suit:

;End GCode M104 S0 ;extruder heater off M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it) G91 ;relative positioning G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way G1 Z150.0 M84 ;steppers off G90 ;absolute positioning ;{profile_string}

En ajoutant la ligne

G1 Z150.0

Le problème est que cela ne fait pas aller le lit en position 150, mais déplace le lit de 150mm, à partir de la position finale d’impression. Cela fonctionne pour les pièces qui ne sont pas très hautes, mais le jour où je vais imprimer une pièce de 140mm de haut, que va-t-il se passer? Il n’y a pas de Z-stop de ce côté.

Quel G-code utiliser pour aller en position 150?

English summary:

I want to move the print bed in the position Z=150 at the printing issue. I’ve try to use the code

G1 Z150.0

but it move the print bed of 150mm, at the end of the print process, with this result: 150 + height of the piece. It works for small pieces, but what will happen with height pieces?

What G-Code should I use to move in the position 150?

You can just set this in Repetier Host. Go to Printer Settings (Ctrl P), then Printer tab, then Park Position and change the Z value to 150.

Thank you, but I use Cura for Mac OS X. Repeater for Mac use Slic3r… not very good.

[quote=“Edurobot”]Thank you, but I use Cura for Mac OS X. Repeater for Mac use Slic3r… not very good.[/quote]Ah, sorry. Missed that bit in your original post!

J’ai peut-être la solution. J’attends la fin d’une impression pour tester.

Dans la partie finale du code, la position est configurée en relative avec le code G91, avant de repasser tout à la fin en position absolue avec le code G90. Je vais donc passer en position absolue AVANT de descendre le lit de 150mm avec la commande G1 Z150.0.

Dans les faits, le G-Code final se termine donc ainsi:

;End GCode M104 S0 ;extruder heater off M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it) G91 ;relative positioning G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way G90 ;absolute positioning G1 Z150.0 M84 ;steppers off ;{profile_string}

Je teste ça dès que mon imprimante est libre.

J’ai testé, et cela fonctionne! A l’issue de l’impression, le lit s’abaisse en position Z=150, me permettant un accès aisé à la pièce.

Here is the solution:

In the end code, there is: G91. This set the position as relative. So, I’ve inserted the G90 code, to set the position as absolute, followed by the G1 Z150.0 code. At the end of the print, the bed comes down to the position Z=150mm. If the piece is higher than 150mm, it should comes up AFTER the head parked at 0;0.

Here is the final solution for Cura:

;End GCode M104 S0 ;extruder heater off M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it) G91 ;relative positioning G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way G90 ;absolute positioning G1 Z150.0 M84 ;steppers off ;{profile_string}

C’est bien mais si ta pièce fait plus de 150 il remonte! Ce serait plus prudent de l’envoyer à 190.

J’y ai pensé. Mais cela ne pose pas de problème à ce que la pièce remonte, dans la mesure où avant de le faire, la tête est parquée dans son coin. La pièce ne peut pas rencontre d’obstacle en remontant.

Nice one. I’ll try adding it to the end gcode in the Cura config, so that I can do that with OctoPi / Octoprint as that has the same issue. Originally I thought RH added it to the end gcode when it sliced, but apparently not…