Hello all (french version follows - une version en français est située en fin de message)
I’m an happy owner of a K8055 USB board which I bought assembled for more convenience. That one works properly but I think I’ve troubles with the analog inputs. I can’t have a linear input !
What did I do ?
I put a 2Mohms linear potentiometer between the +5V and the ground with the ouput connected to the analog input. The input voltage is included in the [0…+5V] interval, linearly.
But the read data in the C-program stand in the [0…130] interval, logarithmically !
Is there a way to change the logarithmic scale within the board or do I have to build a pre-module that turns the linear input into a log one ?
In advance, thanks for any help.
French version :
J’ai fait l’acquisition d’une carte K8055 assemblée, qui fonctionne correctement mais j’ai quelques soucis avec les entrées analogiques : je ne parviens pas à obtenir une entrée linéaire !
J’ai disposé un potar linéaire de 2 Mohms entre le +5V et la masse avec la sortie variable reliée à l’entrée analogique de la carte. Ainsi le tension d’entrée varie entre 0 et 5V.
Mais lorsque je lis la valeur d’entrée dans le programme, celle-ci est systématiquement comprise entre 0 et 130 ! Je ne parviens donc déjà pas à 255 !! Par ailleurs cette valeur est exponentielle par rapport à la course linéaire du potar. Ainsi sur la première moitié de la course, je varie de 0 à 5, puis de 5 à 18 sur le quart suivant et enfin de 19 à 130 sur le dernier quart…
Existe-t-il une solution pour obtenir une variation linéaire de la valeur lue correspondant à une entrée linéaire ou faut-il reprogrammer le PIC ? Ou alors faut-il rendre l’entrée logarithmique pour inverser le passage exponentiel ?
Merci à qui m’aiderait à contourner ce problème