2 ventilateurs de la tête d'impression ne fonctionne pas

Bonjour,
Je viens de terminer le montage de ma k8400, et procède au chargement du filament.
les 2 ventilateurs de la tête d’impression ne fonctionne pas,(mesure de la tension au niveau du bornier =0V).
J’ai tout de même essayé de faire la 1ere pièce, ils ne fonctionnent jamais ( j’ai du stoppé cette 1ere impression!)

je viens de voir que la resistance R1 sur la petite carte extrudeur est grillée!!
Ce pb est il connu ?(ainsi que sa solution ?).
Merci pour votre aide
Antony

[quote=“antony”]je viens de voir que la resistance R1 sur la petite carte extrudeur est grillée!!
Ce pb est il connu ?(ainsi que sa solution ?).
[/quote]
C’est assez curieux. Il faudrait vérifier que les ventilateurs fonctionnent correctement (en les branchant à une source 12V externe).
Sinon vu que l’imprimante est sous garantie, il faut remplir un ticket sur le site de Velleman (voir http://support.velleman.eu/ pour demander un échange.

Et n’essaye pas d’imprimer sans ventilateur, cela grillerait le tube PEEK.

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Conrad (ou j’ai acheté l’imprimante me propose de me renvoyer une Résistance de 10 ohm et de la remplacer)
J’attends une réponse de leur part pour savoir si cela ne va pas casser la garantie !
Aussi le pb est peut être un pb de la carte mère dommageable à R1!
A suivre…
Antony

[quote=“antony”]Conrad (ou j’ai acheté l’imprimante me propose de me renvoyer une Résistance de 10 ohm et de la remplacer)[/quote]Conrad n’est pas terrible pour le service après-vente. C’est sûr qu’on peut remplacer la résistance mais sans connaître la cause de sa surchauffe c’est inutile. D’autre part, il se peut aussi que des pistes du CI soient aussi endommagées s’il y a eu un court circuit.

[quote=“antony”]J’attends une réponse de leur part pour savoir si cela ne va pas casser la garantie ![/quote]C’est pourquoi je m’adresserais directement à Velleman.

Puisque R1 sert à abaisser le voltage aux ventilos, ils sont les premiers suspect d’avoir provoqué la surchauffe. C’est pourquoi je proposais de les vérifier.

Bonjour,
Merci pour les propositions de dépannage
les ventilateurs sont OK, j’ai changé R1 qui a grillée aussitôt.
j’ai mesuré la tension entre fil noir et blanc (sortie carte mere) j’ai 15v en commande manuelle à 100%.
Je vais m’orienter vers le petit PCB ou condo C1 de la carte extrudeur.
Quelqu’un aurait il le schéma de cette carte extrudeur car avec l’épargne noir c’est moins confortable.
Merci

Bonjour,
Pb résolu, le condensateur C1 est le coupable!!! il mettait les ventilo en court circuit, R1 ne supportai pas.
j’ai remplacé le condo C1 et c’ets reparti!!!
Réalisation de la première pièce=OK
Merci pour l’aide
Antony